Pré-test :
Le Darkans

Temps joué : 30 min


Avis

Le Darkans est un Action-RPG développé par NanakyTim sur RPG Maker XP. Il s’agit d’un Zelda-like nous mettant dans la peau d’un Darkans, une créature capable d’éliminer et de dévorer l’âme des démons.

J’ai joué à peu près 30 minutes au jeu et, n’étant pas un grand amateur d’Action-RPG, j’avoue y être un peu allé à reculons au début. Mais force est de constater qu’on est là face à un début de jeu très soigné.

Résumé

Points positifs

  • Très propre graphiquement, autant pour les maps que pour les menus, qui sont full-custom.
  • Un univers typé Dark Fantasy avec une ambiance bien fichue dans un jeu RPG Maker (Cf. Toutes les animations du Mont Ansicht, l’ambiance sonore, le côté « sale » de l’univers), c’est rare et ça fait plaisir.
  • Le Système d’amélioration des stats à la Paper Mario, en se concentrant uniquement sur 3 stats que l’on peut augmenter comme on veut. Très cool et peut donner quelque chose de sympa sur le long terme.
  • Les petites animations des personnages donnent de la vie aux cinématiques.
  • Système d’ARPG à la Zelda fonctionnel, bien animé, et dynamique. J’ai particulièrement apprécié le combat contre le Fossoyeur Zombie, qui nous tourne autour et nous force à jouer des réflexes, là où la majorité des jeux de ce type nous mettent face à des ennemis dont la seule action dont ils sont capable consiste à nous rentrer dans le lard jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Pistes d'amélioration

  • J’ai eu l’impression que le jeu était particulièrement difficile. Après, ce point est à nuancer, étant donné que comme je l’ai dit, je suis une brêle à ce genre de jeu. Pour dire, à peine de retour au Mont Ansicht, je me suis fait g**gb**g par deux squelettes m’ayant pris en tenaille. Malgré ma vie au maximum, je n’ai même pas pu en tuer un. Peut-être faudrait-il revoir la difficulté à la baisse étant donné qu’il s’agit de la 1ère zone et que la sauvegarde fonctionne par point.
  • Pas fan des noms écrits en gros et doré sur les facesets. Graphiquement, ça jure un peu avec le reste. Dommage, parce que graphiquement, tout le reste fonctionne.
  • Pendant la scène de la voyante, quand l’écran tremble au début de la cinématique, on voit bouger l’image noire censé cacher le reste de la map.


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !