Pré-test :
Fictitious World
Par elm6

Temps joué : 30 min


Avis

Fictitious World est un jeu de type survival à ambiance inquiétante réalisé par Kagateni sous RPG Maker VX Ace.
Le jeu est encore en version de démonstration.

Bien que n'étant pas adepte des jeux du genre, ce qui m'empêche de les apprécier à leur juste valeur (je n'aime pas avoir peur, que voulez-vous), je ne peux nier qu'un travail conséquent et de bonne facture a été fourni ici.

Comme la plupart des jeux, celui-ci n'est pas exempt de défauts, mais ses qualités sont à mes yeux plus importantes, car plus nombreuses et représentatives.

C'est pourquoi je donne à ce jeu un verdict favorable, considérant qu'il est dans un premier temps suffisamment travaillé et efficace dans son gameplay pour gagner le droit de concourir, et deuxièmement parce que certaines de ces qualités le rendent potentiellement éligible à des awards comme celui de la mise en scène, du level-design, de l'ambiance ou encore l'introduction.

Je passe mon tour pour le test final cependant, c'est le genre de jeux sur lesquels je suis trop mal à l'aise pour les faire jusqu'au bout (mais du coup, c'est une petite réussite pour le créateur je suppose :Þ)

Résumé

Points positifs

  • Bon mapping
  • Ambiance très bien rendue
  • Gestion des lumières efficace
  • Gameplay adapté au genre
  • Tutoriels intégrés aux items vraiment utiles
  • Suspense et interrogations pour le joueur
  • Stress présent
  • Beaucoup d'interactions avec le décor, ce qui est très important dans ce genre de jeux où l'exploration à une belle part.

Pistes d'amélioration

  • Game over trop punitif (par exemple, quand on nous dit d'éviter les trous dans le plancher, je l'ai fait, mais ensuite, on nous dit de "trouver un moyen d'arriver en bas", du coup, je me suis dit, "ok niquel ya un trou". Game over ! Bof, mort instantanée par une chute de moins de deux mètres, je trouve ça punitif)
  • Sauvegardes trop limités (vu la facilité du game over je veux dire)
  • Quelques fautes persistent dans les dialogues et la ponctuation est inconstante
  • Peu de synergie visuelle entre les charas et les bustes de dialogues des personnages
  • Le téléphone dans la chambre est peu visible, il faudrait le mettre en surbrillance pour le rendre plus évident je pense, j'ai juste cru à une tâche ou une ombre sur le meuble au départ.
  • Le moment du rêve est assez incompréhensible, de plus le mapping ultra minimaliste du lieu jure avec le reste des décors.


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

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