Test :
De Offectibus - Ritual

Temps joué : 2 h


Introduction

Ce jeu, au premier abord semble viser le côté mystique, voir flippant de l'ésotérisme. Du moins à la vue de sa fiche de jeu. Choix qui permet d'utiliser beaucoup l'ambiance pour véhiculer le message du jeu.

Voyons maintenant comment il s'y prend et s'il réussit.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : 1,5/5)

Le jeu souffre d'une chose claire, l'univers potentiel lié aux énigmes n'est pas clair. Il n'y a pas de présentation de ce que le jeu veut apporter dans ce domaine.

C'est à mon sens une faille importante dans sa structure et devrait, comme le fait Mist et ses suites, proposer du gameplay en plus. Cet élément supplémentaire permettrait, de manière immersive, de donner des informations sur l'univers et le pourquoi de toutes ses énigmes. Chose visiblement un peu mise de côté dans ce jeu.

Meilleure Narration (Note : 1,5/5)

Dans ce jeu, comme pour l'univers, nous ne pouvons pas vraiment parler de narration. On peut parler de suite de puzzles sur un fond mystique. Cela ne suffit pas à vraiment définir une vraie narration.

Après, ce style de jeu peut s'en soustraire plus ou moins, mais il reste des mécanismes ingame suggérant quand même une "petite histoire".

Le choix de cette structure est un parti pris, mais quand on doit comparer les jeux entre eux nous devons prendre tous les éléments en compte. C'est pourquoi, il semblerait intéressant (sans nuire au style du jeu) de proposer un peu de narration. Avec le protagoniste qui parle, ou des indications d'indices, ou même les objectifs du jeu clairs.

Des éléments soit oubliés dans le jeu, soit encore trop peu évidents pour être assimilés comme tels.

Meilleur Gameplay (Note : 3,5/5)

Le gameplay est simple et intuitif. Là-dessus, même sans indications, nous comprenons rapidement comment agir dans le jeu. Ce qui participe grandement à l'immersion d'ailleurs.

J'ai un peu regretté le côte "balancé en mode débrouille-toi". Ceci est potentiellement une erreur de structure, même si les jeux du genre utilisent beaucoup ce type de dynamique. Actuellement, plus grand monde fait ce choix d'absence d'informations aussi poussée. Il est donc important de s'adapter à ce qui se fait actuellement le plus proche du style et qui semble en tout cas être la nouvelle norme du genre.

Il faut toujours prendre en compte ce genre de détails même si on a bien étudié son concept en amont. Au risque de laisser sur le côté des personnes qui pourraient apprécier le soft.

Meilleurs Graphismes (Note : 4,25/5)

Je n'ai rien à redire sur les graphismes. Ils sont à eux seuls, avec la dynamique de mouvement, un point très fort du jeu. Même en noir et blanc, tout en subtilité.

Ils sont cohérents et ne dénotent pas dans leur ensemble. À pinailler un peu, nous pourrions dire que certaines énigmes sont légèrement différentes graphiquement (j'ai dit légèrement), mais c'est presque imperceptible.

Bref, un excellent travail graphique et d'animation qui rend bien et c'est à mon sens l'un des points forts du jeu. Même s'il serait important d'utiliser ces graphismes pour mieux appuyer le reste du jeu dans des domaines qu'il a un peu oublié.

Quitte à miser sur certains éléments précis, autant aller encore plus loin.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 4,25/5)

L'ambiance sonore est marquante, bien maîtrisée et le son est au bon niveau. Beaucoup de détails auditifs bien pensés et apportant une immersion. Il manquerait certainement, vu la statique du jeu, plus de palette dans ce domaine et ceci dans les actions.

Utiliser le son (et pourquoi pas l'image dans l'absolu) pour essayer de mieux donner des indices au joueur pour qu'il comprenne comment avancer n'est à mon sens pas du tout un luxe.

J'encourage l'auteur à y réfléchir et travailler dessus.

Meilleures Ressources Originales (Note : 4,75/5)

Vu que le jeu mise beaucoup sur ses ressources et que son style est basé sur ce concept global, il est évident qu'elles devaient être originales. J'ai déjà développé ces différents sujets et je pense inutile d'en dire d'avantage.

Je tient à souligner quand même qu'il est important de dire que le jeu est entièrement original ce qui forcément devrait faire une différence notable dans cet award.


Conclusion (Note totale : 3/5)

Vu les manques du jeu, il serait difficile, malgré ses qualités de lui accorder une note très élevée. Et c'est dommage, franchement. Nous devons toujours prendre en compte l'ensemble du jeu comme tel et noter en conséquence.

Et à mon sens, même si beaucoup de choses sont bien faites, il me semble que d'autres devraient clairement l'être aussi. Et cela doit entrer dans l'appréciation de ce jeu.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !