Test :
Nowhere

Temps joué : 1 h 15 min


Introduction

Ceci est un test du jeu "Nowhere" à l'état de démo. Un jeu sur le thème de l'horreur où on suit une fille qui suite à un accident se trouve perdue dans une ville très étrange et délabrée.


A noter :
Le temps est une estimation, je n'ai pas regardé. J'ai rechargé plusieurs fois la sauvegarde donc le timer IG est faussé.

A savoir que je suis allé jusqu'à l'immeuble où j'ai pu ouvrir le petit coffre et faire tomber la caisse avant de mourir d'un bug du jeu (bug expliqué plus loin sur les mouvements du personnage).


(PS : J'ai l'air un peu dur sur certaines catégorie, peut être un peu trop, je tenais à lancer mon ressenti directement après avoir arrêté de tester le jeu à cause du bug qui m'a ruiné une partie entière de mes actions, et je n'avais pas le courage de recommencer à cause de la lenteur des déplacements)


Awards généraux

Gameplay (Note : 1/5)

Commençons par LE point noir du jeu.

Le gameplay a des idées classiques pour ce style de jeu mais la majorité sont très très mal apportées.

- Le menu : Pas très très gênant mais le menu sur une autre touche que la touche de base et devoir escape pour le fermer, c'est pas pratique.

NOW LOADING

- La lampe : Pourquoi l'activation est à la souris ? Autant la partie "remettre manuellement la pile" je peux mettre ça dans la case "immersion/difficulté", autant ne pas avoir un bouton clavier (ou à la limite au moins faire 1clic= switch la lampe, si activée la désactive et inversement) c'est lourd. Ca donne du "je clic pour activer la lampe, je clic sur activer, j'ai pas beaucoup de pile donc je reclic pour la désactiver, je clic désactiver..."

NOW LOADING

- Les mouvements de base : C'est lent. Très lent. Trop lent. Et ça se ressent encore plus quand on doit marcher accroupit (et PIRE ENCORE quand on est encombré parce qu'on a ramassé une pile de trop). D'ailleurs, cette fonction (la marche accroupie) est buguée. En passant des portes ou en ramassant des objets, la vitesse reprend la vitesse normale mais on est toujours considéré accroupit visiblement.... mais ça peut sauter tout seul sans raison (et nous tuer direct).
Pour les mouvements aussi, le déplacement à la souris laissé active est assez "trollesque". Si on a le malheur de miss clic quelque part loin sur la mauvaise map, malgré la marche accroupie active notre personnage court et RIP si on passe sous l'ombre de l'araignée.
Et ne connaissant pas la zone d'aggro de l'araignée, au final c'est très risqué d'avancer normalement (j'ai vu les ombres et cette idée est intéressante, mais elle aggro de loin visiblement)

Ha sinon, NOW LOADING. Je sais que c'est MV qui cause à la base ces chargements mais des moyens existent pour gérer ça (d'autres projet MV n'ont pas ce soucis). Car c'est assez dommage d'être coupé régulièrement à cause d'un "NOW LOADING".


PS : Oublié la caisse qui peut softlock le jeu. Le système de base est contre-intuitif (il faut pousser la caisse pour la tirer), et il ne prend pas en compte la possibilité de tirer une caisse contre un mur, ça softlock le jeu.


C'est vraiment dommage autant de soucis car il y a des idées intéressantes mais très mal mises en place.

Histoire (Note : 1,5/5)

L'histoire, je n'en ai pas vu beaucoup du coup. Normal vu le type de jeu "horreur" où on doit chercher à comprendre ce qu'il se passe dans cette ville. On en sait peu dès le début, mais on sait ce qu'il faut. Donc ça va.

Je vais parler plutôt de la narration en elle même donc.
Il y a déjà un gros soucis : le français.
Autant niveau fautes de conjugaison et de mots que de tournures de phrase par moment. C'est dommage car ça casse l'ambiance. Même si ça reste compréhensible (ça me fait penser à de la dyslexie, dans tous les cas une relecture et correction par un tier serait un plus).

Après, par moment il y a des tournures maladroite voir des choses un peu bizarre.
Exemple, un moment le personnage dit : "Il a été victime de torture ou... de viol, son haut a été enlevé". Viol... haut. Je n'irais pas dans les détails de l'anatomie humaine qui fait que cette phrase m'a totalement sorti de l'ambiance en me faisant me dire "eeeeeeerrrr.... elle doit pas bien connaitre certaines choses cette fille".

Ambiance et immersion (Note : 3,5/5)

Un point un peu plus travaillé et bien plus positif.
L'ambiance est franchement plutôt bien fichue. Le mapping du jeu est travaillé et cohérent (en tout cas rien ne m'a choqué dans ce que j'ai vu), l'utilisation de brouillard et des lumières renforcent ces maps.

Niveau sonore, le jeu est bien accompagné. La musique d'ambiance est angoissante et les bruitages rendent plus immersif le jeu.

Rajoutons à cela le sprite du personnage qui change selon les expressions et les mouvements. Ca fait un tout qui immerge assez bien le joueur (si on oublie les soucis sur les textes décrit plus haut) et qui est plaisant.

Graphismes (Note : 3/5)

Rien de particulier à dire la dessus. C'est agréable à l'oeil, du "déjà vu" pour les makers (donc ça fausse un peu l'avis mais je ne le prendrais pas en compte).
Les maps comme dit au dessus sont bien travaillée et participent à l'immersion correctement.

Bande-son (Note : 3,25/5)

Comme dit dans la partie ambiance et immersion, la bande son colle bien avec l'ambiance du jeu.
Elles ne sont pas désagréables même à longue écoute. Juste de temps en temps les bruitages sont un peu fort et mériteraient d'être un peu plus égalisés.


Awards spécifiques

Level design (Note : 2,5/5)

Correct. Les maps sont correctement construites. Pas particulièrement difficiles à parcourir (sauf quand c'est logique comme dans le batiment).
Il y a juste quelques détails assez étranges comme le fait de ne pas pouvoir passer par la route pour rejoindre l'autre partie de la ville mais de pouvoir passer par l'escalier (le personnage disait qu'il ne voulait pas y aller).

Systèmes (Note : 1,25/5)

Voir la partie "Gameplay", la majorité est détaillé à cet endroit.
Les systèmes sont beaucoup trop peu pratique et/ou bugués. Malgré tout correct dans l'idée. Bien exécutés ils seraient un bon point pour le jeu.
Malheureusement dans cette démo c'est tout l'effet inverse qui se produit, bloquant le joueur et/ou lui faisant perdre toute sa progression.

Narration et Mise en scène (Note : 2/5)

Déjà parlé plus haut mais reprenons sur la narration. Je ne reparlerais pas des soucis de français.

Comme dit plus haut l'ambiance est bien immersive et aide la mise en scène, aidé par les sprites.
Le soucis vient vraiment de la narration.
Le personnage parle/pense beaucoup, trop même. Le personnage est perdu, mais ce n'est pas la peine de retranscrire la moindre pensée. Certains passages pourraient être moins décrit et plus suggéré. Une chose qui marche très bien dans le style de l'horreur c'est justement la suggestion.
Le jeu utilise pas mal l'ambiance sonore pour aider sa narration mais certains passages pourraient être plus simples.

Sans compter que par moment le personnage est difficile à suivre.
Exemple après l'accident, elle se réveille et dit : "J'ai mal" "Du sang ?" "a qui c'est?"
"A qui c'est".... Elle a mal, elle a du sang sur elle, elle est blessée. Ca manque un peu de naturel.
Juste après d'ailleurs elle s'approche du bord de la route et dit "Ho non !", ce qui laisse penser "mince ils sont morts mes potes". Sauf que juste après elle dit qu'elle va les chercher.
Difficile à suivre sa logique pour le coup.

Univers (Note : 2,5/5)

Comme pour l'histoire, difficile de juger de l'univers avec si peu d'information.
Il semble assez correct et réaliste, collant bien à l'idée d'horreur (intégrer de l'horreur à quelque chose qu'on connait de base).

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 3,25/5)

Musique discrète mais qui colle bien à l'ambiance. Et qui ne soule pas (pour ma part en tout cas) à longue écoute.


Conclusion (Note totale : 1,75/5)

En résumé : Ambiance et mapping bien travaillés.
Mais le reste rame trop. Entre les bugs, la narration très maladroite, les systèmes pas pratique, ça fait un peu trop de soucis pour ce jeu.

Je pense qu'il y a de bonnes idées mais qu'il faut vraiment améliorer et la narration et le gameplay.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !