Pré-test :
Fighting Robots Quest

Temps joué : 2 h


Avis

Fighting Robot Quest est un jeu développé par Relm sur RPG Maker 2003, un Pokemon-like (avec un petit côté Suikoden aussi) se plaçant dans un univers mi-contemporain, mi-futuriste, dans lequel vivent humains et robots. Tout comme les jeux de la célèbre franchise de Nintendo, le joueur incarne un enfant partant à l'aventure, ici après avoir découvert un robot particulier à l'intérieur d'anciennes ruines.

Ne tournons pas autour du pot, Fighting Robot Quest est un jeu exceptionnel et bourré de qualités. Étonnamment, j'aurai peu de chose à dire dessus étant donné que pendant les deux heures qu'ont duré ma session de jeu, je ne lui ai tout simplement pas trouvé de défauts. Le jeu est très beau, possède un gameplay parfaitement huilé, le rendant ainsi très agréable et pas lourd une seconde, une patte graphique cohérente et très agréable à l’œil, une réalisation impressionnante pour un jeu du genre et surtout un soin tout particulier apporté à la narration, ce qui achève ce tout excellement bien fait qu'est Fighting Robot Quest.

Un sérieux candidat pour la suite du concours, à surveiller attentivement.

Résumé

Points positifs

  • Très propre et joli, graphiquement. Aucun problème de cohérence n'est à noter malgré les rips modifiés d'autres jeux.
  • Un univers très bien réalisé qui donne envie d'en savoir plus.
  • Une histoire simple mais amplement suffisante pour nous pousser à nous y intéresser. Bref, parfait pour ce type de jeu.
  • Le Gameplay Pokemon-Like très poussé, mais en même temps suffisament différent pour créer quelque chose d'unique.
  • Introduction superbe, courte, mais qui nous introduit à cet univers et au concept des robots. Bref, parfaite pour ce genre de jeu.
  • Un effort de mise en scène notable, rendant les cinématiques particulièrement vivantes.
  • Plein d'excellentes idées en général. En vrac, l'idée de pouvoir choisir notre robot-starter à partir de sa dernière "évolution", le concept des capacités d'exploration à acheter avec des points que l'on acquiert en explorant, justement (ce qui est un excellent système pour pousser le joueur à explorer les nombreuses maps).
  • Un excellent choix musical (en même temps, si l'auteur me prend par les sentiments en claquant les musiques de combat de Mana Khemia...) et un joli travail sur l'ambiance sonore en général.
  • La difficulté est très bien gérée. C'était une de mes grande peur face à un Pokémon-Like, jeux réputés (à raison) très faciles. On avance facilement dans le jeu, mais en même temps, il y a des pics de difficultés avec les boss, par exemple, et les zones ou l'on a possibilité de se soigner sont suffisament écartées les unes des autres pour que l'on puisse tomber à cours d'objet de soin avant d'avoir atteindre le suivant.
  • La réalisation du jeu est impressionnante et très professionnelle. Non vraiment, sans le logo d'RPG Maker 2003 sur la fenêtre, on croirait à un jeu pro.

Pistes d'amélioration

  • Le jeu mériterai une traduction française, mais c'est vraiment pour ne pas laisser cette partie vide, d'autant que l'anglais est suffisament simple pour qu'un néophyte puisse se débrouiller.


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !