Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Black Ritual

Temps joué : 1 h


Introduction

Black Ritual s'annonçait prometteur sur le papier, avec une ambiance pesante et immersive. Malheureusement, le jeu s'avère bien trop incomplet pour être agréable et ses défauts, trop nombreux, plombent ses bonnes intentions.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : 1/5)

Sur cette heure de jeu, l'univers du jeu est extrêmement mal expliqué. On ne sait pas vraiment qui l'on est ni ce que l'on fait. Les personnages qui nous entourent et leurs objectifs demeurent tout aussi flous. On sent pourtant que l'auteur a travaillé là-dessus (puisqu'il n'hésite pas à nous larguer en nous bombardant de noms de personnages, de régions ou autres), mais il a du mal à le retranscrire en jeu et à en exploiter le potentiel. Ce qui rend donc tout ça encore plus frustrant, d'autant que le jeu pouvait être plutôt immersif grâce à ses quelques qualités sur lesquelles on reviendra plus tard.

Meilleure Narration (Note : 0,5/5)

Je ne vais pas dans le radotage, des points concernant la narration ont déjà été abordés dans la partie précédente. Mais il faut aussi parler des dialogues, qui sont mal rédigés. Outre les nombreuses fautes d'orthographe les ponctuant, les dialogues ne font pas vraiment mouche à cause de tournures de phrase souvent peu crédibles.

La mise en scène es aussi globalement pauvre, malgré un peu de mieux dans la dernière scène. Sinon, l'introduction en elle-même laisse de marbre en nous larguant avec trop peu d'indications. Il y a personnage qui vient nous sauver, ok, c'est qui, et pourquoi il fait ça ? Ensuite, qui sont ces gens qui en veulent à notre héroïne ? Tout est extrêmement confus ou ambigu et on ne peut pas franchement dire que la suite éclairci les choses. Trop de mystère tue le mystère.

Meilleur Gameplay (Note : 0,5/5)

J'ai trouvé le gameplay de ce jeu assez catastrophique. Pourtant, il ne dure qu'une heure, et cela aurait dû être l'occasion de nous proposer quelque chose d'amusant et condensé. Au contraire, cette heure m'a semblé bien longue et je me suis ennuyé en jouant. Cela commence par une phase d'infiltration ratée dans une bibliothèque. Les gardes - qui font deux mètres de plus que notre personnage - peuvent nous repérer uniquement si on marche. Si on reste sans rien faire, ils peuvent très bien passer juste devant nous sans rien remarquer... j'en ai vu des gardes attardés dans des jeux vidéo, mais là, c'est quand même particulièrement remarquable. Pour sortir de cette pièce, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois car au début, la porte de sortie ne s'ouvrait pas, pour une raison obscure.

Quelques minutes plus tard, je me retrouve dans une forêt dans laquelle... je marche. Pendant longtemps, jusqu'à trouver le bon chemin. Voilà. Bref, le reste du jeu est à cette image, pas vraiment haletant.

On notera que l'on peut sauvegarder à tout moment, ce qui en soit est plutôt une bonne chose. Par contre, on ne peut pas charger une partie depuis le menu, ce qui est plus embêtant. En outre, les déplacements ne sont pas toujours optimaux et j'ai parfois été bloqué par des "murs invisibles".

Meilleurs Graphismes (Note : 3,5/5)

C'est surtout là que le jeu marque des points : avec ses graphismes en bonne partie originaux, et qui collent parfaitement à l'ambiance qu'il souhaite instaurer, il parvient à se montrer relativement immersif. Certes, l'immersion est souvent gâchée par les tares du jeu (narration, gameplay...) mais sur la partie purement graphique, le jeu fait le boulot. Le tout est harmonieux. On peut aussi noter de belles animations. J'ai tout de même eu le droit à quelques soucis d'affichage (personnage qui passe au-dessus d'une partie d'une étagère dans la bibliothèque).

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3/5)

A l'image de la partie graphique, la partie sonore est plutôt maîtrisée et contribue à nous plonger dans l'ambiance mystérieuse et horrifique a priori souhaitée par l'auteur. Ici, si les musiques ne sont pas originales, elles sont généralement bien choisies. RAS au niveau des bruitages, bien choisis eux aussi.

Meilleures Ressources Originales (Note : 3/5)

Cf la partie "Graphismes". Les ressources graphiques sont jolies (que ça soit les personnages ou les décors) et tout à fait adaptées au style de jeu et à l'ambiance.
Bon, en revanche, l'héroïne est minuscule comparée aux autres personnages.


Conclusion (Note totale : 0,75/5)

Je ne pourrais pas dire que Black Ritual est un bon jeu. Honnêtement, c'est même l'inverse. Il n'est pas intéressant à jouer, pour ne pas dire qu'il est déplaisant pendant la majeure partie du temps. S'il était plus long, ça aurait pu devenir un calvaire car entre l'infiltration bas de gamme et les longues marches dans des dédales inintéressants, le jeu manque malheureusement le coche. Sa narration n'est guère plus maîtrisée et nous perd dans une histoire des plus confuses.

Reste donc une ambiance plutôt immersive malgré les défauts du jeu, cela grâce à des graphismes et des musiques appropriés. Malgré tout, un potentiel certain était là, et le titre mériterait peut-être d'être (à nouveau) corrigé et revu dans ses grandes lignes pour que l'on puisse enfin l'apprécier...


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !