Pré-test :
XYZ3

Temps joué : 30 min


Avis

Bonjour/Bonsoir,

Voici donc le pré-test de XYZ3, jeu réalisé par Billy et se présentant comme un boss rush à l'ambiance particulière...
(à la base se pré-test devait être un pré-test vidéo, mais suite à quelques problèmes, il n'y aura pas de vidéo, la structure de ce pré-test risque donc d'être un peu décousue)

Tout d'abord, commençons par le début du jeu (oui oui, je sais ça surprend la première fois). Nous avons donc à faire à une introduction textuelle à la grammaire douteuse, on comprend cependant bien vite que cela est volontaire et j'ai particulièrement apprécié les adverbes numéraux. On peut toute fois regretter le fait que cette introduction soit quelque peu abrupte et qu'elle puisse repousser une bonne partie des joueurs... Je pense que le meilleur compromis serait de faire une introduction où les particularités dans l'usage de la langue sont de plus en plus présente, pour que le joueur comprenne qu'il s'agit d'un élément du jeu et qu'il s'y habitue.

Parlons maintenant du point central du jeu : les combats ! Le système de combat est basé sur celui de base de RPG Maker Vx Ace, mais toute sa particularité repose dans le fait qu'après chaque combat, le personnage perd une de ses capacités (sachant qu'il ne possède pas d'attaque de base), ce qui implique de devoir apprendre à gérer chaque boss afin de pouvoir tous les tuer sans se retrouver bloqué par l'absence d'une attaque qui aurait été fort utile.
J'ai vraiment apprécié ce système de combat qui est très ingénieux et qui force à réfléchir sa stratégie et pas juste marteler l'attaque de base comme dans pas mal de jeux RM. J'ai été d'ailleurs très agréablement surpris par ce système de combat car même si basé sur celui de base, m'a vraiment donné l'impression de jouer à autre chose qu'a un n-ième jeu RM avec des combats identiques à ceux de tous les autres jeux RM, et ça c'est bien !

Passons ensuite à l'esthétique du jeu, qui est son autre point fort. J'aime beaucoup l'esthétique très gothique (gothique médiéval j'entends) du jeu qui convient très bien à ce genre d'univers décalés. Les graphismes en eux-même sont très sympa, mais on pourra regretter néanmoins que la musique des combats tranche un peu avec le reste du jeu (notamment toute la partie chantée). Pour en revenir aux dialogues du jeu, j'ai vraiment aimé cet langue déformée, bien que certaines particularités de langage sont assez dures à saisir, et malgré le fait que l'introduction soit un peu abrupte pour un joueur "lambda".

En lisant les commentaires sur la page du jeu, j'avais eu une mauvaise impression, mais au final XYZ3 s'est révélé être une très bonne surprise. Assurément l'un des mes jeux préférés de la session.
Bonne continuation à toi Billy !

Résumé

Points positifs

  • Le système de combat
  • L'esthétique de l'univers
  • Les graphismes

Pistes d'amélioration

  • Le langage "particulier" à mieux doser


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !