Pré-test :
Neo Wonder Boy (v0.3)

Temps joué : 10 min


Avis

Neo Wonder Boy ne sait pas sur quel pied danser. Sur l'analyse par l'auteur, on peut lire que le jeu vise tous les publics, puis un peu plus loin, que l'objectif est avant tout de "montrer qu'on peut faire autre chose que des RPG avec RPG Maker." Alors, sommes-nous face à un fan-game accessible, ou à une simple démo technique ?

Ce manque de clarté ne manqua pas d'éveiller mes soupçons, rapidement confirmés lors de la prise en main du jeu.

Les contrôles au clavier sont absurdes et ne ressemblent à aucun jeu de plateforme auquel j'ai pu jouer. Pourtant, il s'agit seulement de se déplacer de gauche à droite et d'utiliser deux boutons d'action. Il n'y avait aucune raison valable d'obliger le joueur à lire un manuel.

Le vrai problème, cependant, réside dans la maniabilité du personnage, qui semble être un évènement traditionnel sur RPG Maker, se déplaçant case par case avec la rigidité qu'on leur connaît. Je ne comprends pas comment l'auteur a pu laisser passer de telles approximations, dans un jeu où la précision et la réactivité sont essentielles. Il aurait été possible de programmer un personnage en pictures aux mouvements personnalisés, ou encore mieux, d'utiliser un moteur adapté au jeu.

Je peux tout à fait imaginer que le créateur est un amoureux de RPG Maker et souhaitait en explorer les limites pour son plaisir personnel. Mais dans ce cas, pourquoi viser aussi loin que les Alex d'Or ? Le grand public ne tiendra pas 5 minutes avec un gameplay si bancal. C'est regrettable, puisque tous les autres aspects du jeu sont maîtrisés. La reproduction de l'univers est parfaite et on se sent chaleureusement accueilli par les graphismes et le sound-design. Au cours de ce prétest, je n'ai que très peu avancé dans le jeu, et m'abstiendrai donc de juger le level-design. Je voulais en voir plus, explorer les niveaux, mais cela n'a pas d'intérêt avec un tel gameplay.

Si ce jeu est une démo technique, alors elle est intéressante, mais n'a pas sa place aux Alex d'Or. Si le créateur a une ambition plus grande, alors la maniabilité comme le postulat de base (refaire Wonder Boy sur RPG Maker) auraient dû lui semer des doutes pendant le développement. Je souhaite une bonne continuation à l'auteur, qui saura, je l'espère, amener ce projet plus loin.

Résumé

Points positifs

  • Un univers chaleureux superbement reconstitué
  • L'envie d'en voir plus

Pistes d'amélioration

  • Une programmation inadaptée aux objectifs
  • Des éléments trop frustrants comme le retour à l'écran-titre, n'ont plus de sens aujourd'hui


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !