Pré-test :
Rocky Aventure
Par Elogio

Temps joué : 1 h 30 min


Avis

Un jeu de plateforme sur RPG Maker VX (même pas Ace) je n'y croyais pas... et pourtant!
C'est très angoissé que je rédige ce pré-test, espérant ne pas faire de faux pas, aussi veuillez excuser par avance mes oublis éventuels.

Rocky Aventure 1.02 m'a immédiatement séduit avec l'apparition de l'écran titre animé. Aussitôt plongé dans l'ambiance du jeu, j'ai tout de même remarqué en revenant dessus une seconde fois que le jeu proposait de commencer une nouvelle partie par défaut... je me suis fait avoir en allant trop vite et j'ai eu très peur d'avoir perdu ma sauvegarde...
En effet, je ne suis pas spécialement un grand fan des jeux de plateformes à la Mario Bros., les niveaux qui se suivent et se ressemblent, les ennemis qui reviennent éternellement à la charge, le manque de diversité global tout au long du jeu... ce n'est pas réellement mon dada.
Pourtant, force est de constater que Rocky Aventure s'efforce de ne pas tomber dans les mêmes problèmes.

Le jeu est assez fluide malgré mon ordinateur assez mou et peu puissant, j'imagine que sous ton ordinateur de base il doit l'être encore plus. C'est déjà un bon point car aucun facteur technique n'est venu interrompre ma session de jeu.
Le tutoriel est très simple et se concentre globalement sur le premier niveau, simple mais efficace à coup de blocs "?" comme on peut voir ailleurs.
J'enchaîne sans meilleure transition sur les commandes du jeu: je ne suis pas très bon pour jouer sur le clavier et les phases de saut ont été bien plus difficiles pour moi que les combats contre les boss... faute à ma mauvaise réactivité sans doute, mais le saut est tout de même un peu étrange: le personnage ne semble pas réellement sauter au maximum de ses capacités et une sorte de plafond invisible le fait s'arrêter net et retomber ensuite... étrange mais peu dérangeant finalement.

Je parle beaucoup mais j'en oublie l'essentiel: les graphismes du jeu. Ce sont de véritables merveilles! Si des monstres n'arrivaient pas pour me tirer dessus, je pense que je resterai quelques longs moments à profiter simplement des décors. L'animation des personnages est vraiment chouette, de même pour la grande diversité des ennemis! Chacun apporte une touche originale dans cet univers fantastique en plus d'introduire un gameplay unique. Si seulement les Koopa pouvaient en tirer une leçon...
Néanmoins, j'ai eu quelques problèmes de lisibilité sur le niveau avec l'espèce de bateau: parfois je croyais qu'il y avait un sol mais cela entraînait une chute et une mort punitive assez douloureuse... Problème très localisé cependant.

Je n'ai pas fini le jeu, loin de là, mais je ne saurai me retenir bien longtemps.
Je n'ai pas eu de problèmes particuliers (si ce n'est contre le second boss, celui avec les deux gros yeux qui m'a donné pas mal de fil à retordre dans un moment où mes vies étaient épuisées) et j'ai, pour le moment, réussi à ne pas avoir de Game Over (j'essaierai quand même d'en avoir un, pour voir).

Je souhaite féliciter le travail exceptionnel qu'il y a derrière ce jeu,notamment en programmation (ou en évent-making, je ne saurai dire comment tous ces systèmes sont gérés), pour les musiques également, je ne me suis pas attardé dessus mais elles sont très agréables, discrètes mais pas trop elle permettent la concentration du joueur tout en posant l'ambiance du niveau. La variété qu'offre ce jeu dès le premier monde est très élevée, autant que la difficulté que je pressens pour la suite tant l'évolution de celle-ci se fait rapidement...
Enfin, les graphismes sont absolument adorables et renforcent un ensemble à la fois mignon, agréable et tout simplement prenant!

En espérant ne pas en avoir trop dit pour un pré-test et n'avoir rien oublié de spécial.

Résumé

Points positifs

  • Des graphismes magnifiques!
  • Un gameplay original est bien mené.
  • L'ambiance du jeu est très agréable.

Pistes d'amélioration

  • Augmenter la lisibilité par endroits (ou m'offrir des verres plus forts?)


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !