Test :
Les Etoiles d'en Bas

Temps joué : 45 min


Introduction

Quel chouette petit jeu !
Il est réalisé par Lunri, et plutôt pas mal.

Je l'avais déjà remarqué (il sort du lot), il y a quelques années.

Bravo de l'avoir présenté aux Alex.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : 3/5)

L'univers n'est malheureusement pas suffisamment mis en avant.
On constate cependant des efforts, tant au niveau des variétés des ennemis que des personnages.
Plutôt un bon début, mais pas encore assez riche.

Le problème le plus concret est que l'on n'a pas vraiment le temps de se faire "Présenter" les choses.
Les personnages n'ont pas de thème.

La rencontre avec Alice est diluée dans le jeu, il n'y a pas vraiment de "PREMIÈRE" rencontre qui soit imposée.

Le personnage de jeux-vidéo qui apparaît par interruption comme un indésirable et qui pourtant est censé être notre pote par excellence, selon moi, c'est LUI :

Secret (Cliquer pour afficher)


Peut-être faudrait-il s'inspirer de lui ?
Surtout pour ce qui est d'utiliser un thème musical, de nous le présenter comme collaborateur ayant un objectif commun avec nous, mais toujours trop pressé et égoïste pour réellement nous venir en aide, puis qui finit par échouer.


Mais sans aller jusque-là, une "vraie" et belle présentation, ainsi qu'un thème musical propre au personnage (tout comme le petit garçon, qui prend le dessus sur Alice quand il est question d'un Game Over), ce serait déjà pas mal.

Bien que la narration et l'univers de Oracle Of Ages ne nous ont jamais semblé hyper pointus, ils le sont, et vraiment bien léchés. Hihi !

------

De mon point de vue, l'univers des Etoiles d'en Bas pourrait gagner à être un peu plus désorganisé, plus décousu. À avoir plus de personnages, de populations, et surtout des villages.

Ça ferait gagner à l'univers, et aussi à la narration.

En définitive, je trouve que l'univers des Étoiles d'en bas manque de récits enchâssés, et pour cela il faudrait multiplier des "Conteurs" (qui peuvent être des personnages, mais pas que).

Ne pas hésiter à créer des couples, des binômes, voire des trinômes... Ou que sais-je encore ! (J'en parle un peu, ailleurs dans mon test.)

Meilleure Narration (Note : 3/5)

La narration est plutôt fluide.
Malheureusement, la partie bande son ne suit pas toujours.

Comme suggéré plus haut, il faudrait vraiment "mettre en avant" certains personnages, et de même pour certains environnements. On rentre dans les grottes, temples, etc, comme dans des moulins... :/

Comme dit tout à l'heure, la narration gagnerait si l'univers du jeu était d'un côté plus organisé (villages, et autres notions de "Civilisation"), et d'un côté plus "fouilli" (des hiérarchies entre des personnages, comme par exemple un scientifique pour accompagner Alice, etc).

Les étoiles d'en bas manque de personnages décalés, de points de vue différents donnés au joueur.
De conseils, de "Feedback", de mécaniques narratives concrètes.

Meilleur Gameplay (Note : 3/5)

Je trouve le système de combat impitoyable ( pourtant, il me semble que j'en ai codé une petite partie... honte à moi, donc :c ).
De souvenir, c'était voulu par l'auteur. À rejouer au jeu, j'ai le même ressenti que lorsque j'y avais joué pour la première fois.

Pour le reste (objets, interactions) c'est bien ! Moins pour les points mentionnés ci-dessus (manque de feedback, manque de conseils et d'indications... qu'elles soient bonnes ou mauvaises...).

Le Gameplay pourrait être épaulé par des personnages plus variés et décalés.

Pour poursuivre ma réflexion et conclure sur Univers/Narration/Gameplay...

Peut-être faudrait-il revoir Alice au pays des merveilles ? (Le dessin animé de Walt Disney).

Son univers est intéressant : peu de personnages sympas, des personnages qui peuvent être super dangereux (le chapelier qui essaie de réparer la montre du lapin blanc en jetant de la confiture dessus et qui finit par l'exploser, le chat qui recommande à Alice d'aller voir la Reine, ce qui la mènera à sa perte totale... Ce genre de choses...)

Secret (Cliquer pour afficher)


Le Gameplay gagnerait beaucoup à ce qu'on ait des personnages qui soient de bon conseil, d'autres de très mauvais conseil, et surtout, à ce qu'il devienne imprévisible. (Un "bon" personnage peut commettre une action incompréhensible au premier abord, avant que l'on comprenne qu'il n'était pas si bien intentionné...)


C'est d'ailleurs le préambule que nous fait le "Chat Botté" dans le jeu. Donc pourquoi ne pas essayer d'aller au bout et de proposer, rapidement dans le jeu, des personnages tout aussi cinglés ?

Démarquer les zones par ces populations-là, par des sentiers incompréhensibles, et autres, ça pourrait également être plus narratif, tout en proposant différentes "phases" de Gameplay. Non ?


Il faut à tout prix que tu revois Alice au pays des merveilles (et tu peux le regarder en VF). Ca me semble assez prompt à l'inspiration pour la réalisation de ton projet, notamment dans la consolidation de son univers (et donc de s'ouvrir des portes sur la Narration, et sur le Gameplay).

Meilleurs Graphismes (Note : 5/5)

Qu'il est mignon, ce jeu !
Je ne vois pas trop quoi dire, d'autant que seulement quelques nouveaux éléments graphiques ont été ajoutés depuis la dernière fois que j'y ai joué.
Le jeu est graphiquement charmant.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3,75/5)

L'ambiance sonore est chouette, mais la musique est souvent dans le too much. Elle change souvent maladroitement, et le silence n'est pas assez utilisé (bien que ce soit le cas dans le donjon final).
Les changements de "Zones" sont trop contingents pour être soumis à un changement de musique.

Il faudrait peut-être les marquer un peu plus, du coup...

Meilleures Ressources Originales (Note : 4,5/5)

Jolies musiques, jolis graphismes. C'est tout mignon.
Dommage que la musique ne soit pas toujours super bien exploitée.
(Parfois trop de volonté d'en "Montrer").


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Je suis assez navré de voir que les étoiles d'en bas n'a pas l'air d'avoir beaucoup évolué depuis la dernière fois que j'y ai joué. En tout cas, je n'ai pas pu progresser plus loin dans le jeu.
C'est ma faute, j'aurais dû participer à ce projet.


Remarques diverses

- Musique de l'écran titre qui persiste sur certaines maps lorsqu'on charge la partie.
- Mettre un appel de script `message_height(1)` sur l'écran titre ou lors de l'appel de la commande de chargement de partie (après avoir chargé la partie, donc).

- Quelques bugs sur les collisions (salle du garde qui dort, on peut "marcher" sur la grille).


Je pense qu'il faudrait plancher sur un "méta" engine pour Les Etoiles d'en Bas.
Réfléchir à son Gameplay, et au level design des donjons.

Voir ce beau petit projet stagner me fait bobo à la tête.
Je vais m'amuser à en piquer les ressources et proposer des testmaps "innovantes". Pour de bon.
(Navré, j'utiliserai quelques features de RPG Maker VX Ace de façon un peu impropre pour parvenir rapidement à mes fins et proposer quelque chose de solide dans le moins de temps possible...)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !