Pré-test :
Les ténèbres
Par Zexion

Temps joué : 30 min


Avis

Aller hop. Aujourd'hui je teste "Les ténèbres", un jeu de Ruby, un maker que je ne connais pas.

Petit bug au démarrage du jeu : si on choisit "Continuer une enquête", et qu'on appuie ensuite sur Echap sans choisir de sauvegarde, on se retrouve face à un écran noir.

Au démarrage du jeu, premier constat : ça manque cruellement d'ambiance sonore. Pas de musique, pas de bruitages, rien. Après la cinématique d'introduction, le personnage fait des bruits de pas, mais ce sont toujours les mêmes quelques soit la surface sur laquelle on marche, ça finit par lasser. De façon générale, il y a bien quelques bruitages de ci de là, mais ils sont beaucoup trop rares pour instaurer une véritable ambiance d'horreur.

Second constat : il y a des fautes de grammaire dans quasiment tous les messages du jeu, ça devient vite pénible. Il manque aussi un point à la fin de très nombreuses phrases (presque toutes, en fait).

Nos compagnons disparaissent rapidement, pour nous laisser seuls aux prises avec un esprit maléfique. La progression du jeu est assez classique, il faut fouiller des pièces pour trouver des objets qui permettent d'accéder à de nouvelles pièces, et ainsi de suite. D'ailleurs au passage, c'est bien joli de pouvoir interagir avec quasiment tous les meubles, mais pour nous dire des banalités comme tu le fais ça ne sert à rien.

C'est vraiment contrariant de devoir rallumer la lampe de poche entre CHAQUE pièce. Tu pourrais pas la laisser allumée ? Le faisceau de la lampe de poche est également assez ridicule, pourquoi ne pas lui donner une forme de cône comme dans TOUS les jeux de ce type ? Je me doute que tu veux créer une atmosphère oppressante, mais en l'occurrence c'est juste très désagréable pour le joueur qui doit constamment se tourner dans tous les sens pour avoir une vue d'ensemble de la pièce. Et je ne parle même pas des machins rouges à éviter qui sont impossibles à anticiper parce que tu ne peux voir QUE devant toi.

En plus ces saletés sont beaucoup trop rapides, considérant la visibilité très réduite. Tu as essayé de te mettre à la place d'un joueur qui ne connaît pas le jeu ? Au moindre contact c'est Game Over, il faut se retaper la cinématique d'introduction, charger la partie, et refaire le morceau du jeu que tu avais fait depuis le dernier point de sauvegarde. Je ne vais pas mentir, si ça n'avait pas été pour un test des Alex d'Or, je me serai arrêté de jouer là.

...

Bon okay, y'a même de ces foutreries dans les couloirs les plus étroits du manoir... C'est beaucoup trop dur à esquiver. J'en viens à me demander si tu as toi-même testé ton jeu. En tout cas moi, j'en ai ma claque, marre de taper des Game Over dans un jeu mal pensé. De toute façon je ne sais pas où aller après avoir exploré le grenier, et j'ai la flemme de me retaper tout le manoir (avec les mauvais esprits qui y rôdent) pour trouver la partie du code qu'il me manque pour utiliser le mécanisme du piano.

A aucun moment du jeu je n'ai réussi à prendre de plaisir. "Le jeu est assez simple", qu'il est marqué dans la description. Si tu le connais par cœur, oui, peut-être.

Désolé de m'être un peu énervé, d'autant qu'il y a quelques bonnes idées, de chouettes effets visuels horrifiques. Mais il y a beaucoup de choses à retravailler pour que ça en vaille la peine, à mon avis.

Résumé

Points positifs

  • L'écran-titre, original.
  • L'interactivité avec les objets du jeu.
  • Certains effets visuels d'horreur sympathiques.

Pistes d'amélioration

  • La lampe de poche, absolument pas pratique.
  • L'ambiance sonore, réduite à son strict minimum.
  • Les fautes dans les messages.
  • Ces @#&$% d'esprits à éviter.


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !