Test :
Woander

Temps joué : 3 h


Introduction

Ce jeu a une introduction efficace et un écran titre dynamique avec des monstres un peu bizarres.

L’écran titre présente une musique énigmatique et un scroll de personnages sur un fond de sélection très old school.

En bref, ce jeu nous interpelle dès le départ. Voyons ce qu'il a sous le capot.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : n/a)



Meilleure Narration (Note : n/a)



Meilleur Gameplay (Note : 3/5)

C'est un jeu de plateforme qui utilise des touches peu logiques pour les utilisateurs de RPG Maker, et des fois peu pratiques pour ceux qui possèdent un clavier. Certaines actions méritent un écart non négligeable avec les doigts pour pouvoir bien avancer. Ce qui rend le jeu d'autant plus compliqué si nous n'avons pas la possibilité de paramétrer une manette en bonne et due forme. Puisque la manette n'est pas prévue sur le soft...

La difficulté est vraiment accrue, seuls les spécialistes du genre pourront trouver le soft intéressant.

Tout y est compliqué, même si la réactivité et les box de collisions semblent bonnes. Aussi, le jeu est architecturé de manière graduelle.

C'est juste qu'il oublie clairement que dans un jeu passer un niveau ou deux pour se faire la main est une bonne tactique pour pas larguer les joueurs.

Il manque de montée en puissance en somme.

Pire, dans certains endroits nous sommes clairement dans le principe du yolo où sauter dans le vide pourrait nous sauver ou nous tuer. Même si c'est commune mesure d'utiliser ces mécanismes de nos jours, il est bon de mieux faire les transitions de difficultés.

Meilleurs Graphismes (Note : 3,5/5)

Les graphismes sont bien avec un style vieux jeux du genre tout en apportant plus de profondeur de champ par rapport à ceux-là. Un style plus léché avec des détails qui peuvent échapper à certains, mais dans l'ensemble, pour le genre, plutôt bon.

Les graphismes sont originaux, ce qui donne une patte incomparable au niveau de l’identité.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3,5/5)

L'ambiance sonore est variée et originale. les musiques sont légères et entraînantes et les bruitages assez nombreux pour l'immersion. Bref typique des jeux du genre. Assez pour nous mettre dans le concept sans trop dépasser les bords.

Meilleures Ressources Originales (Note : 3,75/5)

Les ressources sont bien pensées, judicieuses et cohérentes entre elles. Pour les sons et les graphismes leur justesse globale est plutôt réfléchie mais c'est un peu juste dans l'absolu.

Le graphisme est clairement un parti pris qu'il faut prendre comme tel mais qui marche plutôt bien.


Conclusion (Note totale : 2,75/5)

Le gros problème des jeux de plateforme, c'est que souvent ils sont difficilement comparables avec certains types de jeux pour de nombreuses raisons. Il est donc essentiel pour pouvoir juger ce jeu de manière globale et juste de le comparer à d'autres du même style qui ont été appréciés. Là-dessus, il y a des références à chaque moment, et on peut aussi comparer avec différentes générations.

Là, clairement, le jeu possède un potentiel mais suivant ce qu'il vise comme public, il peux laisser certains joueurs sur la touche avec des paramétrages bancals.

Et c'est le cas de ce soft. Il mérite plus d'ajustements. Il peut être dur dans l'absolu, mais il ne faut jamais oublier que le jeu doit être quand même bien progressif, ce que l'auteur a oublié.

Partir du principe que le jeu est difficile pour le rendre populaire peut être une mauvaise idée de game design si on ne trouve pas les mécaniques pour donner envie au joueur de continuer.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !