Test :
Sins of Era

Temps joué : 2 h


Introduction

Sins of Era est un jeu de rôle avec des combats tour par tour réalisé par Tohisu. Et il semble être très fortement influencé par une culture de jeux vidéos rappelant les premiers Final Fantasy. En tout cas visuellement et mécaniquement ça semble proche. C'est l'un des jeux qui m'a le plus semblé avancé et appliqué, et c'est pour cela que j'ai choisi de le tester parmi ceux qui m'étaient proposés. Eh bien il aura une testeuse néophyte dans le domaine. Tant pis pour lui...


Awards généraux

Gameplay (Note : 3/5)

Le système de combat, d'apparence simple, est pourtant, sur le long terme difficile. Certains ennemis majeurs (oui, je ne dis pas boss) sont très compliqués à battre. Le choix est limité, les manières de reprendre de la vie assez compliquées et guérir du poison est une vraie plaie (à quel moment c'est logique de devoir payer aussi cher pour guérir de poison que pour récupérer ses points de vie ?). Pour ne rien ajouter à cette double sentence, les ennemis basiques ont l'immense générosité et gentillesse de nous donner assez d'argent pour nous payer un cure-dent et assez d'expérience pour faire rapidement comprendre au joueur que les combats ne vont pas se jouer avec une grande prise de niveau. Pourtant, quelques combats pris ça et là à la chaine montrent que l'auteur les a très bien réglés. Les combats aléatoires sont simples mais pas trop, et les combats contre les ennemis prévus au scénario (non, je ne dirais pas boss !) sont compliqués à gagner. J'ai du mourir au moins une fois chez chacun d'entre eux. Je me suis sentie en danger durant tout le jeu et j'imagine que certains doivent trouver ça motivant. Pas moi, j'avoue.

Histoire (Note : 3,75/5)

L'histoire se raconte au fil du jeu de manière plutôt agréable, intéressante et originale. En tout cas elle m'a vraiment intriguée avec ses rebondissements et son contexte. C'est déjà un élément qui m'a permis, il faut le dire, de supporter les combats avec l'envie d'en savoir plus. Même si les combats m'ont clairement donné moins envie de jouer. Avec un jeu sans une histoire aussi prenante, j’aurais certainement préféré ne pas continuer.

Ambiance et immersion (Note : 4/5)

J'ai été transportée, littéralement. L'ensemble du jeu est pensé de manière à vraiment faire au maximum pour que je puisse vraiment me sentir dans le jeu. C'est aussi un point qui m'a donné envie de continuer à tester le jeu. Beaucoup d'éléments rendent ce jeux vraiment intriguant, passionnant ou que sais je encore. J'ai senti une véritable volonté de Tohisu à ce sujet. C'est vraiment parmi les éléments où je trouve que le travail rendu montre clairement son implication et le côté très réussi de sa vision.

Graphismes (Note : 3,75/5)

Alors, j'ai un peu de mal à noter le graphisme car je me pose la question: "par rapport à quoi ?" Un graphisme peut être simple et cohérent et aussi dans le style du jeu mais ne peut pas rivaliser avec un graphisme en 3D avec des dégradés de nuance et des prises de vues incroyables. Du coup, comment juger de manière acceptable cet élément ? Voilà un peu l’intérêt d'avoir des pistes de réflexion quand on veux comparer l'incomparable. Du coup, d'après le style du jeu et aussi des éléments qui m'ont semblé ou non ne pas être logiques, j'ai plutôt opté pour cette note. En espérant noter correctement à ce sujet.

Bande-son (Note : 3,25/5)

La bande son est bien et crie un peu au casque. J'ai du baisser le son a 5/100 pour un bon confort auditif, donc voilà. Mais une fois réglé ce soucis, la musique s'est avérée très complémentaire au jeu. Il me semble ne pas avoir entendu beaucoup de sons en plus de la musique, même si il y en a quand même. J'ai vraiment trouvé que la bande-son était au niveau du jeu et vraiment bien choisie.


Awards spécifiques

Level design (Note : 3,75/5)

Les tableaux de jeux (non au terme level design) semblent bien conçus. Les personnages ont la possibilité de bien se promener sans être trop bloqué par des éléments non visibles. On a (quand on a compris qu'on peut le faire) la possibilité d'aller sur les toits et de sauter (là dessus gros bémol, je me suis un peu retrouvée seule au milieu de nulle-part, sans indication face à cet élément important au scénario).

Systèmes (Note : 3/5)

Pour moi ça rejoint les éléments que j'ai souligné dans gameplay, donc vu que je ne vais pas faire de copier coller (ou redire les choses autrement) je préfère mettre la même note et renvoyer au point concerné.

Narration et Mise en scène (Note : 4/5)

Mais pourquoi narration et mise en scène est à part d'ambiance et immersion voir histoire? C'est un mystère, et clairement, n'allant pour moi pas l'un sans l'autre ça sera une moyenne des deux. Ha!!! 4 et 3.75, hum dans le doute je mets la meilleure note des deux.

Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 3,75/5)

Je ne sais pas comment prendre cette partie. c'est quand même un peu de l'histoire, mais sur ce jeu j'ai senti une volonté de développer certains personnages. Mais bon, pour moi c'est un ensemble qui merite, vu qu'il semble bien lié à un tout, la même note que histoire.

Introduction (Note : 3,25/5)

Le début du jeu, ou introduction est assez facile à comprendre, rapide et suffisant pour comprendre un peu la situation. Pour moi elle semble correspondre au style du jeu et aussi aux volontés diverses de Tohisu d'avoir un jeu assez lissé dans son style pour qu'il aie sa propre patte. Après, j'imagine que d'autres font de bien meilleures introductions.

Graphismes originaux (Note : 2,75/5)

C'est des graphismes, de là à déterminer ce qui est original, le travail effectué par Tohisu sur ceux-ci, leur ressemblance avec ceux non originaux et d'autres choses du genre, c'est trop compliqué. Pour moi ce genre de récompense devrait être admissible uniquement que pour ceux qui font que de l'original.

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,5/5)

J'ai pas aimé la difficulté des combats à la suite et des ennemis obligatoires. Le fait de galérer vraiment à se soigner pour tout. Le fait que même avec un niveau supplémentaire, voir bien plus, ne pas moins galérer là dessus. Mais hormis ce côté un peu difficile, qui peut plaire à certaines personnes, le jeu était vraiment sympa.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !