Test :
Kitrinos
Par no0ony

Temps joué : 1 h 15 min


Introduction



Kitrinos inside the Cube est un jeu créé par l'équipe "The icehouse". Leur logiciel de création est Clickteam Fusion 2.5 (logiciel qui malheureusement m'est inconnu, mais qu'importe, cela ne changera pas l'avis sur ce jeu).
Ce jeu se veut orienté dans un univers de Science-fiction. L'objectif premier sera de résoudre des challenges intellectuels (Puzzles et énigmes).
Ayant terminé le jeu, le terme de "challenges intellectuels" est correctement employé car sincèrement, les énigmes sont loin d'être simples (surtout une en particulier mais j'en parlerai plus tard).



Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : 2,75/5)

Il est difficile de juger l'univers de ce jeu pour diverses raisons. Nous savons que nous incarnons un humain ayant trouvé des ruines dans une terre qui se veut interdite à l'exploration mais tout ceci est fait grâce au journal. En prenant en compte qu'il n'est pas obligatoire de lire ce journal, on ne connaît pas grand-chose sur les intentions du personnage à part qu'il est mis à l'épreuve indépendamment de sa volonté et tout ça par un peuple extraterrestre. D'après son journal, il devait connaître cette civilisation ou du moins s'y intéresser vu qu'il connaît certaines significations des symboles de leur langage. Mais comment, on ne sait pas non plus.

On a rapidement tendance à être confus et à ne pas trop comprendre ce qui arrive. Malgré tout, le mystère planant sur la civilisation qui aurait créé ce cube dans lequel notre esprit a été aspiré est vraiment prenant. À chaque étape du jeu, lorsque le cube nous informe sur les attentes de ce peuple, cela nous donne envie d'aller plus loin pour en savoir davantage.

J'aurais aimé avoir un peu plus d'informations cependant à leur sujet, élargir un peu plus le background directement en jeu via des interactions.

Mon avis est donc partagé, ma note le sera aussi.

Meilleure Narration (Note : 4/5)

Le personnage principal ne parle pas mais la narration est bien présente. Comme je l'ai précisé dans la section Univers, plus on avance dans le jeu, plus on commence à cerner progressivement l'attente du peuple de Terra. Le fait d'avoir le cube qui nous informe à chaque avancée sur l'épreuve qui nous attend est vraiment bien. L'écriture par ailleurs est irréprochable, les informations sont énigmatiques, mystérieuses et plutôt bien recherchées. J'ai ressenti une ambiance qui se rapproche beaucoup du jeu "No man's sky" et ceci est bon point pour ma part.


Meilleur Gameplay (Note : 4/5)

Kitrinos est principalement axé sur des énigmes à résoudre à chaque avancée dans le jeu et sur du déplacement de point en point avec une rotation à 360 degrés. Tous ces points sont bien réalisés. Les énigmes sont bien ficelées (quoique loin d'être simples, surtout celle avec les 3 boutons oranges, violets et blancs qui, je l'avoue, a été résolue avec la solution fournie dans la présentation du jeu).

Je pourrais reprocher cependant la maniabilité pour ouvrir l'inventaire et y accéder. Principalement pour ouvrir le journal qui peut vraiment faire bouger la caméra vers la gauche. Je trouve dommage que la vision à 360 degrés ne soit pas suffisamment exploitée. La seule énigme qui l'utilise vraiment est au moment des sphères qui nous bloquent le passage et qui nous forcent à observer autour de nous pour connaître la solution.

Je pense que les systèmes sont correctement mis en place mais pas suffisamment mis en avant.
Cependant, la recherche et la créativité des énigmes font rapidement oublier ces petits points noirs.

Dernier point mais plus en conseil de joueur, pour l'énigme des trois boutons colorés, peut-être accélérer la rotation des disques. Car pour ceux qui n'auraient pas utilisé la solution, ça devait être assez frustrant d'attendre chaque déplacement. (Surtout qu'il y en a beaucoup à faire malgré tout pour résoudre l'énigme.)


Meilleurs Graphismes (Note : 5/5)

Les graphismes ont été entièrement créé pour le jeu (précisé dans la présentation du jeu par l'auteur). Le tout est harmonieux est bien réalisé. L'environnement de la zone de départ est psychédélique et la suite se rapproche plus de la réalité. Les cinématiques sont réussies et apportent un petit plus.


Meilleure Ambiance Sonore (Note : 2,5/5)

La musique est souvent la même tout le long du jeu, elle n'est pas mauvaise, bien au contraire, car elle est vraiment dans la même optique que le jeu mais cela peut être vite redondant à force.


Meilleures Ressources Originales (Note : 5/5)

Selon l'auteur, toutes les ressources ont été créé pour le jeu. L'ensemble est bien réalisé. Aucune remarque sur ce sujet.


Conclusion (Note totale : 3,75/5)

Kitrinos inside the Cube est un bon jeu, il vend correctement son contenu à ses joueurs en proposant des énigmes variées et complexes. Un jeu que je conseillerais aux personnes aimant réfléchir et résoudre des casses-tête.Malgré quelques défauts mineurs, il vaut le détour d'y jouer.

Je précise aussi qu'il a été créé pour une Jam avec très peu de temps devant eux. Même si ce point ne doit pas être retenu pour la note, je tiens cependant à féliciter l'équipe d'avoir fait un aussi beau travail en si peu de temps.

Je ne pourrais pas dire si c'est le meilleur jeu du concours mais il pourrait faire de l'ombre assez facilement aux autres concurrents.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !