Test :
Creas

Temps joué : 1 h 15 min


Introduction

Créas est un jeu de rôle avec des combats tour par tour réalisé par TI-MAX et Mat11. Il semble être très fortement influencé par une culture de jeux vidéos de type final fantasy (avant le 7) dans le style graphisme en tout cas visuellement et mécaniquement ça semble proche. C'est l'un des deux jeux qui m'a le plus semblé avancé et appliqué dans le genre et c'est pour cela que j'ai choisi de le tester dans ceux qui avaient besoin d'un testeur. Et bien il aura une testeuse néophyte dans le domaine. Tant pis pour eux...





Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

Le système de combat semble très complexe, voir trop. Il n'est pas forcément très bien expliqué ni même assez bien introduit. A part cet élément, le reste des systèmes de jeux sont faciles à comprendre, même pour quelqu'un qui ne connait pas les RPG et leurs codes. C'est du moins mon impression, ne jouant pas du tout à ce style de jeu. Mais ça je l'ai déjà écrit.Tout semble assez facile pour ne pas être un frein dans la découverte du jeu, ni vraiment trop facile non plus pour que ça ressemble à un jeu où il ne faut pas chercher un minimum. Avec un système de combat mieux exploité / expliqué / mis en avant (rayez la mention inutile ou pas d'ailleurs) je lui aurait mis volontiers plus.

Histoire (Note : 3,5/5)

Je ne suis pas très fantasy ou science fiction, mais laisser un jeu ou un film me faire voyager dans un autre monde doucement sans me marteler des milliers de références que je ne connait pas peut être une source de surprise.
Créas est bien trop court pour que je puisse vraiment dire que l'histoire est bonne. Durant le temps de jeu, j'ai bel et bien compris ce qu'il voulait me dire, mais c'est comme si je m'amusais à résumer [insérez un long film de 3h de science fiction ou fantasy de votre choix] l'histoire avec une bande annonce. J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose. Pourtant, je vois parfaitement où créas veux nous mener, il l'explique d'ailleurs bien. Mais si tôt c'est compliqué de donner une note juste. Il faudrait pour cela voir le jeu en entier. Bref, il y a une histoire qui a l'air vraiment bien mais j'aimerais en voir plus.

Ambiance et immersion (Note : 4,25/5)

J'ai bien aimé tout les détails d'ambiance: Les sons, les musiques, les animaux qui bougent quand on s'approche, les effets lors de certains moments du jeu. En plein écran avec le casque, même si certains sons s'entendent trop par rapport à ce qu'il devraient, le jeu m'a aspirée.

Graphismes (Note : 4,25/5)

Le style, on aime ou on aime pas, c'est compliqué de noter le graphisme quand l'ensemble parait ne pas avoir de fausse note. J'ai pu voir certains jeux où la différences entre certains éléments graphiques était franchement un problème en soit. Là rien m'a sauté aux yeux. Tout avait un équilibre et le carnet, même avec un style différent est si bien présenté qu'il s’intègre vraiment avec le reste du style du jeu en graphisme. Mais je suppose que beaucoup proposent plus beau, mais d'après ce que j'ai pu voir sur d'autres jeux du concours, celui-ci est quand même parmi les bons.

Bande-son (Note : 3,5/5)

Même si les musiques ne m'ont pas forcément marquée, mais bien adaptées, ce qui est vraiment frappant, c'est les bruits, mouvements et autres sons qui participent à la vie du jeu.


Awards spécifiques

Level design (Note : 3,75/5)

Niveau animation et vie des lieux on l'on se promène (c'est quoi ce terme map sans déconner? On a pas un nom mieux que ça?) on a un certain nombre d'éléments donnant l'impression que c'est vivant oui. Un écureuil qui bouge, un oiseau qui vole, un pigeon qui s'envole quand on l'approche.... Les endroits visités ne sont jamais vides (du moins ne m'ont pas donné cette impression) et sont même pour une grande partie contemplatifs, après certains lieux où l'on peux changer d'endroit sont à peine assez évidents à mon gout. Mais je n'ai pas non plus du les chercher dix minutes. Je n'ai pas eu de difficulté à me rendre là où il me semblait pouvoir aller, donc à ce niveau là je pense que le jeu a trouvé un bon équilibre. Après, c'est jamais facile de noter ce genre de chose surtout quand on a pas eu de problèmes à ce sujet dans un jeu. Après c'est l'exploitation de l'endroit parcouru qui doit jouer.

Systèmes (Note : 4/5)

A part le système de combat dont j'ai déjà parlé plus haut (c'est normal qu'on doive revenir là dessus alors que c'est expliqué?) le reste ça va. Donc même note, car entre le gameplay (mais y a vraiment pas un meilleur nom que ça sans déconner?) et système, pour moi c'est la même chose. Si le système proposé est bon, à part vraiment si l'auteur est mauvais, le gameplay suit.

Narration et Mise en scène (Note : 3,75/5)

On en a pas déjà parlé dans histoire et aussi dans ambiance et immersion?Donc je met une note alliant les deux et on en parle plus.

Univers (Note : 3,5/5)

C'est pas un peu la même chose que histoire mais plus précis? On va dire que si. Après ça c'est quoi? Personnages?

Personnages (Note : 3,5/5)

J'aurais du me taire. Je comprend pourquoi c'est très long d’écrire un test...

Introduction (Note : 3,25/5)

L’écran titre est simple et l'introduction nous résume bien ce qui nous attend, après reste à savoir si l’introduction se fini au moment où le héros rencontre un de ses créas ou au moment ou on commence à jouer le héros.
Mais le défi est réalisé c'est ce qui m'a donné envie de tester le jeu. Mais bon, j'imagine que certains doivent faire des introductions hollywoodiennes qui durent cinq minutes avec des cascadeurs et des effets pyrotechniques.... C'est une introduction quoi ! Dans le doute, je vais éviter de trop noter haut, on sait jamais.

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,75/5)

Pour moi il y a un point noir dans le jeu qui donne moins envie d'y jouer: Le système de combat un peu trop obscur et vide de ses promesses non tenues.

Après je ne suis pas fan des combats RPG, mais là dessus, je comprend qu'on puisse aimer ce type de chose. Ça va. Mais même en aimant les combats tours par tour, on a l'impression que le système de combat promet plein de choses qu'il n'applique pas et c'est certainement très frustrant pour ceux qui aime ce genre de jeu.

Hormis cet élément j'ai passé un bien meilleur moment à jouer à ce jeu qu'a rédiger ces lignes. Car ce compteur de mots et ces awards qui se répètent sont tout sauf agréables. Mais bon ça va j'ai que deux jeux à commenter.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !