Pré-test :
Creas

Temps joué : 45 min


Avis

Creas, un RPG classique qui débute par une cinématique d'introduction assez bien travaillée dans sa mise en scène autant visuelle que sonore. Ceci se retrouvera dans la suite du jeu, où l'ambiance sonore qui nous accompagne est bien réalisée (beaucoup de sons, dépendant de notre position (on peut savoir approximativement d'où vient le bruit)) et le mapping agréable.

Au niveau de l'histoire, on se retrouve à jouer visiblement un enfant qui aime dessiner. Mais dont les dessins semblent "avoir pris vie" et se font appeler "les Creas". Ils appellent le joueur "Créateur", laissant comprendre que ces créatures existent bel et bien grâce à lui. Mais pourquoi ils sont là ? Bonne question, c'est ce que l'on devra découvrir j'imagine.
Cependant, on est assez vite propulsé dans un "on doit les aider" sans vraiment comprendre exactement qui ils sont. Il y a beaucoup de noms qui sont donnés, des noms de clans, les Creas visiblement se connaissent et savent très bien qu'ils sont sur Terre. Mais ils ne semblent pas vouloir donner beaucoup d'explications.
Cela pourrait sembler logique dans le sens où, vu que le personnage que l'ont contrôle est leur créateur, il doit connaitre ces histoires de clans. Mais du coup en tant que joueur on peut avoir du mal à suivre tout ceci.

Niveau gameplay, celui ci est assez classique. On a des interactions avec des décors (on peut ramasser des fruits par exemple), les combats sont en tour par tour classique avec un système de rune qui s'apparente à une barre d'énergie supplémentaire.
Au niveau des menus de combat cependant, on peut regretter un manque de lisibilité par moment. Ce n'est pas toujours clair celui qu'on contrôle (j'ai par exemple pas compris immédiatement qu'après avoir choisi le bonus de ma rune je contrôlais encore le même personnage) et les menus vides sans fond laissent un instant croire à un bug.
Pour le menu de base (hors combat) et le livre, ils sont bien réalisé et demanderaient juste à garder en mémoire l'emplacement du curseur lorsque l'ont retourne en arrière (il se réinitialise sur le 1er choix). Simple soucis pratique, rien de bien grave.(note : petite faute dans le menu, c'est "breuvages", il manque un "u").
Le système de choix qui influence les capacités du personnage est assez intéressant, à voir ce qu'il donne par la suite, ayant pour l'instant eu qu'un seul choix à faire.

Dans l'ensemble, un jeu plutôt agréable manquant d'un peu plus d'explication sur son histoire. A moins que ce soit un parti pris (j'ai eu le sentiment d'un "en fait ça se trouve c'est juste le gamin qui rêve de tout ça".


PS : Oublié de le dire, mais dans la mine si on ouvre le livre il passe en dessous du cache de visibilité (que la lumière soit ou non, ce qui me laisse penser que ce n'est pas fait exprès pour dire "bah t'y vois pas grand chose")

Résumé

Points positifs

  • Mise en scène de l'introduction bien travaillée
  • Ambiance sonore assez immersive
  • Bon mapping général

Pistes d'amélioration

  • Plus de clareté dans les menus de combat
  • Un peu plus d'information sur le lore


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !