Test :
Pixner
Par Elogio

Temps joué : 2 h 30 min


Introduction

Je n'ai jamais été doué aux jeux vidéo mais alors les jeux de plateforme sont probablement mon Némésis.

Ce jeu avait l'avantage d'être vendu comme très court. 18 niveaux ça semble conséquent mais la fiche indiquait seulement 50 minutes de durée de vie...
Je vous invite à regarder à nouveau mon temps réalisé...
Une légère sous-estimation ou un manque flagrant de talent de mon côté... Peut-être les deux quand on voit toujours sur la fiche "Thème(s) : Obi Wan Kenobie"...

Mais peu importe, ce n'est pas un problème car finalement le jeu m'a bien plu jusqu'au bout.
Enfin presque jusqu'au bout... je reconnais qu'une fois arrivé au niveau 17 ma jauge de patience était déjà bien amochée et le passage au tout début avec les chemins glissants qui dirigent tous deux vers les pics m'ont achevé... J'ai du le passer 3/4 fois sur tous mes essais et après il y a les lions que je ne sais pas éviter correctement et les échelles que je n'ai jamais réussi à prendre avec le bon timing...
Bref, tout était réuni pour me faire m'arrêter là.
Même si je n'ai pas découvert la fin du jeu, je pense qu'en 2 heures 30 et 17 niveaux parcourus j'ai suffisamment de matière pour parler du jeu.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : 1/5)

Je considère que même les jeux de plateforme peuvent être évalués dans cette catégorie.
Je serai peut-être le seul à le faire alors je vais m'expliquer rapidement.
Pour moi, tout ce qui touche aux personnages, aux ennemis, aux lieux et à la quête se rapportent à l'univers.
D'autres jeux de plateforme participent cette année et on voit de suite qu'ils n'ont pas du tout le même univers.
Je ne dispenserai donc pas ce jeu non plus de cette catégorie.

Que dire tout d'abord sur le but du jeu, l'objectif du joueur?...
On est lâché sans indication, on ne sait même pas pourquoi on doit avancer.
Un peu d'histoire pour porter les niveaux de ferait pas de mal, juste un objectif (sortir du donjon dont on est prisonnier par exemple) serait bienvenue.
Personne ne retiendra les Mario Bros. pour leurs scénarios (oui, on ne dit pas scenarii en fait, je l'ai découvert récemment) mais tout le monde sait pourquoi Mario doit parcourir les différents mondes.
Au début de ce jeu, ce n'est pas très clair. On se doute qu'il faut avancer mais sur le premier niveau je ne comprenais pas pourquoi je devais ramasser des clés.
Au-delà de ça, (on comprend vite finalement) pourquoi les portes ont une seule serrure mais nécessitent plusieurs clés? Ça aurait été une recherche des différents fragments d'une unique clé, à la limite j'aurais mieux compris.

Donc ici le but est flou et semble même incohérent.
Bien évidemment l'objectif des jeux de plateforme est de parcourir les niveaux mais pour une meilleure immersion c'est toujours agréable d'avoir une vraie justification apportée par le jeu.

Ensuite un point sur le lieu: on est dans une sorte de donjon rappelant les châteaux des jeux de fantasy.
Très bien mais que fait une femme en pantalon et en... petite tenue dans un vieux château?
Sans explication ce mélange entre lieu ancien et personnage moderne est étonnant.
Je chipoterai aussi sur les ennemis qui ont une apparence un petit peu difficile à déterminer précisément, je penche pour des lions (RPG Maker 2003 ?). Que font des lions dans un vieux château?

Bref, ce n'est évidemment pas central dans le jeu mais d'un point de vue logique et immersif c'est assez difficile de rentrer dans ce qu'on nous propose.

Je note le jeu dans cette catégorie et je le note très sévèrement car, pour moi, il y a des points ici qui auraient pu être davantage creusés et mis en avant.

Meilleure Narration (Note : n/a)

Je ne vais pas aller jusque là...
Le jeu ne dispose d'aucun élément de narration, ni d'histoire, ni de dialogues.
Ni de narration via cinématiques.

Meilleur Gameplay (Note : 4/5)

Le point central de ce jeu.
Je trouve qu'il y a eu de véritables efforts de réflexion dans la création des différents niveaux.
Le level design est très poussé pour plusieurs raisons.
Déjà, chaque niveau tient sur la taille de l'écran donc l'espace est assez limité. C'est d'ailleurs assez pratique pour faire des stratégies (qui ne marchent pas toujours mais ça c'est car je suis vraiment nul). C'est bien pensé!
Pourtant, le cheminement essaie de changer de sens, d'offrir des allers-retours par moments, d'être très différent du niveau précédent.
Alors oui, on se contente de ramasser les clés de chaque niveau, il n'y a pas un seul niveau qui déroge à la règle (un peu comme dans certains jeux Sonic avec les mini-jeux occasionnels pour avoir les émeraudes du chaos de je sais plus quoi).
Mais je n'ai pas été lassé de découvrir le nouveau niveau.
À chaque fois de nouveaux mécanismes ou combo de mécanismes apparaissaient et c'était très intéressant car je me faisais la réflexion "oh bien vu, je n'aurais pas imaginé faire ça comme ça".
En plus de ça, c'est très jouissif de finir un niveau quand on galère comme moi, du coup c'est vraiment un bonheur de voir une nouvelle salle (bonheur très passager, mais bonheur quand même).

Il y a donc une grande variété d'idées malgré un nombre limité d'éléments et une contrainte de place.
Peut-être que pour offrir encore plus de défis et moins de monotonie une fois la joie de la découverte passée, il aurait fallu varier encore plus les mécanismes.
Je pense par exemple à l'originalité de ces derniers.
Les lions sont les seuls monstres rencontrés et ils ne font rien de particulier si ce n'est marcher et nous tuer au contact... Peut-être que d'autres ennemis vivants auraient permis de varier les approches et les stratégies en plus d'étoffer un peu le bestiaire.
De même, on a des pics blessants, des plateformes qui disparaissent, des boutons à déclencher, des blocs qui font sauter en continu...
C'est un petit peu déjà vu.
Alors oui, il ne s'agit pas forcément de révolutionner le genre. Mais Pixner n'a pas ce petit truc qu'on retient et qui fait sa spécificité. Un élément en particulier qui aurait été un peu plus original et qui aurait porté le jeu.

Mis à part cela, le jeu marche vraiment bien.
Je trouve que le jeu est très fluide, notamment sur les sauts. La gestion des sauts est très fluide et agréable. Par contre, quand on est sur une échelle, je trouve la sensibilité trop difficile à gérer car j'ai parfois besoin de faire des sauts très précis pour éviter des ennemis ou des pics et les déplacements sur l'échelle sont beaucoup trop vifs.
Je me retrouve parfois à mourir en me prenant des pics sur les côtés en ayant juste voulu m'aligner un peu mieux avant de sauter... C'est assez frustrant pour le coup, déjà que j'arrive très bien à mourir sur les pièges du jeu...
Aussi, pourquoi les lions ne sont-ils pas affectés par les terrains? Parfois ils passent sur des échelles comme si de rien n'était ou sur les sols qui font accélérer/ralentir sans changer leur vitesse (niveau 11), un peu perturbant au début et difficile de calculer ses sauts pour les éviter quand on a deux vitesses différentes...
Je n'ai jamais été bon en physique de toute façon...
Parfois, quand on est sur une plateforme qui disparaît alors qu'on marchait encore dessus, on meurt. Sans rien toucher de normalement mortel. Autant quand une plateforme apparaît là où je suis c'est compréhensible, autant là un peu moins.
On meurt aussi sur la partie lisse des pics (l'envers)... c'est inattendu et un peu bizarre d'avoir des pics volants de toute façon...

Le côté die and retry est très agréable car les chargements du niveau sont courts et sans transitions. Merci de ne pas avoir fait d'écran "game over" vu le nombre de morts que j'ai eu !

Meilleurs Graphismes (Note : 3/5)

Visuellement c'est très old school et c'est assumé comme tel.
Je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de visuels mais mon avis on s'en tape.

Ce qui est notable ici c'est le travail sur les couleurs.
Autant le personnage que les éléments de décor: tout est dans des tons roses/violets/bleus qui contrastent avec d'autres éléments plutôt jaunes/oranges.
J'ai l'impression que l'ombre sur le sprite des lions est un peu verte, c'est assez dommage car ça casse cette ambiance de couleur.
Sinon c'est très intéressant car très harmonieux. Sauf si je dis une grosse bêtise mais on ne verra pas d'éléments rouges par exemple, ou verts (à part ces lions donc mais ça reste plutôt léger et éventuellement le sprite du héros).
Mais finalement, les deux seuls sprites avec du vert représenteraient les deux seules formes de vie à travers tous ces niveaux, une façon de distinguer le vivant de l'objet, pourquoi pas.

L'affichage du niveau aurait mérité d'être une rangée plus haut pour ne pas s'afficher par-dessus le niveau parce que c'est moins lisible du coup.

Le fond de l'écran est noir (on le voit tout en haut) mais le fond du niveau a de légères rayures blanches.
Je trouve ça moins esthétique et moins pratique lorsqu'on prend une vue globale du niveau.
Je ne sais pas si c'est un choix esthétique ou s'il était imposé par le logiciel de création, mais finalement le rendu est peu convaincant je trouve.

Visuellement les éléments marchent bien car le jeu peut se passer d'explications et pourtant le joueur comprend ce qu'il doit faire. Comme je l'ai déjà pas mal dit, je suis assez mauvais pour ce genre de jeu et pourtant je n'ai jamais tourné en rond, je savais toujours ce que je devais faire avec tel ou tel élément et comment m'en sortir (après le savoir c'est bien, mais le réaliser ça m'a pris plus de temps). Donc c'est que visuellement chaque élément remplit bien sa fonction et accompagne le gameplay du jeu sans un mot, tout en efficacité.

On pourrait reprendre un des points que j'ai évoqué dans la partie "Gameplay", à savoir que les éléments ne sont pas très originaux visuellement. Même si ça permet de vite comprendre, on n'a pas non plus ce petit élément original qui fera qu'on le retiendra. C'est efficace oui, mais assez oubliable.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 0,5/5)

Ici on parle d'ambiance sonore. L'ambiance justement était plutôt visuelle avec ce jeu.
Les bruitages sont trop forts je trouve et deviennent très rapidement exaspérants.
La musique n'est pas désagréable mais à un moment il y a un "bip" très aigu sur plusieurs secondes qui m'est absolument insupportable. Par prévention j'ai vite baissé le son plus que j'aurais aimé, dommage.
La musique aurait mérité de varier d'un niveau à un autre, elle me sort vite par les oreilles alors qu'au début je l'aimais bien...
Autant ça ne me gêne pas qu'on soit toujours dans le même environnement, comme un donjon dont on voudrait s'enfuir, autant la musique qui accompagne aurait pu gagner en intensité ou accompagner les différents éléments de gameplay.
Par exemple la présence des lions aurait pu systématiquement rajouter un nouvel instrument (ou une nouvelle sonorité plutôt), de façon à ce que l'ambiance soit de suite posée en présence de ce danger vivant.
Le manque de diversité de la bande-son peut rendre le jeu monotone et ennuyeux.
Alors qu'il me semble avoir précédemment relevé suffisamment de qualités et d'efforts fournis par le jeu pour être original et se réinventer sans cesse.
Ici, c'est probablement le faux pas qui nuit à l'ensemble, l'écart de trop.

Je vais être un peu dur mais je pense que musicalement c'est un échec complet.
Le son est énervant, crispant, ennuyeux. Et l'absence de son ennuie vite aussi lorsqu'on est obligé de le couper.

En bref, l'immersion est ratée par ce point crucial.
Le jeu est malin mais n'a pas eu le temps ou la volonté de pousser cette ingéniosité et cette réflexion sur les musiques et l'ambiance sonore, c'est très embêtant et il en paie le prix fort.

Meilleures Ressources Originales (Note : 2/5)

Le point qui m'a fait un peu mal.
Il confirme que les effets sonores comme la musique sont issus du logiciel...
Très dommage, un peu de recherche ou de travail dessus aurait vraiment fait du bien à ce jeu...

La bonne nouvelle c'est que toutes les ressources graphiques du jeu ont été créées pour l'occasion.
Du coup le travail sur les couleurs est volontaire et je suis content de pouvoir le mettre en avant une fois de plus.

J'ai déjà parlé de l'apport des graphismes au jeu mais je reconnais qu'en sortant les ressources du jeu et en les évaluant seules, je suis moins emballé.
C'est beaucoup moins impressionnant de réaliser des éléments simples, bichromes voire monochromes, volontairement grossiers pour être rapidement identifiés, sans reliefs, etc... que de voir des ressources en 3D par exemple.

Donc oui, visuellement c'est joli, c'est cohérent.
Mais malheureusement, dans cette catégorie on récompense le travail fourni qualitativement et quantitativement.
Ici je ne remets pas en question toute la réflexion qu'il y a certainement eu en amont, ni la réalisation qui reste efficace.
Mais il y a finalement peu d'éléments, ils ne resteront pas dans les mémoires et ne sont pas particulièrement impressionnants face à la concurrence.
Je ne peux donc malheureusement pas monter plus haut.


Conclusion (Note totale : 3/5)

Difficile de mettre une note finale à ce jeu.
D'un côté je trouve que ce qui fait l'essence du jeu est bien réussi, de l'autre je suis assez déçu par les éléments qui gravitent autour et qui ne parviennent pas à apporter de plus-value.

C'est un jeu qui fait très propre, qui semble fini, je ne pense pas qu'il puisse davantage se réinventer. Il est bien comme il est.
Mais il aurait gagné des points en étant plus original, en osant davantage, en ne négligeant pas l'ambiance sonore (pourtant fréquemment critiquée dans les jeux de plateforme car très souvent agaçante).

Le jeu n'a pas voulu relever les défis de son genre, il a offert très modestement ce qu'il avait, sans envie de révolution, sans envie d'originalité.
C'est un jeu sympathique, que je suis content de pouvoir compter parmi les participants de cette session des Alex d'Or.
Mais ça ne va pas plus loin. Le jeu n'a pas cette âme, ce grandiose, cette originalité ou cette innovation qui ferait de lui un grand jeu.

C'est un jeu maîtrisé, un jeu qui fonctionne et qui fonctionne bien.
Il se heurte hélas à ses propres limites et refuse de les surpasser, préférant le confort de la simplicité.
Ou alors c'est moi qui suis devenu trop exigeant?


Remarques diverses

Listing des bugs ou incompréhensions diverses relevées pendant mes sessions de jeu:

- À la fin de l'installation le jeu force le redémarrage de mon ordinateur. Peut-être que le logiciel l'impose mais c'est vraiment pas très moderne en 2019...

- L'image qui indique les touches ainsi et celle des crédits au début passent trop vite.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !