Hello ! Venez discuter sur Discord !
Pré-test :
RustySoul
Par Zexion

Temps joué : 30 min


Avis

RustySoul est un jeu réalisé par Nerem555 ET TRIPhène sur RPG Maker VX. La version présentée est une démo qu'il faudra un peu plus d'une heure pour terminer.

Nous incarnons donc Azerty (qui sera vraisemblablement renommé Qwerty pour la version anglophone du jeu), une télévision à la recherche de son utilisateur, et qui va faire un gros détour pour le trouver.

Ce qui saute aux yeux en premier lieu ce sont les graphismes, assez inégaux par moments, mais néanmoins très bons la plupart du temps. On appréciera parcourir ces beaux environnements, il y a vraiment quelque chose qui s'en dégage. Ça ne me choquerait pas du tout de voir ça dans un jeu professionnel. Je conseillerais toutefois aux auteurs du jeu de revoir l'écran-titre, qui je trouve n'est pas à la hauteur du reste du jeu, graphiquement, et en terme de clarté (l'idée du choix par la télécommande : bof).

Pour le peu que j'en ai vu, les personnages me paraissent plutôt intéressants. Ils ont tous un petit quelque chose qui fait qu'on s'y attache, même si les inspirations sont parfois un poil trop visibles (Portal, Undertale, ...). L'excuse du problème d'élocution de Azerty est plutôt bien trouvée pour rendre le héros "muet".

Un soin particulier est apporté à la narration, avec de belles animations et des dialogues plutôt bien écrits. Bon, il y a quelques erreurs grammaticales. Pas énormément, mais tout de même assez régulièrement. Pensez à vous faire corriger par quelqu'un de vraiment bon dans le domaine.

Note intéressante, le jeu propose une fin alternative après l'intro. C'est plutôt rigolo et bien pensé. Bonne idée aussi de proposer au joueur de sauvegarder avant. J'ai pas encore approfondi le sujet (pas joué assez longtemps), mais il semble aussi qu'il se passe des choses intéressantes si on décide de ne pas épargner un certain personnage.

Je n'ai pas encore vu grand chose des combats, qui arrivent assez tardivement dans la démo, mais ils ont l'air assez classiques. J'espère en voir plus dans le cadre des tests complets.

Bref, j'ai bien apprécié mon temps de jeu sur RustySoul, j'en redemande. C'est un grand OUI.

Résumé

Points positifs

  • Les graphismes réussis.
  • Les personnages.
  • La mise en scène et les animations.

Pistes d'amélioration

  • L'archive du jeu. Je ne comprends pas trop le délire de devoir déplacer soi-même les dossiers "Audio" et "Graphics" pour que la démo fonctionne. Les jeux présentés aux Alex d'Or sont censés être autonomes.
  • Quelques fautes de grammaire.
  • Des inspirations trop visibles.


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !