Test :
Vileland
Par Ti-Max

Temps joué : 6 h 30 min


Introduction

Pour mon prochain test, il sera question du projet de Knighty sur RPG Maker VX Ace. Ceci est la 2e fois que je test le projet (La première fois n'avait que le premier chapitre), mais la première fois depuis la nouvelle démo (Chapitre 2 et 3 inclus).


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : 4,5/5)

Le projet tourne autour d'un univers de style western/post-apocalyptique, où la loi du plus fort est démontrée et où les armes de tout genres ont leur importance.

L'univers se concentre surtout sur une guerre qui s'est déroulée il y a 12 ans appelée, la guerre du foyer, où un portail reliant le monde des démons et des humains. Une guerre qui dura 2 ans jusqu'à ' La bataille de Brenna' où notre héros principal participa à la fermeture de ce portail et mettant fin à la guerre.

Note histoire commence 10 ans plus tard, où le héros, Ash qui est devenu chasseur de primes, accepta le contrat de capturer un certain 'Bishop'.

L'univers en général a bien été travaillé et il est bien exploité. Plus qu'on avance dans l'histoire, plus qu'on découvre de nouveaux aspects, mais aussi de nouvelles intrigues qui nous donnent le goût d'avancer et sans savoir plus sur son histoire.

Petit détail, au début on commence avec un souvenir de notre héros comme un rêve, rien de mal à ça, c'est un classique qui fonctionne bien en général. Ce que j'ai moins apprécié, c'est les objets qu'on récupère durant ce souvenir qui restent avec nous que je trouve moyen. Il serait préférable de donner un petit inventaire ailleurs en début similaire pour aider si tu veux assister le joueur en début de partie. Ça me parait plus logique. (J'aurais pu mettre ce commentaire dans gameplay, mais j'avais besoin de mots dans la 'L'univers'. xD)

Meilleure Narration (Note : 4/5)

Dans l'ensemble du projet, la narration est réalisée en texte est elle très bien écrite et produite.

Il y a un truc qui ma vraiment gêné et dont j'ai plus vraiment fait attention à partir du chapitre deux, se sont les facesets, mais plus précisément le faceset avec les yeux fermés. Ils étaient utilisés beaucoup trop souvent, même qu'ils ont été utilisés presque tout le long d'une discussion ce qui fait pas super réaliste. La discussion dont je parle est celle de Rosh et Asch quand il nettoie l'armurerie, on voit presque juste des faceset avec les yeux fermer.

Un autre détail à propos des facesets, on voit le visage ensanglanté pour Edna après l'avoir combattu, mais pas son père... ça aurait été bien de lui en faire une version aussi.

Le message à l'épicerie après l'Accident de Ciara est en boucle, une fois serait préférable. Il y a aussi un autre texte avec Rosh dans le 3e chapitre du même genre en boucle.

Dernier détail, j'ai remarqué plusieurs textes avec des mots qui dépassaient du cadre du texte, au moins une dizaine, sans compter ceux du menu des armes et des descriptions dans le menu. Je doute que tu as peut-être changé la police après la rédaction des texte, donc tu as fait décaler les mots qui ont mené au dépassement. C'est à revoir...

Meilleur Gameplay (Note : 4,5/5)

Le gameplay est concentré autour de différents donjons de complexités distinctes, qui pourraient faire croire qu'il peuvent se ressembler à long thème, mais jusqu'à maintenant ce n'est pas le cas et ils ont tous leurs propre défis. Je t'encourage à continuer dans cette voix et ainsi garder le joueur intéressé et ne pas perdre son intérêt.

Un système de combat de côté que j'affectionne bien, la difficulté peut sembler légèrement haute parfois, mais je crois que c'est voulu et ça se gère quand on est bien équipé. Pourtant, je me rappelle d'en avoir bavé sur la difficulté dans la dernière version du projet, soit la difficulté a été revue soit je m'était préparé d'avance sachant ce qui m'attendait. x)

En plus, avec le système de MOD personnalisable, l'inventaire limité, la gestion de la fatigue, et autres qui ajoutent à la difficulté.

Une chose qui pourrait s'avérer utile dans le futur, ce serait d'avoir l'accès aux plus grosses potions à l’hôpital. Car les petites potions ne suffiront plus suffisamment pour soigner en un coup et avec l'inventaire limité on ne peu pas se remplir comme on le voudrait.

Meilleurs Graphismes (Note : 4,25/5)

Pour ce qui est du graphisme, pas grand chose de négatif à dire, l'ensemble est bien personnalisé.

Les facesets et artworks représentant les personnage sont superbes et donne un bel ajout au projet.

L'ensemble du mapping est joli, juste 2 détails que je noterais, la présence un peu trop d'obstacle bloquant dans Brentown, j'en heurtai énormément et ça me frustrait légèrement. XD (Pendant que 'y pense, il y a aussi le chien vers la gauche qui peu être parfois dérangeant dans un chemin d'une ou 2 case, il fallait j'attende après lui parfois pour passer...

L'autre détail, est le mapping dans le quartier général des Blakwaters (Si je ne me goure pas...) que j'ai trouvé plutôt vide. Ça fait très contraste au reste, mais je me demande si ce n'est pas voulu que ça paraisse vide et encombré. Par contre, je me dis pour un gang de criminel qui vole et font du chantage il doivent avoir de l'argent en banque. Donc voilà mon interrogation.

Parce que voir ceci dès notre arrivé, j'en est fait presque un saut.

Secret (Cliquer pour afficher)


Meilleure Ambiance Sonore (Note : 4/5)

Le style musical se marie très bien à l'univers du projet, un mélange de style western et jazz avec un peu de rock au travers pour les combats.

J'ai été surpris par l'utilisation de quelques musiques. Je parle, entre autres, de celle du thème de Lukas qui a un style plutôt particulier ainsi que celle de Lukas et Adèle à leur moment intime. C'est plutôt rare d'écouter des musiques avec des paroles. Rien de négatif, je tenais simplement à le souligner...

Pour ce qui est des effets sonores, il y a une bonne utilisation en général. Beaucoup de beaux effets d'armes. Ça aide le joueur à se mettre dans la situation.

Je me rappelle d'avoir entendu un moment donné, un genre de son comme un coup à grande répétition pendant une transition en fond noir. Quand j'ai remarqué qu'on était au bar par la suite et qu'Adèle offrait une tournée générale, j'en ai déduis que c'était les verres quelles déposait. Mais bon, sur le coup j'ai trouvé ça trop bizarre, que limite les sons pourraient être retirés et faire croire que les verres étaient déjà là.

Meilleures Ressources Originales (Note : n/a)




Conclusion (Note totale : 4,25/5)

Pour conclure, le projet est vraiment une réussite selon moi. J'étais déjà intéressé par celui-ci après avoir joué à la dernier démo, mais avec ce que j'ai vu. J'ai hâte de voir la suite.

Pour ce qui est de son potentiel succès dans le concours. Je crois le voir dans quelques nominations incluant Meilleur Jeu. Je te souhaite des awards et même un podium pour le prix ultime.

Je me permet ici de mentionner quelques exploit de mon côté.

Secret (Cliquer pour afficher)


Secret (Cliquer pour afficher)


Étrangement, le 3e donjon n'a pas de message de défi, je ne suis pourtant pas retourné à Brentown une fois.

Comme dit au début, j'avais déjà fait le 1 chapitre dans la dernière démo, alors si j'ai rementionné certain détail qu'on avait déjà discuté, ne fait pas trop attention. xD


Remarques diverses

Ash et Rosh changent de place dans le bar après la 1ère scène.

Sauvegarde impossible a la 2e aire de repos mais débloqué après avoir entré/sorti de la grotte vers le haut.

Mauvais chara ici après le combat:
Secret (Cliquer pour afficher)


Je suppose qu'elle devait aller dans l'entrepôt non ? Elle est resté là tout le long.
Secret (Cliquer pour afficher)


Rebecca a une jumelle ? XD
Secret (Cliquer pour afficher)


Pas de fond où du nom du héros ?
Secret (Cliquer pour afficher)


Ici, Rebecca disparaissait et réapparaît en boucle.
Secret (Cliquer pour afficher)


Et ici elle n'est pas là.
Secret (Cliquer pour afficher)


Le lieutenant ne regarde pas les héros.
Secret (Cliquer pour afficher)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !