Pré-test :
La lettre à Elise

Temps joué : 1 h


Avis

La lettre à Elise est un jeu développé par Parkko sur RPG Maker 2003. Il s’agit d’un jeu majoritairement narratif proposant plusieurs énigmes, traitant de thèmes comme la Religion et développant la psychologie de ses personnages.

J’ai joué pendant 1h à la lettre à Elise à l’occasion de ce prétest, c'est-à-dire jusqu’au moment où les personnages arrivent à Parme. Pour être tout à fait franc, je me suis très peu amusé dessus, alors qu’habituellement, j’apprécie beaucoup les jeux narratifs.

Résumé

Points positifs

  • L’écriture est correcte. Quelques tournures de phrases un peu étrange, mais dans l’ensemble, c’est réussi.
  • Les personnages principaux semblent à ce stade bien écrits, avec une personnalité que l’on arrive facilement à cerner. Les PNJs aussi ont souvent un petit trait de personnalité et c’est appréciable, même si beaucoup parlent un peu pour ne rien dire.
  • Quelques effets de mise en scène sympathiques. Rien de bien transcendant non plus (RPG Maker 2003 n’aide pas, il faut dire), mais ça fait son petit effet.
  • Joli travail sur l’ambiance, très lourde, accompagné par un bon choix de musiques.

Pistes d'amélioration

  • Les Enigmes ne sont pas intuitives et pas particulièrement logique. Je pense qu’il faudrait guider un peu plus le joueur à ce niveau pour certaines et complètement en refaire d’autres. La solution de la 1ère énigme n’est pas du tout intuitive (on ne donne pas du vin à quelqu’un pour le déstresser, en général ), la 2ème énigme demande un peu de mémoire, mais je trouve quand même qu’il y a trop de musiques. Par contre, la partie avec le petit Gaston (qui s’appelle Achille, la 1ère fois qu’on lui parle, d’ailleurs), j’ai passé plusieurs minutes avant de comprendre qu’il fallait fourrer la clé dans le micro-onde, et ça ne m’a pas semblé non plus très logique. Quant à l’énigme mathématique, ça n’a non seulement rien à faire dans un jeu dans la mesure où on n’est pas censé avoir besoin de sortir un bloc note pour avancer dans le jeu et en plus, l’énigme fait penser à un problème de math classique au premier abord, mais on se rend vite compte qu’on ne peut pas le résoudre par une équation, ce qui ne nous laisse que le tâtonnement. J’ai passé près de 20 minutes sur mon bloc avant de trouver enfin le bon résultat. En temps normal, je n’ai aucun problème avec les problèmes de math, mais là, vraiment, c’était plus énervant qu’amusant. En clair, c’est vraiment le plus gros point négatif du jeu à ce stade, selon moi.
  • Le Mapping est très vide en extérieur et comporte en plus quelques problèmes de superpositions pas trop gênants, mais un peu embêtants, notamment les arrières des maisons ou on ne peut pas passer derrière et qui nous bloquent le chemin. Ce n’est pas gravissime non plus, mais plutôt dommage.
  • Le Rythme du jeu est trop lent. Entre le personnage qui ne peut ne pas courir, le manque de vie sur les maps et les énigmes qui nous font faire du surplace, on a vraiment l’impression d’être dans une histoire qui tourne au ralenti, et c’est dommage. On sent que cela fait partie de l’ambiance voulue, mais additionné aux autres points négatifs, cela finit par nuire au plaisir de jeu.
  • Enfin, toute cette première heure ne semble servir à rien dans le déroulement de l’histoire que l’auteur souhaite nous raconter. Il n’y a aucun rapport entre notre but et les activités que l’on nous impose (aider un gamin à faire ses devoirs de math et passer un examen de musique) et au final, les seules informations que l’on parvient à tirer c’est comment le village perçoit le personnage de Yanis, une chose que l’on nous dit dès l’introduction, et sa relation avec Romain. Cette partie pourrait éventuellement servir de Tutoriel, mais en l'état, elle est juste trop lourde pour être appréciable.


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !