Pré-test :
Creas
Par Elogio

Temps joué : 1 h


Avis

Creas est un jeu qui avait l'air très intéressant, c'est fait depuis XP et le makeur semble s'y connaître alors j'ai été très intrigué.

Le jeu s'ouvre sur de jolies cinématiques (que j'ai du faire deux fois, parce que je n'avais pas installé toutes les polices). Je me suis retrouvé plongé dans l'ambiance du jeu, la scène avec les feuilles qui volent est vraiment magnifique.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins: le jeu est très bon mais beaucoup trop de petits problèmes ont altéré mon expérience de jeu...

Globalement l'ambiance est très maîtrisée: les maps sont grandes, on se sent comme perdu au milieu du Far West je trouve, c'est bien mappé, le rendu est très joli, des effets de lumière et de nombreux évents viennent dynamiser les maps, c'est très agréable à parcourir!
Cependant, le jeu m'a rapidement submergé d'informations: que ce soit pour tous les mécanismes de combat ou par rapport à l'histoire et au background...
À vrai dire, cela va tellement vite que je n'ai même pas compris qui était vraiment le ninja que l'on rencontre dès le début du jeu (et qui m'a suivi jusqu'au bout de mon test) alors qu'il semblerait que l'on en ai parlé... J'en suis même convaincu, cependant il faudrait que je joue plusieurs fois au jeu pour tout comprendre car il n'y a pas eu réellement de "temps mort" pour digérer les informations.

Les personnages sont plutôt intéressants et toutes les cinématiques sont vraiment super bien maîtrisées, rien à redire là-dessus.
Si ce n'est peut-être quelques fautes d'orthographe ou de conjugaison qui m'ont sorti du texte par moment (le titre de l'acte 1 "L'arrivé" ça pique un peu).

Je n'ai joué qu'une petite heure, tout simplement car le combat contre les deux arbres sur pattes et la fille de la forêt m'a complètement explosé. Je l'ai réessayé mais je perdais à chaque fois plus rapidement...
Entre l'immobilisation, les attaques au càc qui m'enlèvent plus de la moitié de ma vie et le héros qui ne sert pas à grand chose en combat, j'ai énormément perdu de temps sur ce combat, pour ne toujours pas l'avoir réussi au final, et c'est bien dommage d'ailleurs que l'on n'ait pas plus de soins: les runes font le travail tranquillement mais perdre un tour de jeu est très handicapant et il faudrait pouvoir se soigner combat avec (si c'est possible je n'ai juste pas vu).

Si j'écarte les combats un peu trop difficiles pour des héros qui doivent spammer des simples attaques, que j'enlève les quelques fautes qui sortent des dialogues et les informations trop nombreuses qui empêchent l'immersion dans le jeu c'est un quasi sans faute: les musiques ne loop pas c'est assez dérangeant et c'est dommage car elles sont quand même très jolies, le rendu visuel et l'ambiance est très prenante, l'histoire a l'air assez riche, les combats/le menu/les systèmes personnalisés que j'ai rencontré (karma, loop, runes...) sont cohérents et bien réalisés, les cinématiques sont très travaillées et l'introduction envoyait du pâté!

Au final, je suis un peu frustré car je me dis que sans ces quelques défauts le jeu pourrait vraiment être très agréable et sympathique à jouer et j'ai quand même passé un bon moment.

Résumé

Points positifs

  • Les systèmes customisés fonctionnels et sympathiques.
  • Le mapping très joli.
  • L'ambiance agréable.
  • La richesse et le suspense du scénario.
  • L'énorme travail sur les mises en scène.

Pistes d'amélioration

  • Les combats trop difficiles pour des héros qui ne peuvent pas faire grand chose
  • Les musiques qui ne tournent pas en boucle de façon très fluide.
  • Quelques fautes qui pourraient être corrigées facilement.
  • Le surplus d'informations qui peut perdre le joueur.


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !