Pré-test :
BogossStory (THE démo)
Par Titou

Temps joué : 5 min


Avis

Le jeu est une production de Joke, un membre de la Bilou corp, et s'est lancé dans ce projet aux allures WTF pour se changer les idées par rapport à son projet plus sérieux, selon ses dires. Bogoss Story raconte l'histoire de John, un bogoss qui n'en est pas un, et tombe facilement dans le graveleux et le parodique, malgré une réalisation qui fait plaisir à voir, mais qui à mon sens fait plutôt tâche et nous fait regretter que le jeu ne soit pas un projet sérieux.

Le titre nous propose différentes phases de jeux déjà dans sa première heure, même si elles sont plutôt anecdotiques. Mais d'une manière générale, le jeu est un RPG au tour par tour vu de côté, plutôt moyen, même si c'est pas son propos. Il y a pas mal d'idées sympathiques, mais malheureusement, le tout est gâché par une gratuité monstre, qui même assumée me fait rire qu'à très peu de moment. Les blagues sur le sexe, et le WTF tellement poussé font qu'on perd vite le fil, on a aucun intérêt a vouloir s'investir dans le jeu. Et ça c'est sans parler du sound design qui ne cherche qu'à rendre son jeu encore plus WTF, mais qui ne donne que dans le manque d'inspiration, car un sound design décent et maîtrisé aurai tellement plus servit son propos. Les musiques sont allègrement pompé de grand classique de la pop, en façon 8 bit, mais ne sert pas le jeu, sauf pour la musique d'X Files. Le jeu est loin d'être moche, les animations sont cool et la mise en scène est maîtrisé, ce qui rend encore plus frustrant l'aventure si on ne rentre pas dans le trip.

Mais malgré ces qualités, le jeu ne mérite pas d'être présent aux Alex d'Or, car il en fait trop, pour pas grand chose, laissant souvent son côté parodique pour du graveleux digne d'un film porno des années 80 sur VHS. C'est un projet qui aurai du rester dans le sphère privé, ou tout du moins n'avoir comme public que les connaissances, vu que ça sent pour énormément la private joke. C'est dommage à mon sens d'avoir gâché une réalisation assez propre surtout en terme de mise en scène, pour une histoire qui aurai très bien pu s'en passer.



Verdict : Defavorable

Résumé

Points positifs

  • Une volonté de changer de phase de jeux
  • Une super réalisation
  • Quelques blagues passent bien

Pistes d'amélioration

  • Mais aussi anecdotique qu'un Evoland 1
  • Un graveleux qui ne passe pas chez moi


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !