Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Kitrinos

Temps joué : 2 h


Introduction

Kitrinos est un jeu de type puzzle, je dirais d'apparence un peu mystique. Un peu dans un autre univers comme Mist l'a été à son époque.

Projeté dans un cube, seul et plus que perdu, il va donc nous falloir résoudre des énigmes pour nous sortir de cette situation.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : n/a)

J'ai longtemps hésité à noter l'univers du jeu, tant le style et la manière de l'aborder est plus dans le contexte que dans l'exposition d'un univers étendu et complexe.

J'ai décidé alors de m'abstenir de le noter, vu que cette année on peux se permettre de ne pas noter certains items si on estime que c'est légitime. C'est le cas ici. A mon sens si je devait mettre une note, elle serait pas très bonne tellement l'univers est impalpable et ne revêt pas de cohérence dans sa résolution et ceci même en saisissant les énigmes un minimum.

Meilleure Narration (Note : n/a)

Même si le contexte est expliqué et qu'il y a des scènes très intéressantes et dynamiques, il est là aussi compliqué de noter ce jeu sur cet aspect.

Meilleur Gameplay (Note : 3,5/5)

Gameplay simple, basique et franchement rien n'est réellement technique en matière de gameplay à proprement parler.
On clique, droit ou gauche et on vois ce que ça fait en se torturant l'esprit à comprendre ce qu'il faut faire, où aller, pourquoi et essayer de se repérer.

J'ai même fait Echap devant une lumière sur laquelle on pouvait interagir et un carré est apparu après un animation où l'on pouvait relier les arêtes. Je n'ai aucune idée de ce à quoi il sert puisque même sans le compléter, il semblerait qu'on puisse passer à l'étape suivante.

Les énigmes ne nous donnent pas réellement de pistes immédiates, et pire, les indices nous mettant sur la voie sont: voici l’énigme, si tu réussis, tu vas plus loin, sinon cherche encore. Mouais...

On a une vision 360° pas assez exploitée , une interface de menu qui, si on bouge, peut décaler la vue en dessous. En bref un gameplay qui plaira aux fans de résolution de puzzles, mais qui ne met pas assez l'accent sur ce qu'il pourrait apporter pour le reste.

Les éléments d'interactions sont parfois peu significatifs par rapport aux point&click classiques. Quand nous nous trouvons dans une image fixe d'interaction, le pointeur suggère que l'ensemble de l'image est cliquable alors que ce n'est qu'une interaction globale. Cela est assez gênant, car le joueur va bêtement passer son temps a cliquer partout sur le dessin sans savoir quoi y faire puisque rien n'est vraiment indiqué dans l'interaction.

Et là je parle entre autres de la boule lumineuse entourée de dessins "à la craie" représentant des cubes dépliés. A croire que ce type de situation est créé uniquement pour nous fourvoyer du puzzle. Alors oui j'ai pas fini le jeu, j'ai justement galéré avec ce "sympathique cube" pour débloquer le jeu, enfin j'imagine...

Enfin je crois.

Meilleurs Graphismes (Note : 4,75/5)

C'est propre et cohérent, pas de réelle fausse note, même si certains éléments graphiques sont difficile à distinguer et il est des fois pas évident de se repérer correctement.

Bref, même si sur des détails mineurs il pourrait y avoir des choses à redire : rien à signaler.


Meilleure Ambiance Sonore (Note : 2,5/5)

Le jeu a du son et de la musique, mais quand on passe du temps avec certains sons d'action redondants, cela peut éventuellement lasser. Mêm quand elle n'est pas agaçante, l'ambiance sonore n'est qu'un fond.

Meilleures Ressources Originales (Note : 5/5)

C'est original, c'est dynamique, cohérent et sans réélle fausse note, comme je l'ai déjà dit. Quelques petites améliorations ça et là et plus de texture dans certains décors n'auraient pas été de trop tout de même.


Conclusion (Note totale : 3/5)

Déjà pour apprécier ce jeu, il faut clairement aimer les jeu de type puzzle game. C'est un type assez spécial et suivant le plaisir que vous prenez à vous tirer les cheveux devant une énigme incompréhensible avant de la réussir, et bien le jeu peut être différemment noté.

C'est un peu le problème avec certains genres qui prennent parti (des fois un peu trop). A mon sens, il s'inscrit dans son style et peut clairement rencontrer un vrai succès chez les fans du genre, mais il manque d'indices, d'aides de jeu, de variétés d'actions pour apprendre plus de choses sur l'univers du jeu (pour casser le côté puzzle et faire meilleure transition), bref aller plus loin.

Il reste plutôt globalement assez bien pour convaincre une partie des joueurs.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !