Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
(6)
Par Elogio

Temps joué : 40 min


Introduction

(6) est un Point'n'Click ne nécessitant pas Bac+5... du moins pas selon la fiche du jeu. Mais après y avoir joué je me dois de lui dire ses quatre vérités...
Spoiler: on n'en est pas loin.

NB: S'il est possible de s'en sortir en deux temps, trois mouvements grâce à la solution, j'avais tout de même commencé sans aide, je spécifierai les moments où j'ai du avoir recourt à cette dernière pour ne pas passer vingt heures sur tous mes tests...

Secret (Cliquer pour afficher)
Je vais essayer de ne pas utiliser trop d'expressions avec des chiffres, c'est un petit peu indigeste à force...



Awards généraux

Gameplay (Note : 2/5)

On commence tout de suite par un point particulièrement important sur ce jeu...

Les explications me semblent primordiales sur des jeux à énigmes.
Je conçois qu'on peut trouver intéressant de laisser les joueurs se débrouiller en testant des dizaines et des dizaines de possibilités mais il faut au moins lui expliquer le minimum.
(6) nous lâche sans prévenir dans le cœur du jeu (sans mauvais jeu de mot). On se retrouve avec notre personnage, seule. Pas une explication, pas un message.
Il me semble que le minimum aurait été de nous expliquer notre quête, notre objectif. J'ai passé pas mal de temps à regarder la chambre 6 et à me dire "pourquoi je clique ici?", "qu'est-ce que je cherche?"...
J'avançais sans objectif, il faut attendre d'en découvrir plus pour comprendre mais les explications arrivent trop tard, si je n'avais pas eu la soluce j'aurais abandonné bien avant...

En plus du manque cruel d'informations au début du jeu, il faut faire plusieurs tests avec plusieurs objets...
Objets qui ne se trouvent pas dans le menu mais dans un papillon... là encore j'ai passé 5 bonnes minutes à chercher où sont stockés les objets (rien qu'une petite indication pour nous expliquer comment les utiliser serait vraiment top). Une fois qu'on a compris comment équiper/déséquiper un objet il faut cliquer un peu partout jusqu'à localiser les éléments avec lesquels on peut interagir.
Mais voilà: le jeu ne nous donne pas envie de multiplier les essais une infinité de fois. Les messages d'erreurs/de mauvais choix sont peu nombreux, c'est très répétitif, les messages d'acquisition d'un objet sont trop longs à disparaître car on ne peut pas les passer manuellement.

On notera également que certaines actions sont illogiques, ou en tout cas illogiques pour moi, comme l'ouverture du coffre avec une bague, le fait même d'exploser le miroir avec le journal en papier... j'ai compté il n'y a même pas une dizaine de feuilles... ou encore la recherche d'engrenages alors que le mécanisme qui avait besoin de ces derniers ne semblait pas forcément intéressant (des mécanismes comme ça on en a déjà vu ailleurs dans le jeu) et en plus de ça je ne savais pas quoi en faire des engrenages sans lire la soluce... (d'habitude on ne revient que rarement sur ses pas dans le jeu, du moins pas en comprenant raidement les énigmes)...

Tu dis dans la soluce:
CitationPourquoi je ne peux pas équiper la perruque, le masque, et tout ?
J'ai essayé de limiter les interactions qui pourraient encore plus semer le joueur et ne donnent aucun indice. Il est possible de seulement poser la peluche squelette « nue » dans son réceptacle, par exemple, car cela donne un indice au joueur : il manque quelque chose mais il chauffe.

Pour le coup vu qu'il y en a quand même pas mal, autant tout laisser pour que l'on comprenne que ces interactions ne fonctionnent pas, là on se demande quelles conditions ne sont pas respectées et on se concentre inutilement dessus...

Au final le gameplay mériterait d'être enrichi d'informations pour bien débuter le jeu ainsi que d'une plus grande rapidité globale pour que l'on ait vraiment envie de faire des tests.
Je descends en dessous de la moyenne car en l'état le jeu n'est ni agréable à jouer, ni compréhensible, ni accessible et c'est bien dommage de "gâcher" un bon potentiel en parasitant le jeu de ces quelques défauts.
Mais j'ai bien compris qu'il ne s'agissait pas de la version finie et j'espère que les différents tests permettront de rendre le jeu plus immersif.

Histoire (Note : 3,5/5)

À première vue l'histoire semble mise en retrait au profit du gameplay.
Pourtant, les différentes cinématiques et la dizaine de feuilles de journal ( ) distillent des informations.

(Je précise que j'ai lu les informations que tu donnes dans la soluce sur l'histoire de ton jeu.)

Je pense que le lien entre les six filles peut être compris du joueur. En tout cas moi j'étais à peu près dans la bonne interprétation (je n'avais juste pas creusé la raison du comportement de chacune d'elles).
Cependant le "trip avec le journal qui s'écrit tout seul" là je n'avais pas compris.
Pour moi c'est le genre d’information qui mériterait d'être encore plus mise en avant au début du jeu.
Alors oui on peut considérer que laisser au joueur la liberté de comprendre ce qu'il veut est une bonne chose mais je suis convaincu que sans une base minimum d'informations claires et précises il n'est pas réellement motivant de continuer à jouer.

Encore une fois, l'histoire ne sert pas le jeu.
C'est très dommage car il s'agit d'un véritable point fort.
Pour moi celle-ci est assez mal exploitée.
Si on pouvait explorer le jeu dans plusieurs ordres différents pour suivre ce qui nous semble logique cela me semblerait plus pertinent: associer la volonté de découverte et de compréhension de l'histoire par le joueur seul à la possibilité de visiter certaines salles dans le désordre. Tout cela pour permettre au joueur de comprendre et de vivre l'histoire comme il l'entend.
Ici, il n'y a pas cinquante manières de s'en sortir, la solution est linéaire.
C'est très dommage car du coup au lieu d'orienter notre compréhension du jeu, cela nous perd. Enfin moi j'étais perdu en tout cas.
De plus, le fait d'avoir certaines incohérences avec les objets (clés qui disparaissent à l'utilisation... ou pas, interactions entre les objets et l'héroïne elle-même qui ne sont absolument pas logiques, récupération d'objets sans savoir à quoi ils servent...) tout cela donne l'impression de continuellement avancer d'un pas et de reculer de deux...

Pour moi, un univers mal exploité qui ne permet pas forcément au joueur de comprendre toute sa complexité et sa beauté et c'est bien dommage.

Ambiance et immersion (Note : 3/5)

L'ambiance du jeu est très intéressante.
Malheureusement l'immersion est complètement impossible du fait des problèmes que j'ai relevé plus haut.

Alors plutôt que de revenir sur tous ces points qui empêchent l'immersion, je vais plutôt relever ceux qui participent à l'ambiance malgré tout magique du jeu.

Les décors figés ne me déragent absolument pas, bien au contraire je trouve qu'il s'agit d'un cas de figure assez commun pour les Point'n'Click. Pour ce jeu il s'agit d'un véritable plus selon moi car cette ambiance figée correspond parfaitement à l'état du personnage (même si du coup il aurait pu être sympathique de pouvoir déplacer l'héroïne, ainsi on pourrait laisser le papillon ouvert sans cacher les flèches d'ailleurs).
Au lancement du jeu, au lancement de l'histoire tout se fige après l'introduction. Puis le dénouement permet enfin de quitter cet état figé. Cela colle parfaitement à l'état d'esprit désespéré des différentes filles rencontrées. Seule la dernière accède à l'animation, à l'éveil en quelque sorte.

La réalisation du jeu est soignée, tout est personnalisé (j'y reviens plus bas)... on a véritablement l'impression de rentrer dans l'univers d'Ashala c'est très intéressant (même si sans les explications en bas de la soluce, je pense que les différentes symboliques ne sont pas toujours très accessibles).

Graphismes (Note : 4,5/5)

Les graphismes sont très beaux, uniques.

Les animations sont vraiment bien réalisées.
L'introduction est vraiment très belle, je pense que le jeu aurait pu participer dans la catégorie "Introduction" sans problème.
Le mélange de morbide et d'enfantin rend très bien, les décors ne sont pas rassurant alors qu'ils pourraient l'être dans un autre jeu... le style utilisé participe à cette impression je pense.

Le jeu est visuellement très beau et j'aurais monté ma note si cette beauté n'était pas à double tranchant.
Car oui le jeu est visuellement très agréable à regarder... sauf quand on cherche des objets dans ce décor... J'apprécie le travail réalisé sur certains d'entre eux pour les mettre en évidence (le livre bleu, la bague, les nounours trop mignons) mais il en reste quelques uns vraiment pas évidents. Du coup on se retrouve à fouiller le décor des yeux, pour peu que l'on ne comprenne pas une interaction à réaliser et qu'on pense avoir loupé un objet... et là c'est très difficile de distinguer les éléments du décor qui nous sont utiles de ceux qui ne le sont pas...

Je pense que si les problèmes de gameplay étaient corrigés, ces quelques difficultés de lecture disparaîtraient alors je mets quand même une très bonne note car le jeu ne mérite pas de punition plus importante sur ce point.

Bande-son (Note : 4/5)

De très jolies musiques.
Je pense que leur principal défaut est un manque de diversité qui finit par instaurer une certaine lassitude quand on passe pas mal de temps à chercher la solution...

Certains sons de RPG Maker viennent un peu parasiter l'expérience, notamment via le menu...

Malgré tout, les musiques collent très bien avec les graphismes ce qui donne un ensemble plutôt cohérent.
La musique de l'introduction est vraiment bien aussi.

Globalement les musiques ne s’embarrassent pas de fioritures mais leur simplicité se révèle très efficace dans la création de l'ambiance si particulière du jeu.


Awards spécifiques

Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Narration et Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 5/5)

J'aurais bien mis 6 pour le coup, hahaha!

Chapeau l'artiste, pour le coup on ne peut pas dire que les graphismes ont été faits à la six-quatre-deux, haha...

Il y a une véritable identité, une véritable force derrière les illustrations.
Les animations restent dans le même style ce qui donne presque l'impression de voir un film (à la Tim Burton pour le coup), voire d'être face à un jeu narratif (ce qui n'est absolument pas le cas évidemment mais c'est l'impression donnée par cet ensemble graphique, cette continuité visuelle qui raconte une histoire tout du long).

Encore une fois, bravo pour tout le travail fourni pour les graphismes de ce jeu.

Musiques originales (Note : 4/5)

NB: Pour cet award je suis allé réécouter toutes les musiques via les dossiers du jeu.
En effet, la transition entre les musiques est très bien maîtrisée ce qui donne l'impression d'être face à une seule et même musique avec quelques ajouts sonores de temps à autres...

ThisWorldIsfake est peut-être le thème qui m'a le plus marqué.
Globalement, j'aime beaucoup l'utilisation de boîtes à musique (enfin c'est ce que j'entends), ça renforce le côté enfantin/onirique des graphismes et les mélodies tristes voire angoissantes renforcent la violence visuelle.
Finalement les musiques sont en fusion avec les graphismes.
C'est là que le côté personnel des ressources est très pertinent, l'ambiance est totalement maîtrisée (à tous les sens du terme), le jeu est véritablement personnel c'est très très agréable.

Encore une fois je nuancerai avec le manque de diversité ainsi que quelques musiques qui écoutées hors du jeu m'ont un peu étonné, je pense notamment à Miaou ici qui est relativement mal composée je trouve, avec une cacophonie en fond sonore un peu dommage... mais je juge le jeu en lui-même et je ne me souviens pas à quel moment intervient cette musique mais elle ne m'avait pas fait bondir sur le moment donc j'imagine qu'elle se noie bien dans l'ambiance...

Du coup je rebondis sur cette impression: les musiques m'avaient semblé répétitives (voire une seule musique pour tout le jeu) car elles se noient dans le surplus visuel et scénaristique. Vouloir marquer avec une histoire forte et des graphismes forts m'a peut-être empêché de me concentrer sur les musiques... C'est regrettable.


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Je pense que le jeu est bon mais qu'il souffre de trop de détails qui parasitent l'expérience de jeu.
Il pourrait devenir très bon alors j'encourage Ashala à le fignoler pour avoir enfin un trèèès bon jeu.



Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !