Pré-test :
Kingdom Hearts MV

Temps joué : 45 min


Avis

Kingdom Hearts MV (Ou "Kingdom Hearts - Les Univers Parallèles, selon l'écran-titre, allez savoir) est un jeu développé par Eri sur RPG Maker MV, comme l’indique si bien le titre du jeu. Il s’agit d’un fan game de la série Kingdom Hearts, et étant donné que la seule expérience que j’ai avec cette série était le début de Kingdom Hearts 1, et un spin-of tout pourri sur DS, je ne peux pas vraiment juger de la cohérence de la chose et du scénario. Je vais donc uniquement le juger pour ce qu’il est.

J’ai joué pendant 45 minutes à ce jeu et même si je m’attendais un peu à ce que j’allais y trouver, connaissant le type de jeu réalisé par Eri en général, il n’empêche que le résultat est irrévocable : Je n’ai pas aimé Kingdom Hearts MV.

Ce jeu a tout du 1er jeu d’un Maker. Ce genre de jeu auquel chacun passe à un moment, dans lequel il expérimente sans réellement savoir vers quoi il se dirige. Beaucoup de points relevés correspondent avec ce genre de vision : Le mapping douteux à base de rip et d’une mauvaise utilisation des RTP, La tentative de recréer un système de combat ARPG avec du tour par tour, "l’équilibrage au pif."

Je pourrai même comprendre l’intérêt de participer aux Alex d’Or, histoire simplement d’obtenir des retours permettant d’améliorer le jeu et progresser en tant que Maker.

Ou alors il s’agirait simplement de commencer à prendre en considération les multiples critiques et avis négatifs sur ses différents projets qui se suivent et se ressemblent, sans jamais corriger les problèmes. Parce que j’avoue avoir eu de la peine à voir une quelconque amélioration entre ce jeu et celui qu’Eri avait inscrit en 2014, auquel à peu de choses près, les mêmes points avaient été reprochés.

Quel intérêt de participer aux Alex d’Or pour obtenir des tests complet si ce n’est pour même pas les avoir pris en compte à la 2ème participation ?

Résumé

Points positifs

  • L’Interface de combat, même si c’est du Moghunter, a été customisée pour coller avec le style de Kingdom Hearts. C’est plutôt une bonne chose pour un fan-game.
  • Indiquer les téléporteurs par des flèches, d’autant plus lorsque la lecture des maps n’est pas toujours évidente est une bonne idée.
  • Le jeu m’a malgré lui beaucoup fait rire. Entre autres le dialogue de Roxas et Naminé dans la 1ère cinématique qui arrive tellement comme un cheveux sur la soupe qu’il en est devenu drôle, le « OUI, je veux JOUER » parce que les caps lock, c’est la vie et absolument TOUS les dialogues dans l’auberge de la partie 2, qui sont collectors. Après, voilà…
  • … c’est un peu tout, malheureusement.

Pistes d'amélioration

* fait craquer ses doigts *
  • Le jeu n’a pas de son. C’était effectivement écrit dans la fiche de présentation du jeu, sauf que ça n’a pas été corrigé par l’auteur avant la date butoir. Même après avoir tout fini, il n’y a toujours pas le moindre son ! Même pas des sons systèmes, que l’auteur a dû coup volontairement retiré.
  • Il n’y a absolument aucune cohérence graphique. Le jeu utilise des ressources de base d’RPG Maker pour faire ses tilesets, mais à côté, utilise des ressources directement rippées des jeux Kingdom Hearts (et ramassée à gauche à droite, visiblement, vu la présence de personnages de la Reine de Neiges et de Final Fantasy XV) et qui, pour le coup, n’ont même pas de cohérence entre elles ! Aussi, il y a des screenshots pris directement dans les jeux d’origines pour illustrer les cinématiques, ce qui finit au final par faire encore plus tache avec le reste, d’autant plus qu’elles ont-elles-même plusieurs styles graphiques différents.
  • Pour revenir sur ces dernières, si elles sont plutôt bien intégrées dans la cinématique de résumé des jeux précédent, pour la suite, les images recouvrent uniquement la partie supérieure de l’écran, ce qui fait qu’on voit les charas collés en bas de la map à travers la boîte de dialogue.
  • Le… principe de base d’un didacticiel, c’est qu’il nous explique comment jouer au jeu… là, ladite partie didacticiel n’est qu’une grosse introduction ou l’on doit aller… sauver Stitch, qui était là parce que… bref, aucun rapport avec un quelconque scénario. Ce n’est pas un didacticiel, du coup.
  • Je n’ai pas réussi à « terminer » l’introduction, notamment à cause de l’absence totale d’explication et les téléportations complètement erratiques du personnage. Être un peu plus guidé dans une partie dite, de « Didacticiel » n’aurait pas fait de mal.
  • … pourquoi est-ce qu’il y a des Pokémons ? Bon, passons…
  • La 2ème partie du jeu est une énorme map, toujours composée d’un mix mal fichu de ressources RTP de MV et de Rip de Kingdom Hearts. C’est par endroit vide, par endroit trop rempli et surtout incroyablement inconsistant au niveau graphique. Et je ne parle même pas des multiples problèmes de passabilités et des coffres tout bonnement inaccessibles.
  • Il n’y a aucun équilibrage du système de combat. On joue avec des persos surpuissants capables de rouler sur tout ce qui tombe en face de nous. D’ailleurs on nous donne accès à une dizaine de personnages simplement en entrant et en ressortant de l’auberge de la map. D’une part, rien dans le level design ne nous dirige vers cette auberge, mais en plus, RIEN n’indique que des membres supplémentaires ont rejoint le groupe. Pas de cinématique, même pas de dialogue, absolument rien du tout.
  • Le jeu n’affiche pas de chiffres en combat. Sur le principe, cela peut passer pour une idée originale, sauf que d’une part, Un RPG au tour par tour ne fonctionne pas comme un Action RPG présent dans un Kingdom Hearts. C’est un type de système de jeu qui se base, sur le papier, sur l’analyse et l’utilisation de bonnes capacités au bon moment et si on affiche les dégats en chiffres, ce n’est pas pour rien, cela nous donne de façon clair des informations qui nous aident à l’analyse. D’autre part, non seulement tous les chiffres ont été supprimés, mais également les messages contextuelles comme les « Raté, Esquive, Sans-Effet », etc. Ce qui fait que parfois, je ratais mes attaques sans même m’en rendre compte. Bref tout ça pour dire : Non, le système de combat n’est vraiment pas réussi.
  • … y a des Pokémons qui se baladent sur la map tout en ne servant à rien ! Non mais sérieusement, mais qu’est-ce que ça vient faire dans un jeu sur Kingdom Hearts ?!?
  • Le jeu est non seulement bourré à ras-bord de fautes d’orthographes, mais en plus, de nombreux dialogues n’ont absolument aucun sens. Et cela semble majoritairement être des fautes d’inattention. Pour dire, il y a même des fautes dans les noms de certains personnages (Pronto > Prompto, Jimminy > Jiminy). Aussi, comme je l’ai déjà dit, l’écriture de certain dialogue est tellement naïve que cela en devient absolument hilarant, même si ce n’est vraisemblablement pas le but d’origine.
  • Où est passé le scénario ? De ce que j’ai pu comprendre, les personnages doivent retrouver Mickey en voyageant de monde en monde. Classique, mais dans l’esprit de Kingdom Hearts. Le problème, c’est qu’on est lâché dans ces mondes sans AUCUNE indication de quoi faire. Ce ne sont que de grands bac à sable remplies de quêtes tronquées (genre j’ai sauvé Nyx Ulric… ok, je ne savais même pas qu’il avait besoin d’être sauvé, ça n’a eu aucune conséquence, mais ok…)
  • Les deux maps sont remplies de personnages qui sont là uniquement pour faire de la figuration, et rien d’autre. On peut par exemple trouver un Tidus adulte (ce qui est plutôt étonnant compte tenu du fait que sur la première île, on trouve un Tidus enfant, m’enfin) dont l’unique dialogue est « La Bibliothèque se trouve au sud » (sinon, bonjour… au revoir, toussa…), un personnage de FF9 se fendant d’un « J’étais un voleur, autrefois » ou encore, dans ladite bibliothèque, un Noctis accompagné de ses acolytes Gladio et Prompto qui sont là… juste comme ça. A vrai dire, le seul truc qui ne m’a pas donné cette impression de figuration était la présence de Miss Tic, évoquée par Donald un peu plus tôt, même si cela sort de nulle part, n’a aucun lien avec rien du tout, bref, fallait pas trop en demander non plus.
  • Il n’y a pas de fin. Après avoir retrouvé Nyx Ulric, on se retrouve à errer sans but sur la map, et c’est tout.
  • Non mais pour l’amour de dieu, mais pourquoi y a-t-il des Pokémons qui se baladent sur la map et ne servent à rien à part nous empêcher de passer par des zones étroites ?!? Ils vont me rendre fou, ces machins !!!


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !