Pré-test :
Détective Alice

Temps joué : 30 min


Avis

"Détective Alice" est un jeu de Parasoft/hopper, sur RPG Maker VXace.
"Détective Alice" est un jeu d'enquête tournant autour de la mort et de l'héritage de l'artiste Félix Aubert. Le sujet est intéressant, et la charte graphique assez sympathique, mais qu'en advient-il du jeu?

Le gameplay repose sur l'interrogation des pnj pour en apprendre plus sur leur personne, ainsi que sur les éléments du scénario. Bon, c'est essentiel pour un jeu d'enquête, mais c'est un bon point. Nous somme d'ailleurs, assez tôt dans le jeu, confié à une grande liberté de mouvement, pour rencontrer lesdits personnages. Personnages qui ont tous une personnalité facilement identifiable et cohérente.

Passons aux sujets qui fâche, les points négatifs, dont les plus graves ont fini par avoir raison de ma patience.
La charte graphique, pour commencer. Elle a son charme, c'est certain, mais elle accumule un petit nombre de problèmes divers et variés. Comme les poules et papillons RTP qui tranchent totalement avec le reste de la charte graphique, qui est assez sombre et bien plus réaliste que les RTP. Les déplacements en 8 directions, c'est le gros point noir de la partie charte graphique, les personnages, quand ils se déplacent en diagonale, ben ils regardent pas en diagonale, et cela impacte lourdement l'immersion. De manière assez générale, les déplacements des charas sont très saccadés, et peu joli. Le mapping est pas mauvais, mais très vide. Je fini sur l'intro, qui nous apporte un nouveau concept de dimension. La voiture est vue de dessus, dans un plan en vue de 3 quart.
L'intro, ensuite (j'adore toujours autant mes transitions), elle nous mets bien dans le bain, mais bon Dieu qu'est qu'elle est longue! Bon sinon, je pense qu'il y a moyen d'améliorer le texte qui défile vers le haut, parce qu'en l'état c'est pas très cohérent avec le reste du jeu.
Et enfin, le point où je voulais en venir... Les bugs qui bloquent la partie. J'en ai eu 3 (heureusement, après une sauvegarde), au même endroit, mais pas de la même manière:
  1. La cloche sonne, mais le dialogue d'Alice quand elle dit avoir faim ne s'est pas lancé. Et du coup le jeu s'est bloqué dans la salle à manger.
  2. Au moment d'aller manger, je parle à tous les PNJ avant d'aller m'asseoir. Quand je m’assois, mon père me dit d'aller saluer tout le monde. Bon ok je répète la scène, même résultat, alors je charge ma précédente sauvegarde.
  3. Bon là je refais pas la même bêtise, alors je parle d'abord à mon père, et je vais m'asseoir, et là évidemment il me dit non, je salue tout le monde, je retourne m'asseoir, et on me redit non. Ouais bon bah vous êtes bien gentil, mais ça commence à me courir sur le haricot.
Visiblement, il y a un manque cruel d'adaptation du jeu, selon le parcours du joueur. C'est vraiment bête de la part d'un jeu qui nous offre tant de liberté de mouvement. Et il faut vraiment faire beta-tester ses jeux avant de les inscrire aux Alex, les jurés sont pas des beta-testeurs.

Il y a du bon dans "Détective Alice", mais aussi beaucoup de choses encore très bancales, et surtout ce manque de test qui a coûté un avis défavorable.
Dans tous les cas, bonne continuation .

Résumé

Points positifs

  • Une charte graphique avec un certain charme
  • Une liberté de mouvement
  • Les personnages haut en couleur
  • Les possibilités offertes lors des discutions avec lesdits personnages

Pistes d'amélioration

  • Quelques soucis dans la charte graphique, cependant
  • Texte qui défile non approprié dans l'intro
  • Ça manque de debug, en témoignent les blocages que j'ai eu au cours du jeu


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !