Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Xykryx - La destinée du Cristal maudit
Par Parkko

Temps joué : 6 h


Introduction

RIen ne me faisait spécialement envie en commençant le jeu Xykryx - La destinée du Cristal maudit.
Le titre laissait envisager quelque chose de très classique, attendu et sans surprise. Une histoire de cristal, de héros, de destins classiques de RPG. Bon. Et si le jeu, est malheureusement, un peu là dedans, il n'est pas pour autant sans intérêt.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : 1,5/5)

C'est peut-être la chose la moins intéressante du jeu, et pourtant probablement une de celles qui intéresse le plus l'auteur.
Mais pour moi, son univers reste finalement peu intéressant car beaucoup trop attendu et sans grande surprise. J'ai eu l'impression de visiter un peu un modèle type de l'univers RPG, et on sent l'auteur rendre avec beaucoup de soin un travail important quant à ce monde, mais je regrette réellement l'imaginaire assez pauvre proposé dans le titre.
Les personnages, les lieux visités, le monde, de manière générale, s'il reste finalement cohérent car très classique dans un style RPG vu et revu, il accumule pas mal de poncifs et de choses finalement peu palpitantes pour un joueur, qui, comme moi, en a un peu sa claque.
On ne s'interrogera même plus sur la logique de certaines choses (une mission importante étant confiée, comme d'habitude, au chef des gardes ainsi qu'à un presque parfait inconnu), tant on sait que le jeu fera preuve de peu de folies ou d'inventivité quant à l'univers proposé.
Difficile donc de s'intéresser au background ou au devenir des personnages. Il faudrait plus de folie, plus d'idées.

Meilleure Narration (Note : 3,25/5)

Je reste, malheureusement, assez peu intéressé par l'intrigue générale du jeu. Le jeu m'a fait pensé à un melting pot de plusieurs Final Fantasy, notamment ceux joués sur la version Snes. Le cinq, notamment, mettait beaucoup l'accent sur le cristal et son pouvoir d'emprisonner un ennemi et qu'il faudrait répartir aux quatre coins du monde mais que, un jour, le mal reviendrait etc etc.
Bon, rien de bien folichon là dedans, et je reste toujours surpris de voir des makeurs proposer des choses avec un imaginaire finalement si pauvre, se contentant de faire "à leur sauce" une mythologie déjà pas mal explorée, pour en proposer un énième avatar, encore et toujours.
Je dois dire, de toute façon, que je suis loin d'être adepte de ce genre de projet, même si je peux comprendre le plaisir qu'il y a à revivre encore et toujours la même histoire, déclinée sous une forme plus ou moins différente.

En revanche, et c'est ce qui explique la bonne note, je ne peux que féliciter l'auteur pour avoir réellement fait un effort de mise en scène. Et si tout n'est finalement pas très intéressant, à mon avis, dans le scénario,et bien l'auteur parvient malgré tout à le mettre en valeur de la meilleure des manières possibles. Rien n'est jeté comme ça au joueur, l'auteur sait prendre son temps, faire de véritables scènes, même simples, pour raconter son histoire. C'est vraiment bien fait, bien travaillé, avec un vrai souci de faire quelque chose de cohérent : il y a des mouvements de caméra, il y a des personnages qui se déplacent et qui vivent, il y a plein de choses venant mettre en avant l'histoire par cette mise en scène plutôt bien foutue.

C'est dommage qu'elle soit là pour un scénario qui m'intéresse peu, mais au final, elle est là, et c'est tant mieux.

Meilleur Gameplay (Note : 2,75/5)

L'auteur a le mérite d'avoir fait des choix, pas toujours payants à mon avis, mais qui restent là tout de même.
Dans l'aspect combat, je reste notamment peu convaincu par le manque évident de soins à disposition, surtout en début de partie, demandant au joueur de faire pas mal de level up pour acheter des potions, remèdes & co pour pouvoir faire des combats sans mourir. Peu à peu, on développe ses pouvoirs dans un arbre de compétences classique mais plutôt bien fait.
Je trouve, tout de même, la difficulté un peu trop poussée, surtout en début de jeu. Le reste propose des systèmes classiques avec ATB, attaques, sorts & co.

Au niveau de sa partie donjon, le jeu est un peu casse gueule, avec des donjons très répétitifs où il s'agit d'actionner des leviers qui vont débloquer des passages à d'autres endroits du donjon. Pas toujours évident de savoir où aller, et rappelons le, les combats sont souvent ardus.

Heureusement, quelques puzzles ou autres énigmes permettent au joueur de trouver un peu plus d'intérêt dans cette partie là du jeu.

Finalement, le gameplay est honnête mais manque peut-être de simplicité par moments, surtout pour le tout début du jeu, où le joueur a besoin aussi de prendre ses marques et non pas d'être jeté sur des donjons pénibles, difficiles ou alors de devoir explorer un peu au hasard la mappemonde jusqu'à trouver le prochain endroit pour poursuivre le scénario.

Meilleurs Graphismes (Note : 3,5/5)

Le jeu fait preuve d'un souci quant au graphisme, rendant le tout agréable à regarder. Je note, en revanche, la surabondance de certains effets, tel que la lumière pénétrante sur le côté. Heureusement, d'autres effets (baisse du champs visuel, lumières etc.) sont mieux emmenées et mieux utilisées.

Ce que j'apprécie surtout c'est l'harmonie générale du titre, car il y a un souci de cohérence, les environnements semblant réellement faire parti d'un tout commun. Le jeu ne cherche pas à faire trop dans le souci du détail ou non plus dans le bâclé, trouvant une juste dose.
On reste, bien sûr, dans le style classique des RPG, mais c'est de toute façon dans ce cadre là qu'il faut regarder le titre, donc l'auteur n'a pas à chercher à faire plus compliqué que ça.

De plus, de nombreux environnements proposent des décors assez bien foutus ou un peu étranges et intéressants, tels que les dédales du château des brumes avec parfois des couleurs vives, donnant un aspect presque château psychédélique à l'endroit.


Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3/5)

Dans sa partie ambiance sonore, le jeu est, comme pour le reste, à son image. Sans grande surprise mais plutôt bien fait.

Les musiques, ici, sont des musiques classiques de RPG, pas de grandes surprises à venir, tout comme le fait que l'auteur ne s'en servira jamais que comme accompagnement et non pas comme une façon de mettre en avant tel ou tel moment de son jeu, la musique n'étant pas intégrée dans sa mise en scène, dommage.
Les morceaux sont plutôt bien choisis, et rien ne choque. Mais rien ne surprend non plus, et il est fortement probable qu'aucun titre ne me restera dans la tête dans deux jours, contrairement à d'autres jeux où parfois l'utilisation incongrue et pourtant pertinente de la musique vient tout d'un coup donner un coup d'air frais au titre.

L'auteur, qui semble être quelqu'un de rigoureux, a en revanche bien travaillé son environnement sonore, donnant ainsi à différentes maps un vrai fond sonore intéressant et plutôt bien foutu, permettant au joueur une meilleure façon d'entrer dans le monde proposé par Xykryx - La destinée du Cristal Maudit.

Meilleures Ressources Originales (Note : n/a)

Le jeu ne participe pas à cette catégorie.


Conclusion (Note totale : 3,25/5)

Le jeu n'est pas pour moi, c'est sûr. Encore une histoire de héros, encore une histoire de cristal, encore et toujours dans ce même monde classique des RPG, revu des centaines de fois mais qui semble, encore et toujours, alimenter la créativité de certains makeurs
Bon. Est-ce que, je dois pour autant, tout jeter ? Non. Le jeu n'est pas pour moi, mais il est de qualité, et je me dois de le reconnaître et de mettre en avant tout ce qui marche bien dans le jeu.

Car l'auteur, ici, a fait un vrai travail qu'il faut souligner, avec sérieux et rigueur, proposant un titre tout à fait honnête, laissant justement regretter qu'il ne se soit pas concentré sur un projet plus intéressant, à mon goût.
Ici, nous avons, et c'est rare dans ce genre de jeu, une mise en scène vraiment bien faite, avec un environnement graphique et sonore travaillé, pas à outrance, donnant une vraie cohérence et harmonie à l'ensemble du jeu.
Le plaisir de jeu est un peu diminué par le gameplay et notamment la difficulté du tout début du jeu, demandant au joueur un long moment de level-up, ce qui n'est pas la meilleure façon de débuter un jeu, mais bon, soit.

Bref, le jeu est vraiment bien fait, bien travaillé. C'est un projet abouti et réfléchi. J'espère voir l'auteur s'aventurer sur des projets plus, aventureux, justement, mais pour ceux qui sont adeptes du genre, Xykryx possède assez de qualités pour plaire, il reste un jeu de qualité, fait avec un réel soucis de sérieux.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !