Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Myrkri

Temps joué : 2 h


Introduction

Mandpaint cette année a décidé de nous servir l'ensemble de sa saga Dymunia et j'ai donc à tester un de ses opus: Myrkri.

Ayant testé l'année dernière Black Ritual, j'ai compris le style de l'auteur et je pense que cela peux expliquer pourquoi les trois opus possèdent les mêmes défauts et mêmes qualités dans l'absolu. Même si il existe quelques différences ça et là.

Voyons si Myrkri est plus compréhensible


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : 2/5)

L'auteur veux trop en dire sans forcément nous dire quoi que ce soit. Nous somme avec une succession de situations où l'histoire et l'univers se croisent dans des téléportations à outrance toutes les minutes chrono, voir plus encore.

Un univers tellement compressé qu'on ne peux ni s'immerger, ni vraiment comprendre une grosse partie de ses mécanismes ni vraiment pourquoi l'auteur nous montre tant de choses en si peu de temps.

Le mode de narration est tellement saccadé, anti-immersif et mal expliqué qu'il détruit complètement l'univers qu'il essaye de mettre en place. Nous ne retiendrons souvent presque rien sur celui-ci ou du moins on ne sera jamais bien sur de comprendre le discours de celui-ci.

Meilleure Narration (Note : 0,5/5)

Comme je l'ai déjà dit dans Univers, la narration est le plus grand problème du jeu. Tout y est décousu, l'ensemble des éléments de l'histoire est entrecoupée par des phases de gameplay sur lesquelles je reviendrait dans l'item qui y est consacré.

Il y a globalement qu'une chose à dire sur la narration: Elle ne permet aucunement de nous raconter de manière efficace ce que l'auteur veux nous dire. Le fait que l'on passe d'une situation à une autre, d'un endroit à un autre sans aucune explication est une vraie horreur.

On a l'impression que ce que l'on vois est important pour comprendre ce qui se passe, mais on arrive pas vraiment à comprendre l’intérêt de tout ce va et vient. Jusqu'a s'y perdre quant aux personnages que l'on joue.

Meilleur Gameplay (Note : 0,75/5)

Les combat sont d'un inutile flagrant, à part spam la touche attaque comme un bourrin, non a rien à faire. Les persos semblent avoir des spécialités de sorts, mais elles sont vides. De toutes façon la tactique est basique et les combats son à l'image du mapping: là pour rallonger la durée de vie du jeu sans apporter quoi que ce soit en fait.

On pourrait parler de l'incapacité de la plupart des ennemis à nous taper, du nombre de PV assez important sans intérêt, du manque flagrant d'imagination quant à des sorts, des objets ou des tactiques de jeu, mais aussi le fait que certains ennemis sont regroupés avec un nombre important et ne servant (pour la plupart) même pas à faire mal à un de mes héros. A part les loups qui m'ont vraiment touché et presque tué mon perso, aucun combat n'avait de danger même léger.

Je parlerait aussi ici des maps trop grandes où faire des allez retours inutiles entre chacune alors qu'on ne sait pas toujours quoi faire, où aller, ni pourquoi, si on a réussit ce qu'on devait faire ou encore si un nouveau truc est débloqué ou pas. L'absence d'indications claires sur le fil conducteur est vraiment pesant.

Meilleurs Graphismes (Note : 2/5)

Le mapping est des fois vraiment mauvais comme au début dans la montagne. Il est souvent fait à la va vite et au plus simple et d'autres fois il a un peu de travail et de réflexion. Nous avons quand même un monde pseudo-ouvert très grand pour rien où l'on va devoir se coltiner de nombreux allez retours, rendant certains choix graphiques pénibles. Car disons le: Les map c'est des couloirs sans intérêt, aucun. Seuls comptent quelques endroits seulement.

Pour le reste, c'est du PNJ qui sert à rien tellement nombreux que si l'un d'eux possède un intérêt on peux le rater. Bref, même si ce jeu ne fait pas saigner les yeux par des graphismes moches où très mal utilisés, son style est clairement raté.

Après une grande partie des graphismes sont cohérents quand même et le jeu n'est pas visuellement horrible non plus. disons que c'est un peu léger et on a l'impression d'un truc fait un peu trop rapidement.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 0,25/5)

C'EST TROP FORT!!!! Oui l'auteur l'a dit, mais on peux depuis le logiciel régler la hauteur des musiques et du son. Donc: Pourquoi il nous prévient sur la fiche du jeu au lieu de régler le son directement?

Bon, je sais je râle très souvent sur le son, je sais que RPG maker doit être un peu coupable de ce problème, mais bon faut pas exagérer non plus.

Et comble du comble les musiques se succèdent très vites les unes les autres dans une ambiance sonore qui casse encore plus l'immersion. Elle est en effet pas cohérente, une ambiance sonore elle est soit très longue et complèxe sur l'ensemble du jeu quitte à ce que ce soit qu'il seul morceau, soit courte, percutante et bien loopée pour donner un principe de redondance efficace. Mais bon pour les musiques courtes, elles sont quand même plus utilisées sur les jeux de plateforme.

Là l'auteur a fait le choix de mettre des musiques courtes qui se suivent. Même pas en fonction de la phase d'avancée du jeu, même pas sur chaque map, ni même pas avec une logique, elles sont balancées comme ça et c'est tout.

Meilleures Ressources Originales (Note : n/a)




Conclusion (Note totale : 1,25/5)

Les intentions de l'auteur sont louables de vouloir nos servir un jeu complexe, profond avec un univers qu'il a pensé, mais ça marche pas. Mais pas du tout. Le jeu nous perd dans des problèmes structuraux regroupant beaucoup de défauts reprochés aux jeux que l'on estime mal faits.

C'est donc sans surprise que ce jeu ne peux aucunement ni avoir la moyenne ni même convaincre qui que ce soit. J'invite l'auteur à vraiment, vraiment (car il est assez productif en terme de nombre de jeu) bosser sur la narration et sur l'immersion.

Dans l'état actuel des choses, je ne sais pas si même avec cet effort le jeu pourrait vraiment briller, mais au moins nous aurions pas l'impression d'un jeu fait trop rapidement sans se poser les bonnes questions.

Je n'ai pas parlé, mais je le fait maintenant, des textes avec fautes de frappe, fautes de grammaire, fautes d'orthographes ou mal découpés, oubliant des fois la ponctuation ou des phrases vides d’intérêt voir de sens. Nous avons là aussi malheureusement quelques problématiques (et pourtant je ne suis pas du tout exigeant sur le sujet) qui ne servent pas du tout, mais du tout le jeu.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !