Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Rocky Aventure
Par Elogio

Temps joué : 7 h


Introduction

J'avais déjà joué à ce jeu pour la session précédente.
J'avais conclu comme ceci:
CitationUn très bon jeu, qui nous fait oublier qu'il a été créé sous RPG Maker VX.

Les apports personnels renforcent l'identité propre du jeu.

Globalement le jeu est grandement perfectible mais ce qu'il propose déjà force le respect et j'attends avec impatience de voir ce que le jeu peut donner de plus.

Notons tout de même que le jeu était difficilement jouable par moments à cause d'une mauvais maniabilité des sauts (le personnage glissait et les sauts étaient très imprécis alors qu'il fallait parfois sauter au millimètre).

J'avais assez hâte de voir s'il avait tenu compte des retours qu'il avait reçu et comment il avait évolué depuis.
Même si je suis l'activité du jeu grâce aux différents forums, je n'avais jamais pu trouver l'occasion de tester les nouvelles versions du jeu, c'est à présent chose faite!


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : 4/5)

J'avais pu reprocher au jeu de rester en surface, de privilégier le gameplay pur, sans essayer de nous immerger dans l'univers.

Aujourd'hui ce n'est plus le cas, un grand bravo pour ça! Je reviendrai sur quelques détails dans la partie "Narration" mais c'est déjà bien plus compréhensible!

"Je vais t'apprendre à ne pas faire comme Lidenvice."
J'ai particulièrement apprécié les privates jokes en référence directe à d'autres makers.
Même si à leur place je l'aurais peut-être mal pris (content d'être à la mienne du coup).

On a beaucoup plus de personnages dans les niveaux, ça apporte beaucoup de vie, ça brise la monotonie, c'est une très bonne idée.
L'histoire est continue d'un niveau sur l'autre sur le Monde 1. Il y a peu de niveaux sans un personnage qui approfondit un peu l'univers en apportant quelques explications ou en développant de nouveaux mystères.
C'est dommage que plus on avance dans le jeu moins on rencontre de PNJ dans les niveaux...
En tout cas le travail sur le Monde 1 est vraiment louable, pour un jeu de plateforme c'est très rare de pousser à ce point le développement de l'univers, j'apprécie l'effort fourni même s'il mériterait d'être constant sur la suite du jeu... Peut-être que par manque de temps ce n'est pas encore le cas mais que ça ne saurait tarder?

J'aime beaucoup la diversité des personnages.
Autant les ennemis sont tous très amusants, très colorés et forment un ensemble uni et cohérent. Autant les Nopinos à capturer partagent aussi ces qualités. Malgré des styles de dessin parfois différents, ils restent tous cohérents dans l'univers.
C'est donc un univers très riche, très coloré, un peu à la Pokémon dans le sens où chaque nouveau monstre peut représenter un objet ou un animal totalement différent sans pour autant faire tâche dans le tableau final.
Un bel effort à poursuivre pour que la note monte encore!

Meilleure Narration (Note : 3/5)

La narration est bien plus présente qu'avant et pour un jeu de plateforme c'est assez rare d'avoir autant d'efforts.

Le tutoriel est plus crédible qu'avant lorsqu'il y avait juste les indications sur les touches sans le mentor.

C'est sympa d'avoir toutes ces nouvelles cinématiques, ça donne beaucoup plus de vie au jeu.
La narration est de suite tellement plus sympathique.
Voir les méchants quand on détruit le portail de la vallée est une bonne idée, enfin!
Avant on se contentait d'avancer, l'ennemi semblait assez peu réactif.

J'aime beaucoup la police d'écriture du jeu.
Par contre il y a quand même beaucoup de fautes.
Notamment une faute horrible qui revient très fréquemment: "Le piège à Nopinos a fonctionner" alors qu'ici c'est du passé composé tout bête. On peut dire "Le piège a mordu" donc on conjugue et on ne laisse pas ce "er" horrible qui meurtrit mes pauvres petits yeux!
Je n'ai pas eu le temps de relever des exemples précis mais une simple relecture pourrait éliminer les fautes de conjugaison basiques ("é" ou "er").
Il reste quand même des tournures de phrase assez discutables, voire parfois à la syntaxe complètement fausse...
Très dommage, ça fait assez peu propre.
Je pense qu'environ une bulle de dialogue sur deux contient au moins une faute!

Aussi, les bulles de dialogues sont parfois trompeuses dans les cinématiques car on ne comprend pas toujours qui parle.
Malgré cela, la mise en scène est quand même très amusante, donnant beaucoup d'humour à l'univers déjà très coloré.

J'aurais volontiers mis une note plus élevée dans cette catégorie pour féliciter le jeu de tous les efforts qu'il a fait... Malheureusement les fautes notamment sont bien trop présentes et horribles pour que je monte davantage, ça ne fait vraiment pas propre là, je suis extrêmement frustré!

Meilleur Gameplay (Note : 5/5)

Déjà, le jeu est une véritable prouesse technique quand on sait qu'il est réalisé sous RPG Maker VX.
On oublie totalement les limites du logiciel, c'est assez fou!
Presque tout a été fait par Garruk en évents, même pas un jeu bourré de scripts, c'est du custom, du réfléchi, du travaillé!

Je vais commencer par revenir sur les améliorations depuis la session précédente.

Déjà, Grand Dieu Tout Puissant, merci!
Les sauts ne glissent plus, ils sont bien plus agréables et très maniables, c'est un tel bonheur pour moi que j'ai fait tout le premier niveau en maintenant la touche de saut appuyée, haha!

Le niveau 0/niveau d'introduction a l'air raccourci pour plus rapidement présenter le Menu, c'est bien.
(Je regrette juste l'absence du mentor sur la worldmap pour plus de crédibilité.)

J'ai l'impression que le niveau 2 du monde 1 est devenu beaucoup moins punitif et c'est tant mieux pour les premières minutes de jeu.
En fait, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'endroits dangereux au niveau des sauts mais qu'ils étaient tous sans réel danger une fois qu'on tombe car il y a presque systématiquement une barrière pour ne pas chuter dans le vide, cool!

Le premier Boss est vraiment génial dans ses mécaniques, les phases aquatiques du jeu sont toujours aussi agréables je trouve.

J'aime beaucoup l'oiseau qui permet de sauter plus haut.
Une super idée de gameplay dans un niveau (1-4) où les sauts sont parfois risqués, j'aime bien ce niveau maintenant.
Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi on peut aller sous l'eau à des moments de ce niveau, sans nager et sans mourir...

Le boss final de la vallée a changé, pour le mieux je trouve.
J'ai cru pouvoir le feinter en restant toujours au-dessus de lui mais il a invoqué un mini lui pour me contrer, malin.
J'ai perdu une fois en le sous-estimant, j'ai tryhard comme jamais la seconde fois car j'avais que 2 vies mais c'est passé!
Difficile mais largement faisable!

Le mini-jeu de la bataille ne marchait pas chez moi la première fois que je suis tombé sur lui, j'avais beau appuyer sur un peu toutes les touches il ne se passait rien...
Par contre, depuis le Menu j'ai réussi à y jouer. Je ne comprends pas le bug...
Et je suis retombé dessus plus tard et cette fois ça c'est bien passé... Incompréhensible mais embêtant car ça m'avait bloqué la première fois et j'ai du quitter le jeu...

Ensuite, j'ai découvert plein de nouveautés qui apportent un réel plus au jeu.

Les différentes montures autres que le gros nounours rouge sont vraiment super cool!
J'aime moins le petit esprit qui nous fait voler sur un niveau à la fin du Monde 2 parce que ce niveau est très difficile je trouve et que j'avais réparti mes compétences sur le héros et pas les montures...

Le Niveau 1 du Monde 3 est très drôle, bien fait, ça change et c'est amusant.
Un moment très agréable qui donne envie de se plonger dans ce nouveau monde sans être lassé après le Monde 2 plutôt éprouvant en terme de Boss et de difficulté.

Aussi, je trouve que le jeu est plus progressif dans sa difficulté. Avant j'avais des Game Over très bêtement dès le début, maintenant ça ne m'arrive quasiment plus et c'est davantage à cause d'un Boss que je perds.

Les niveaux spéciaux sont bien mieux aussi: plus de vie illimitée au Monde 1, les niveaux où il faut survivre aux vagues de monstres pour débloquer une pierre précieuse sont vraiment bien aussi! J'ai seulement débloqué la première mais j'ai déjà pu constater que ce n'était pas inutile car ça facilite la progression, évite des chutes malheureuses ou permet d'accéder à des coffres. Génial!

Aussi, les mini-jeux sont vraiment sympathiques!
Le seul que je n'aime pas c'est celui du dernier niveau du monde 2.
Déjà les explications sont super longues dans le .txt et je n'ai pas tout bien compris.
Ensuite, j'ai gagné sur un coup de bol en marquant seulement 800 points (au lieu des 2'500 annoncés) parce qu'il n'y avait plus de Pops sur la grille...
Globalement, je lag beaucoup sur ce mini-jeu aussi...

Ce qui m'amène au principal défaut du jeu: parfois il lag à cause d'un trop-plein d'informations je pense.
Le combat contre le Boss dragon noir dans le Monde 2 est parfois inondé par les projectiles, je lag beaucoup sur ce combat.
Pourtant, j'arrive à faire tourner des jeux plus lourds que celui-ci, je pense que c'est un problème d'optimisation du jeu... Ce qui entrave un peu le plaisir de jouer...

Néanmoins, en ce qui concerne les choix de Gameplay, je suis admiratif du travail réalisé!
Il y a tant à dire, je n'ai pas parlé des Menus très complets et toutes les super fonctions qu'ils renferment, du système de capture et d'élevage des Nopinos, des différentes améliorations pour Rocky qui permettent de s'adapter à son style de jeu (agressif, rapide, explorateur...), des mécaniques des combats de Boss souvent originales ou rappelant des mécaniques cultes d'autres jeux, j'ai à peine parlé des mini-jeux qui sont bien faits et inventifs, la possibilité de ne pas faire un niveau sur lequel on bloquerait en farmant bien les niveaux précédents c'est super quand on est un peu nul comme moi... et j'oublie sûrement plein de choses!

Il y a tant à dire sur ce jeu et l'ensemble est tellement bien réalisé que je me vois mal le pénaliser pour quoi que ce soit.
Aussi, les améliorations par rapport à la version de la session précédente sont tellement nombreuses et notables que je ne peux que féliciter le travail accompli.
C'est un carton plein amplement mérité pour moi. (À vrai dire, j'avais prévu de mettre un petit peu moins, mais plus j'écrivais cette partie du test moins je voyais comment je pouvais ne pas mettre 5/5.)

Meilleurs Graphismes (Note : 4,5/5)

Déjà, la cinématique d'introduction me semble bien mieux qu'avant.

Les animations des sorts ennemis sont aussi mieux qu'avant.

Ces deux éléments me semblent liés: les animations par défaut du logiciel sont de moins en moins présentes, au profit d'animations plus personnalisées. C'est super!

Les environnements sur la worldmap ont été retravaillés pour que le niveau soit plus logique, qu'il soit plus cohérent, qu'un niveau sur l'eau ne tombe pas en forêt par exemple (je crois pas que c'était le cas avant mais c'est pour bien me faire comprendre).

Dans la même idée, les niveaux sont très colorés et très plaisants à regarder.
Parfois je cerne mal quels murs sont traversables ou non pour les sauts, le jeu me le montre vite mais ça reste un peu déroutant.

Pour les différents menus de caractéristiques, je trouve qu'on voit mal la différence entre les caractéristiques obtenues et celles débloquées mais non-obtenues.
Il serait peut-être plus clair d'encadrer celles obtenues, de les mettre davantage en relief...

Les bulles de dialogue ne s'intègrent toujours pas avec le reste du jeu, dommage.

Maintenant dans la globalité, c'est visuellement très réussi.
L'univers est porté par une cohérence visuelle, les animations sont nombreuses et les sprites des ennemis très expressifs. Rocky l'est évidemment tout particulièrement.
Dans la mise en scène, même si je peux reprocher une certaine rigidité dans les scènes avec peu de mouvements pendant les cinématiques, les expressions des personnages sont très amusantes et apportent un peu de vie au tableau fixe!

Il y a parfois des problèmes dans le mapping des niveaux avec des éléments qui se connectent mal visuellement mais rien de très fréquent et ça n'entrave pas le gameplay. (Par curiosité, j'ai ouvert le jeu dans RPG Maker VX... et je dois bien reconnaître que j'ai rien compris. La façon dont les maps sont gérées et dont le gameplay est géré me fascine un peu... Mais c'est un peu hors-sujet ici.)

La richesse visuelle est vraiment un point fort du jeu, c'est très coloré et très varié.
Une bonne partie a été créée pour le jeu, le reste vient de licences commerciales mais s'intègre ma foi très bien.
Je n'ose même pas imaginer le temps passé sur les graphismes du jeu!
Surtout que le jeu de base est "Pocky & Rocky" si je ne me trompe pas et le style radicalement différent de ce dernier n'a pas du permettre d'en importer beaucoup de ressources... Chapeau!

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3,75/5)

La musique du combat de Boss est toujours aussi géniale!

Les musiques des cinématiques sont très bien choisies et compensent la mise en scène parfois un peu statique.

Sur certaines zones, les ennemis sont nombreux et assez bruyants, c'est pénible d'avoir tous les sons qui se répètent en boucle depuis l'autre bout de la map...
Peut-être que les sons devraient être moins forts, moins nombreux, et être joués seulement à proximité...

Donc si je devais résumer l'ambiance sonore de ce jeu, je dirais que c'est un patchwork musical de plein de jeux, que l'ensemble est vraiment génial et cohérent, certaines musiques restent bien en tête et sont très plaisantes à entendre, malgré des moments de rage je n'ai pas eu à couper le son car les musiques sont vraiment agréables et/ou motivantes. Cela dit, les effets sonores des ennemis sont parfois trop forts et trop nombreux ce qui cache complètement la musique et m'irrite un peu les oreilles.

Meilleures Ressources Originales (Note : n/a)

Aucune musique n'a été composée pour le jeu.
Selon la fiche de ce jeu, seulement quelques effets sonores l'ont été.
Et comme pour les graphismes il y a malgré tout des réutilisations de licences commerciales déjà existantes, je ne fais pas participer le jeu dans cette catégorie.


Conclusion (Note totale : 4,5/5)

J'avais déjà apprécié le jeu lors de la session précédente mais il était bridé par des défauts de gameplay qui l'ont empêché de monter très haut dans les notes.

Cette année le jeu n'est pas parfait, il n'est pas terminé déjà et mérite encore d'être peaufiné.
Mais si tous les Mondes finissent un jour par être du niveau de l'actuel Monde 1, c'est un jeu pour lequel moi, joueur, je serai prêt à payer.

Le jeu est riche, il s'annonce long, on a énormément de choses à faire, beaucoup de choses à collecter et des tonnes de niveaux variés à la difficulté croissante.
C'est la promesse d'une belle aventure. L'histoire est toujours très simple mais elle est de mieux en mieux exploitée et mise en valeur.
On ne s'ennuie pas dans ce jeu et, si on fait exception des fautes qui peuvent être aisément corrigées, il fait très professionnel car peaufiné et ne négligeant aucun point.
Visuellement c'est beau, riche et coloré. Musicalement c'est très agréable et certains thèmes font vraiment plaisir quand ils arrivent. Et le gameplay est de plus en plus riche et maîtrisé.

Alors oui j'ai du nuancer mon test en essayant de rester le plus critique possible et en pénalisant le jeu sur ses points "faibles" (disons plutôt les "moins forts"), mais c'est sans concession un excellent jeu qui mérite amplement de participer, je dirais même que c'est un honneur pour le concours de suivre l'évolution d'un tel projet.
Je meurs d'impatience de le retrouver d'ici un an ou deux, encore plus complet, encore plus travaillé.

Encore bravo pour avoir pris en compte les retours faits lors de la session précédente, c'est une belle histoire de partir d'un bon jeu non récompensé pour arriver à ce qu'est le jeu aujourd'hui! Félicitations, tout ce que je peux souhaiter à ce jeu maintenant c'est d'obtenir au moins une récompense, il le mérite!


Remarques diverses

J'ai noté qu'il m'était impossible de trouver la pièce bleue n°2 (monde 1, niveau 2).
J'ai tout exploré il me semble, je me suis lancé au hasard dans le vide... Mais je ne parviens même pas à la localiser...

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !