Test :
Nowhere

Temps joué : 2 h 15 min


Introduction

Brandobscure est un habitué des jeux d'horreur à l'ambiance pesante et profonde. Voyons si ce nouvel opus est à l'a hauteur durant ce test.

Oui, c'est une courte intro, mais quand on a tout dit, autant pas en faire des caisses pour rien.


Awards généraux

Gameplay (Note : 1,5/5)

Il y a beaucoup à dire sur le gameplay du jeu qui le plombe vraiment en tout points.

Bugs multiples (dont je ne parlerait pas, parce que tous les lister serait vraiment pénible et redondant), manque de clarté de ce qui est attendu par le jeu, manque de chemin identifiable...

Bref, le jeu manque clairement de gameplay stable et agréable à jouer.

Le choix des messages persistants, les problèmes de superpositions de messages persistants, les walktrought qui plantent ou ne fonctionnement pas. Vraiment, ce jeu si il est sélectionné ce n'est pas vraiment par son gameplay.

Ajoutez à ceci des informations visuelles d'avancement du jeu à la limite du visible ou auxquels on arrive pas à prêter assez attention.
C'est bien le jeu où il y a un papillon bleu qui apparait en haut à droite quand on débloque un truc non? En revoyant ma vidéo, oui, mais faut vraiment avoir le nez dessus.

Histoire (Note : 1,75/5)

Clairement lésé par la réalisation en dent de scie du jeu et de ses faiblesses amoindrissant le travail de fond de l'auteur. Le jeu se perd à vouloir raconter une histoire défilée maladroitement.

Nous avons notamment la phase introduction dont il a choisi de ne pas postuler même si visuellement elle est sympa.

L'histoire est un peut fouillis dès le départ puisse que l'on se retrouve dans un accident de voiture où quand on reprend connaissance, nous sommes pas vraiment dans la voiture ni à côté ni même à proximité. Et non nous ne voyons pas l'accident.

Des choix stratégiques franchement limites autant scénaristiques, que dans l'histoire et même l'architecture de l'univers.
Nous parlerons de l'ambiance et de l'immersion dans la section qui y est consacrée.

Parlons de l'histoire en temps que telle. Elle est un prétexte de toile de fond mais pas forcément très bien mise en avant par rapport au fil conducteur ni même au ressenti joueur.

Niveau fil conducteur, entre le chien qui nous débloque la suite et une clé dans un carton, le jeu commence déjà mal et ne brille pas non plus par la suite.

Ambiance et immersion (Note : 2,75/5)

Il y a vraiment une ambiance, il y a vraiment une immersion. Plein de détails sont bien fait pour celà. Le graphisme, les images, le fog les lanceflare (même si sur ces deux derniers la transition map est déconnante). Ca reste quelque chose qu'on a envie de voir dans le maximum de jeu.

Pour le graphisme et le son on en reparlera dans la section consacrée, mais le reste. Oui c'est un jeu d'horreur avec une ambiance globale qui fonctionne. Mais elle est plombée par le reste. On dirait que le jeu a tout misé sur certaines choses et n'a pas trop testé sa démo.

L'ambiance et l'immersion c'est aussi ne pas déconnecter le joueur par des éléments dissonants. Et là dessus, je trouve qu'il y a matière à faire.

Graphismes (Note : 3,25/5)

Rien à redire de majeur sur les graphismes en dehors du level design où là en effet j'ai des trucs à dire.

Après, le texte et son affichage, qui fait (à mon sens partie du graphisme) est un problème où il faut trouver une solution subtile. En effet certains textes s'affichent et s'effacent en appuyant sur entrée et d'autres non ce qui rend l'ensemble peu joli et nuit au graphisme général. Il y a les transitions map clairement à revoir aussi avec ces histoires de fog, de parallaxes autres qui se voient même à l’intérieur pendant environ une seconde. Et ce Now loading qui sert même pas à cacher ce problème graphique mais juste donner un style complètement raté d'un temps de chargement.

Les animations charas et autres effets graphiques sont dans l'ensemble maitrisés et propres, mais gâchés par les imperfections du jeu. C'est bien parce qu'il est quand même globalement beau qu'il se permet une bonne note, mais clairement minorée par l'ensemble des défauts qui plombent le résultat.

Bande-son (Note : 3,5/5)

La bande son est dense et multiple, beaucoup de détails sonores jonchent le jeu, même si il manque d'ajustements de niveau du son. certains trop forts, d'autres un poil légers. Mais dans l'ensemble un exemple à suivre quand même. Pour ce qui est de la musique, je dirait plutôt d'ambiance, qui cole bien au moment utilisé mais pas forcément marquante en soit.

Ce n'est pas gênant, certes, mais pour le côté son, quelques musiques marquantes possèdent un impact bien appréciable.


Awards spécifiques

Level design (Note : 3,25/5)

Les maps sont belles, plutôt bien agencées mais des fois pas forcément évidentes quant à la direction à prendre. Elles sont bien remplies et praticables.

Les niveau sont construits de manière crédibles indépendamment les uns des autres. J'ai eu quelques surprises sur les choix stratégiques de certaines architectures de map extérieures surtout.

Ce qui illustre bien mes propos c'est par exemple le choix de l'intro où la voiture a un accident dont on vois clairement qu'il n'y a rien à côté lors de la scène. Et nous nous retrouvons à nous réveiller de l'autre côté d'un grillage le bord d'une route qui ne ressemble pas du tout à l'endroit où la voiture a dérapé. Et ce genre de décalage arrive quelques fois dans le jeu.

Systèmes (Note : 2/5)

Il existe différents systèmes assez discrets mais reconnaissables réalisés par l'auteur.
Pousser et/ou tirer les objets est un poil juste niveau ergonomie et il m'a bloqué contre le mur.
Les papillons à peine visibles
Le système de lampe troche à revoir: Lors de certaines scènes la lampe s'allume toute seule, quel intérêt si il faut s'en servir de manière consciente? En plus elle se décharge quand même très vite. On se retrouve à l'allumer et à l’éteindre le plus rapidement possible à chaque recoin.
Le hud d'accès au menu est propre, sobre et un peu petit mais sinon il est bien dans une ergonomie et une thématique maitrisée.

Pour les autres systèmes du jeu, ils mériteraient aussi plus de tests, mais c'est relativement jouable.



Narration et Mise en scène (Note : 2,25/5)

Avec les défauts déjà cité précédemment, la narration nous offre quelques dialogues assez plats. Nous avons un personnage perdu et une ambiance pesante. Nous avons quelques animations chara bien utilisés et sympathiques qui apportent a l'illustration du moment.

Le tout est assez correct, mais a peine suffisant par ses maladresses, surtout pour un jeu d'horreur

Univers (Note : 2,25/5)

C'est compliqué de parler de l'univers tellement le jeu est centré sur ce que vit l'héroïne et le mystère des lieux qui l'entoure. Après, il y a une pate, un style, une anbiance, et l'ensemble assez structuré participe à l'univers car tout cela apporte le côté horreur.
Et c'est aussi un univers.

Mais le jeu apporte à peine assez en profondeur.

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 3,75/5)

Même si aucune musique impacte vraiment de manière significative le joueur, chacune est adaptée à l'univers, pertinentes, bien bouclées et illustratives.

Une excellente variété de musiques dont leurs longueurs nous permettent de ne pas avoir à les trouver trop répétitives.


Conclusion (Note totale : 2/5)

Ce jeu possède de belles maps, des musiques vraiment sympatiques, des animation chara bien exploitées, mais le reste donne l'impression d'un jeu non fini, pas assez testé et proposé à la va-vite.

Brandobscure nous avait habitué à plus de constance dans ses jeux. Et ce n'est pas parce que c'est lui qu'il a ces notes (Oui, vu qu'on sait qu'il peux mieux faire, on pourrai imaginer que ca influance le jugement. Ce n'est pas le cas ici), mais parce que le jeu les méritait.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !