Test :
Neo Wonder Boy (v0.3)

Temps joué : 2 h 30 min


Introduction

Mon expérience concernant les jeux de plateforme se résume aux jeux auxquels j'ai joué avant d'avoir la PS2, hormis des niveaux de Mario maker sur DS que j'ai pu découvrir récemment. Une chose est claire, même si j'arrive à finir certains jeux, je suis mauvais aux jeux de plateforme.

Mais cela n'entame en rien ma critique sur un jeu. Dans ce type de jeu, la perfection de la maniabilité et la structure des niveaux font le cœur du jeu. Le reste des éléments sont souvent très en retrait, même si l'univers peut être très identifiable.


Awards généraux

Gameplay (Note : 2,25/5)

Déjà, je tient à signaler qu'avant de rédiger ces lignes j'ai joué à ce jeu au clavier et au paddle, que j'ai essayé les jeux cuphead, mariomaker (niveaux réalisés par mon fils) et super meat boy. Ca ne confère en rien ma légitimité, mais j'estime que c'est un bon étalon dans ce genre de soft de prendre ce qui se fait en ce moment dans les dynamiques.

Et là soyons clairs. Le jeu est hyper rigide et punitif. Très difficile niveau ergonomie sur clavier, il se révèle moins avec une manette entre les mains. J'ai voulu comparer à un émulateur de wonder boy gratuit pour me faire une idée et même au clavier je m'en suis mieux sorti qu'a la manette sur ce soft.

La difficulté mal dosée dès lé départ, les sauts rigides et la réactivité personnage un poil trop lente m'ont conforté à mon idée de départ.

RPG maker est très peu adapté aux jeux de plateforme, il est à la limite à proscrire. Le résultat global tient la route, là dessus rien à redire, mais le code est vraiment rigide et les niveaux proposés pas assez graduels. La gestion au carré près n'est pas du tout pertinente quand tout les autres jeux sont gérés a quelques pixels près (voir un seul qui sait, j'ai pas fait les calculs.

On peux saluer le bon travail global de la gestion des hitbox, des sauts et autres, autant ce jeu est décalé avec une ergonomie de ce qui se fait en temps normal dans un jeu de plateforme.

Histoire (Note : 2,5/5)

C'est un jeu de plateforme, alors forcement l'histoire est simple compréhensible en peu de temps et vite expédiée.

Ce qui est présenté est dans les normes du genre et suffisant, c'est pourquoi il est difficile de comparer avec d'autres jeux avec une histoire plus danse et travaillée car le style du je le justifie. C'est pourquoi il est nécessaire de faire un constat simple: L'histoire fait le café et c'est ce qu'on lui demande.

Ambiance et immersion (Note : 2,5/5)

Le jeu par son graphisme et ses dynamiques gameplay tente de nous transporter dans l'univers de l'époque tel qu'il aurait été vécu par les joueurs en le transposant sur rpg maker. L'ensemble est cohérent, mais l'expérience immersion du joueur pourrait très bien se heurter au gameplay trop rigide, même si bien maitrisé .

Graphismes (Note : 2,75/5)

Les graphismes sont bons, cohérents avec l'univers, pas dissonants et clairement du style de l'époque. L'ensemble est clairement respecté.

Bande-son (Note : 2,5/5)

La bande son fait son travail, bien maitrisée et constante, suffisante pour un jeu de ce type.


Awards spécifiques

Level design (Note : 2,25/5)

Pour moi le level design devrait surtout proposer des niveaux plus graduels niveau difficulté. Le jeu monte trop vite et propose des structures de map où le joueur néophyte n'aura qu'un apriori de départ pouvant être rebutant. Que l'auteur propose plus de graduel dans la difficulté et l'appréhension du jeu et on pourra considérer le level design comme mieux.

Systèmes (Note : 3,25/5)

Le systèmes est à améliorer, avec tout les tests de jeux de plateforme que j'ai pu tester pour me rendre compte de l'ergonomie, j'a constaté un fait. Le jeu est trop rigide et punitif. Par clavier et même par manette. Et ceci en comparaison au soft d'origine comme a certains softs du moment. Il est donc important de revoir certains principes même si le système est clairement propre, stable et fonctionnel. Là dessus on ne peux rien lui reprocher.

C'est bien par le côté propre qu'il mérite sa note et pas pour son côté fidèle au style de jeu, mais ne nous leurrons pas RPG maker n'est pas vraiment prévu pour ça. Donc pour la performance, il est indispensable de l'inclure dans la note.

Narration et Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 2,5/5)

Je comprend pas pourquoi un jeu de plateforme concours sur l'award secondaire univers. Je dirais que l'univers est déjà plus ou moins établi car c'est un fangame, que l'histoire suffit en elle même (redite j'avoue) et que l'on en demande pas plus. L'univers fait le café, mais aimez le sans sucre car il ne supporte aucunement la comparaison avec d'autres jeux concourant dans cette catégorie.

Il est donc suffisant, rien de plus.

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2,75/5)

Dans sa structure, son intention, son ensemble sa re-jouabilité et autres, le jeu est très prometteur et impressionnant. Le travail y est appliqué mais n'obtient pas les exigences du joueur. Le jeu est de type plateforme et de ce fait s'inscrit dans la lignée du genre comme un rpg s'inscrit dans la lignée du genre qu'il choisit.

Le jeu tel qu'il est n'est ni niveau ergonomie de jeu en phase avec ce qui se fait maintenant ni assez fidèle avec des jeux de son époque. C'est un merveilleux défit et une performance à saluer et j'avoue que ça m'ennuie de pas pouvoir mieux le noter sur beaucoup de points. Car le jeu le mérite par son implication et son travail. Mais je ne suis pas là pour favoriser un jeu ni pour le descendre, mais bel et bien pour rendre un jugement le plus objectif possible.

Pour moi ce jeu est donc plutôt moyen et mérite un retravail, car ce jeu le mérite vraiment.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !