Pré-test :
Polaris 03
Par Le Kno

Temps joué : 2 h


Avis

Polaris 03 est un projet "multimaker" créé le FAMAS quatre ans durant, période pendant laquelle j'en ai entendu à maintes reprises. Maintenant qu'il est fini, il est temps de voir de quoi il retourne.

On est mis dans le bain, avec une scène d'intro en animation 3D qui nous expose rapidement le contexte , suivi d'une brève séquence en "First Person" bricolé avec (je pense) des Pictures. On ressent tout de suite cet aspect expérimental et inattendu, fréquent dans les projets multimaker.
Nous voilà donc au beau milieu de l’Antarctique, dans la base de recherche Polaris 03. Bien que l'endroit semble abandonné, on est accueilli par une mélodie de piano. La mise en scène et la bande-son de cette première séquence posent une atmosphère assez réussie - d'aucun pensera à Bioshock.
Après avoir parlé au dos d'un scientifique assez peu coopératif, nous commençons à explorer la base, à la recherche de nourriture et d'un éventuel moyen de transport pour quitter ce trou perdu. Nous pouvons parcourir à notre guise les différentes sections du laboratoire, chacune comportant son lot d'énigmes. Ce qui nous amène à une limite des multimakers : les puzzles sont inégaux et un peu décousus. Certains présent peu d'intérêt (entrer des infos dans un terminal à partir d'indices un peu trop clairs). D'autres, plus élaborés, sont tout de suite plus divertissant. La bonne surprise étant la série de puzzle basée sur le jeu de la vie (ça ne pourrait pas plus clairement être signé RotS même si on ajoutait une statue de viking à roulettes), dont le seul défaut sans doute de brûler les étapes en terme de difficulté (on passe directement de "recopie le schéma sur la feuille" à "démerde-toi").
L'ensemble est par ailleurs proprement réalisé, tant sur le plan technique (on sent la maîtrise des makers vétérans) qu'aux niveaux des graphismes ou de la bande-son, qui restent cohérents malgré les différences de styles des créateurs.

Malgré quelques défauts inévitablement engendrés par le principe même du multimaking, Polaris 03 bénéficie donc d'une réalisation solide, et cette première session de jeu s'est avéré assez plaisante. Suffisamment pour espérer un award? Franchement y'a moyen.
C'est un peu délicat d'évaluer un projet multimaker. Les contraintes mêmes de l'exercice entraîne inévitablement certains problèmes que je n'aurais pas manqué

Résumé

Points positifs

  • Certains énigmes
  • Le Kioustaûme

Pistes d'amélioration

  • D'autres énigmes


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !