Test :
Miruda : Les pierres de Ruulna
Par Elogio

Temps joué : 6 h


Introduction

"Miruda : Les pierres de Ruulna" fait la part belle aux choix et aux relations avec les PNJ.
C'est un jeu évolutif qui est maîtrisé et plutôt proprement réalisé.
Pourtant, le compte n'est pas bon. Il m'a manqué certaines choses pour pouvoir offrir d'excellentes notes à ce jeu.
L'ensemble reste honorable mais je vais m'efforcer de pointer du doigt tout ce qui m'a dérangé pendant mon test.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : 2,75/5)

C'est la partie la plus énigmatique du jeu pour moi.

D'un côté on ne peut qu'être admiratif de la volonté du jeu sur ce point, d'un autre côté la démo est trop courte et seul le jeu complet pourrait permettre de noter cette catégorie à sa juste valeur.

Alors oui, les personnages ont des histoires fortes que nous pouvons explorer, ils sont bien construits même si je trouve que l'utilisation de prostituées aurait pu permettre d'aborder davantage certaines thématiques liées à cette activité.
(Mention spéciale au PNJ Ralph qui a des clins d’œil assez amusants à RPG Maker.)
Cela dit, grâce aux nombreux dialogues présents dans le jeu nous avons accès au background de beaucoup de personnages, certains PNJ deviennent rapidement reconnaissables grâce à leurs traits de caractère et leur histoire.

Si je devais critiquer un seul personnage ce serait Kitty.
Je trouve ce personnage inconstant. Peut-être est-ce le résultat de mes choix, mais c'est surtout dans les dialogues sans choix que je m'attarde ici.
Elle est tantôt pleine de confiance et n'hésites pas à être insolente envers des individus plus hauts gradés qu'elle, tantôt elle semble plus timide et peine à s'exprimer et à faire entendre sa pensée...
Pourtant il ne s'agit pas d'une évolution, ou alors au moment de la création du jeu ça avait été fait en suivant une progression que je n'ai pas suivie en jouant.
Cette inconstance rend le personnage un peu imprévisible et certaines de ses répliques sont vraiment maladroites du point de vue de l'évolution du personnage.
Cela dit, dans l'ensemble c'est un personnage intéressant même si encore une fois elle rejette presque tout ce qui entoure les prostituées ce qui ne permet pas de développer suffisamment ce sujet, alors que c'est une idée très osée et originale... peut-être que ça aurait été oser un peu trop...

Car oui, globalement le jeu n'ose pas assez.
Les personnages sont assez convenus et parfois caricaturaux.
Les choix qu'on peut faire permettent d'influencer leurs actions mais très peu leurs comportements.
Un personnage orgueilleux restera orgueilleux, le seul enjeu sera de savoir de quel côté il se rangera...

C'est dommage, on a presque l'impression que ce sont de faux choix.
On n'a pas cette impression de pouvoir infléchir l'histoire du jeu.
Le jeu suit son cours, seul le positionnement des différents PNJ m'a semblé pouvoir varier.
C'est peut-être trop en demander mais j'aurais trouvé ça génial si on avait pu empêcher le coup d'État de Hawk par exemple.
Aussi, pour le moment j'ai cette impression car les groupes ne font que se créer dans cette démo, les affrontements n'ont pas eu lieu, on ne peut pas savoir pour le moment quel sera l'impact des choix que j'ai fait.
Si ça se trouve, le jeu me fera mentir plus tard et proposera de vraies différences dans l'évolution de l'histoire.
Mais pour le moment ce n'est pas le cas, je ne peux pas imaginer ce qui ne m'est pas offert dans le cadre du concours...

Des personnages bien écrits même si parfois un peu caricaturaux, une histoire qui semble bien maîtrisée mais qui est trop bien ficelée et qui ne laisse pas encore assez de choix conséquents pouvant influencer le déroulement du scénario. Des choix qui sont donc assez décevants pour le moment, un univers qui évolue selon la décision du maker et pas du joueur, faute à une démo trop courte probablement.

Meilleure Narration (Note : 3,5/5)

Il y a des problèmes de conjugaison assez gênants.
Il s'agit souvent de confusion dans les temps, par exemple un mauvais emploi du subjonctif ou au contraire l'oubli de passer au subjonctif... Des choses toutes bêtes comme ça.
C'est assez gênant à lire je trouve et c'est facile de s'en rendre compte car il suffit de prononcer les phrases à voix haute pour se rendre compte qu'elles sonnent mal.
"Ils sont parti..." typiquement ici une simple relecture aurait été suffisante...
"Ils pourraient penser que si nous ne sommes plus ici pour les ralentir, qu'ils pourront envahir Miruda Pyior." Ici le second "que" est de trop.
Souvent les phrases commencent sans majuscule. Ce n'est pas qu'un simple détail, c'est dommage car ça ne fait pas très "pro", on se demanderait presque s'il y a eu une relecture des textes...
Il n'y a quasiment pas de fautes d'orthographe, chaque mot est bien orthographié mais il y a souvent des confusions dans l'emploi des temps, des mots ne sont parfois pas utilisés dans le bon sens, il manque parfois des mots dans les phrases...
"J'essaye que le peuple fasse la part des choses" par exemple.

Les dialogues ne sont pas "nettoyés", il y a de temps en temps des espaces particulièrement prononcés au début des phrases ou entre deux mots.

Alors oui, bien sûr, il y a énormément de texte dans ce jeu quand on tient compte du nombre impressionnant de dialogues alternatifs possibles.
Mais tout de même, parfois je trouvais que ça sautait tellement aux yeux qu'une simple relecture aurait pu détecter les erreurs... Sûrement noyées dans la masse lors de la vérification des textes...

Je vais rapidement revenir ici sur la narration à travers les choix.
Si je résume, quoi que l'on fasse on ne peut empêcher aucun des événements majeurs de cette démo: la fermeture de la maison des filles, le coup d'État, l'emprisonnement de Kitty, la révolte qui se met en place...
Le scénario suit son cours implacablement, on ne peut pas goûter au plaisir de se dire "ce que j'ai fait a permis de réécrire l'histoire du jeu".
Ce serait sûrement un travail conséquent mais je suis un peu déçu de ces fameux choix qui étaient vantés sur la fiche du jeu comme pouvant "avoir de grandes répercussions".
Ici, à part provoquer la mort d'un gosse car on me demande 10 herbes médicinales que je n'ai pas et qui ne sont pas disponibles à la vente, je n'ai pas l'impression d'avoir changé grand-chose...

Pourtant, même si j'ai l'impression de n'avoir rien fait d'impactant, le jeu est vraiment long.
J'ai du passer environ 6 heures à jouer au jeu (le temps de la sauvegarde étant totalement biaisé à cause des Game Over et des chargements d'autres slots de sauvegarde pour tester des choix).
En jeu, j'ai mis environ 4 heures pour finir la démo.
Et sur ces 4 heures je trouve que les intrigues sont assez claires, il y a suffisamment d'explications qui tombent pour éclaircir des zones sombres de l'histoire, c'est déjà pas mal.
À la fin, on sait quoi faire, on sait comment le faire, reste à attendre qu'on puisse le faire. Donc déjà, on peut attendre la suite en sachant comment la prendre quand elle arrivera. Le scénario trop bien ficelé a, au moins, cet avantage là.

Pour pousser plus loin, c'est un petit peu dommage qu'on ne puisse pas parler avec certains PNJ alors qu'on peut avec la grande majorité. Les gardes ont sûrement beaucoup à dire.
Tous les gardes obéissent sans états d'âme, j'aurais trouvé ça intéressant de pouvoir discuter avec eux, trouver ceux qui sont plus faibles psychologiquement, ils sont exposés à tous les soucis des gens mais doivent en plus être les premiers au front en cas de besoin, ce sont eux les plus à plaindre finalement. On aurait pu en repérer quelques uns, pousser un peu et les faire trahir Hawk le moment venu par exemple...

La bibliothèque de la Cité est un peu étrange, on peut lire certains livres mais la plupart du temps aucune interaction n'est possible avec les livres, même quand il y a un panneau au-dessus avec le sujet des livres d'indiqué...
C'est comme si cette map n'était pas encore finie. Un peu triste en l'état de n'avoir que deux livres à lire sur l'ensemble...

Il y a des PNJ qui ont des avis très différents sur la situation à la Cité. Je pense par exemple à un PNJ qui disait que peu importe le chef de la Cité, l'important c'était de s'unir ou quelque chose comme ça.
J'aurais aimé que les PNJ qui ne rentrent pas dans les deux cases (pro-Alexandre ou pro-Hawk) puissent offrir des alternatives entre regrouper les résistants ou laisser faire Hawk.
Ils auraient pu faire évoluer la pensée de Kitty car moi en tout cas ils m'ont fait relativiser certaines décisions des PNJ et j'avais plus de mal à obéir au scénario qui impose finalement de résister ou de laisser faire mais ne laisse pas tellement la place aux autres possibilités...

Encore une fois, le scénario est implacable et les choix ne permettent que de choisir ses alliés, pas tellement d'influer sur le cours du temps...
C'est peut-être en demander un peu trop mais j'aurais aimé que le jeu ose davantage!
Qu'il donne lieu à des situations très compliquées, presque impossibles, qu'il permette plus de souplesse vis-à-vis du scénario, qu'il offre des choix dont on ressent véritablement l'impact.
Un dernier exemple tout bête pour finir, avant d'être jetée en prison, peu importe les choix qu'on fait en parlant à Hawk, c'est irréversible on va finir en prison... Les choix semblent très peu utiles, j'ai souvent remarqué qu'un des choix permettait d'avoir quelques lignes de texte en plus avant de rejoindre le second choix.
Finalement, l'impact des choix peine à se faire ressentir dans un jeu qui "fait la part belle une fois dans La Cité aux relations sociales, aux discussions et aux décisions"...
La part belle oui, mais l'intérêt de cette direction prise par le jeu m'a semblé moindre pour le moment.

Malgré tout, il y a quand même une sacrée quantité d'informations et qui sont plutôt bien réfléchies et présentées, bravo pour ça.

Meilleur Gameplay (Note : 2,5/5)

Il y a beaucoup de choses à dire sur cette partie car il y a plein d'idées (qui marchent ou pas) qui sont proposées.

Le tutoriel de combat est facultatif, c'est toujours pratique en cas de Game Over prématuré.
Par contre, il donne toutes les informations avant le combat. Je pense que ce serait plus simple à retenir s'il donnait les informations au fur et à mesure du combat.
Le deuxième combat-tuto met en valeur les capacités des deux personnages qu'on incarne à ce moment.
Mais il me semble assez inutile car finalement ce ne seront pas les héros du jeu, on passe à un autre personnage juste après, je ne vois pas trop l'intérêt...
Le principe reste le même mais expliquer les compétences spécifiques à ces personnages est un peu inutile et risque de perturber plus d'un joueur lorsqu'ils verront qu'ils ont retenu le combo baisse de stats et grosse attaque pour rien...

J'aime beaucoup le système de craft et de cuisine, c'est très sympa.
Beaucoup de choses à récupérer, j'aime bien explorer les jeux donc ça m'a fait très plaisir.
De même, il y a plein de petits plus qui font qu'on a un contenu riche et bien pensé avec ce jeu: le journal qui se met à jour, les quêtes, etc...

Les menus sont vraiment jolis et plutôt bien disposés, pour citer un élément négatif j'ai plus de mal avec les icônes choisies dans les menus qui me semblent un peu random et pas toujours justifiables (genre la pomme pour les sauvegardes... pourquoi?).

J'ai l'impression de ne jamais pouvoir utiliser les Talents, même quand mes stats sont à leur maximum...
Soit il y a un bug soit l'utilisation de ces capacités est un peu sombre et mal expliquée.
J'ai l'impression que ce sont des sortes de passifs... un peu perturbant de les laisser disponibles dans une section à part lors des combats si c'est le cas... j'ai souvent guetté l'occasion d'utiliser ces renforcements au cas où ils ne soient pas des passifs...

L'hémorragie est vraiment beaucoup trop puissante dans cette démo, j'ai l'impression qu'elle détermine systématiquement l'issue du combat...
Les altérations d'état sont globalement trop pénalisantes et fréquentes. Notamment le sommeil ou la faim qui arrivent bien trop rapidement et semblent constituer des malus lors des combats...

Les combats sont assez mal équilibrés et finalement trop nombreux, par exemple après la phase d'infiltration pour récupérer des indices sur Mixas.
L'archère ne peut pas appliquer d'hémorragie aussi facilement que Kitty et comme les ennemis font un focus sur Kitty, je me retrouve très vite avec juste l'archère qui ne peut donc plus utiliser ses sorts avant un moment car je n'ai qu'un seul point d'action (j'ai oublié le nom officiel) pendant plusieurs tours et qui en plus ne peut pas blesser durablement les ennemis...
Évidemment, la possibilité de soigner/ressusciter un allié n'est pas permise par les objets, en tout cas pas encore à ce stade du jeu, c'est donc très handicapant...

Était-ce nécessaire d'empoisonner Taurysse dans le souterrain du puit? Surtout qu'on nous donne de l'anti-poison après, mais j'ai eu le temps de perdre quasiment toute ma vie.
Ça ne me tue pas mais c'est juste super pénible... Comme si les altérations d'état ne m'avaient pas assez énervé jusque là...

Même si on oublie les altérations assez pénibles, les combats sont souvent trop difficiles et la Défense est trop forte je trouve, ça soigne en plus de générer des points pour les sorts et de booster la défense... Je m'en suis beaucoup servi pour contrer la difficulté des combats mais quand l'adversaire s'en servait aussi c'était peine perdue pour moi d'espérer leur infliger des dégâts et remporter le combat...
Il faudrait revoir un petit peu l'équilibrage pour que les différents héros jouables frappent plus forts.
Aussi, sur la démo les personnages manquent de diversité.
L'archère dont je n'ai pas noté le nom est la seule à apporter un peu de diversité.
Kitty, Taurysse et la blonde qui aide Taurysse dans la prison sont toutes les trois assez similaires, à se battre à la dague ou à utiliser leurs charmes... Taurysse aurait pu être un peu plus forte je pense. Elle débarque pour sauver la situation comme un deus ex machina mais elle a 2 niveaux de retard tout juste rattrapés en volant la quasi totalité des maps...

Un petit peu déçu de la nuit à la Cité. On a cette possibilité: "dormir jusque la nuit" ("jusqu'à") et pourtant lorsqu'on le fait ça fait simplement disparaître 99% des PNJ des maps...
Rien de nouveau, rien d'exclusif à la nuit, aucun événement spécial, aucune quête nocturne...
Je comptais revenir au village chercher Mixas avec l'archère de nuit pour être plus discret mais le jeu n'a pas voulu, je pensais aussi retrouver plus facilement les servantes comme ça ou débloquer des événements dans les bas fonds... Mais rien... Un peu étrange comme fonctionnalité.

Les chargements de map sont un peu longs chez moi, vu la taille des maps je pense que c'est normal.
Par contre, les chargements en quittant les menus sont anormalement longs eux aussi... Notamment en quittant les sauvegardes, je ne sais pas si je suis le seul à rencontrer ce problème...

Pour la phase d'infiltration finale, avant la fin de la démo, dans la prison, je ne comprends pas comment les gardes nous repèrent, parfois je passe à côté d'eux et ils ne me voient pas mais une fois que je suis loin ils m'attaquent...
Idem lorsqu'un mur nous sépare et qu'ils ne sont pas censés savoir que je suis là...
Aussi, dans cette phase là, j'ai libéré le gros monstre (déjà vu au tout début, clin d’œil sympathique) une première fois mais il m'est très vite tombé dessus et m'a juste explosé, je ne pouvais absolument rien faire contre lui, il fut sans pitié et ne m'a pas laissé 2 tours de jeu...
Fonctionnalité qui reste un peu obscure pour moi, je l'ai sagement laissé en cage par la suite.

Bref, les combats furent assez peu amusants et causèrent un certain nombre de Game Over, les idées d'infiltration sont intéressantes mais la réalisation semble buggée, les différents passages avec des leviers et des pics sont plus classiques mais sont les mieux réalisés finalement.

Meilleurs Graphismes (Note : 4/5)

Le point le plus positif du jeu sans nul doute.

Tout d'abord pour l'écran titre, j'aime beaucoup l'ambiance, visuellement c'est très bleu quoi. Je trouve ça un peu triste mais ça colle avec l'ambiance du jeu alors j'imagine que c'est tant mieux! On est de suite pris dans quelque chose de mélancolique.
Les petites animations ne sont pas extraordinaires mais apportent un dynamisme, même léger, qu'on n'a pas toujours dans les écrans titres des jeux RPG Maker (ou autres).

Il y a quelque chose qui me dérange avec les cinématiques. Elles se présentent un peu comme un dessin animé, je pense qu'un immense plus aurait été d'avoir pu bénéficier d'un doublage pour ces scènes.
Alors bien sur on est juste sur une démo ici mais c'est un peu bizarre d'avoir les bouches qui s'ouvrent et de ne pas entendre de voix en sortir...
Je ne vais évidemment pas pénaliser le jeu pour ça mais j'espère que par la suite sa qualité technique pourra s'améliorer encore et que la fin du jeu sera à la hauteur des attentes qu'il nous aura fait développer pour qu'il puisse se payer le luxe d'avoir un doublage. Ne serait-ce que sur la scène d'introduction et ne serait-ce que doublé par des personnes inexpérimentées dans le domaine, juste essayer un truc, ça me ferait plaisir et j'imagine que ça ferait aussi plaisir au maker.
Aussi, comme les dialogues passent tous seuls on doit vite s'assurer d'avoir lu le texte mais on perd un peu de temps sans pouvoir apprécier le travail d'animation, c'est dommage.
Bref, j'ai l'impression de beaucoup critiquer mais ça reste un énorme plus pour le jeu, soyons bien d'accord!

Les dessins pour représenter les personnages apportent beaucoup d'originalité au jeu.
Cependant, les charas ne ressemblent pas toujours au dessin du personnage, c'est un peu perturbant parfois.
Sinon il y a quand même beaucoup de travail derrière, bravo.
Certains dessins sont même plus grands pour les vendeurs ou les PNJ importants, un sacré travail.
Les facesets sont assez tristes cela dit, les personnages ne sont pas très expressifs, c'est dommage car les dessins auraient pu permettre d'avoir des expressions davantage prononcées sur leurs visages pour accompagner les dialogues. Je crois qu'il n'y a que Kitty qui a un second visage où elle pleure. C'est bien car c'est l'héroïne mais ça manque un peu globalement de voir des visages pas toujours très expressifs.
Peut-être un petit détail qui pourrait améliorer la qualité des dessins.

Les maps sont grandes et jolies, le mapping est maîtrisé.
Je trouve que les déplacements n'y sont pas forcément des plus intuitifs mais il y a souvent des panneaux pour guider le joueur donc ça compense un peu.
Cela dit, il y a une vraie prise de risque en proposant d'aussi grandes maps et le résultat est quand même plutôt convaincant.
Je vais quand même relever une hétérogénéité dans les maps. Certaines sont vraiment vides et ne ressemblent pas trop à l'idée qu'on peut s'en faire.
Je pense aux bas fonds qui m'évoquent plus un village de campagne avec un filtre sombre pour rendre le tout un peu dark que de réels bas fonds, je pensais vraiment que ça serait plus petit, plus serré, plus sale... Ici ça fait un peu trop second village indépendant de la Cité je trouve.
Aussi, la place de la Cité est un peu moins bien réussie que le reste, la partie avec les maisons en tout cas, elles sont sur trois rangées, il y a assez peu d'objets sur cette partie de la map, c'est un peu vide et c'est clairement pas pratique, je sais pas qui est l'architecte qui a construit ça aussi serré avec une "place" qui fait 3 cases de largeur...

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3/5)

Pour l'écran titre j'aime beaucoup la musique, elle est vraiment belle.
Ça fait bien musique pour écran titre, elle remplit son job.

Les musiques sont agréables, il y a souvent une ambiance sonore assez présente avec pas mal de légers bruitages d'ambiance.
C'est un vrai plus car c'est assez peu présent dans les jeux que j'ai pu tester cette session ou même en dehors.

Mais je trouve très regrettable qu'il n'y ait pas de changements de musique plus souvent. Par exemple, quand Kitty va trouver la lettre chez sa copine et se souvenir du voyageur, j'aurais bien vu une musique particulière, elle retrouve ses souvenirs, c'est un moment important mais on garde la même musique des bas-fonds...
Pareil pour le coup d'État, le moment où Kitty se fait jeter un prison...
Les moments importants du récit auraient mérité d'être accompagnés par des musiques plus animées que les douces musiques de fond.

Aussi, certains personnages pourraient avoir un thème musical qui reviendrait et renforcerait la présence de la musique dans le jeu.
Je pense notamment à Hawk et Alexandre qui sont des figures très importantes du jeu et très imposantes finalement, un thème puissant pour les introduire ne serait pas de trop, quitte à les faire varier un peu lorsqu'ils deviennent moins respectables par la suite...
Je lance l'idée comme ça mais à mon avis il faut davantage se pencher sur les musiques du jeu car même si c'est agréable de jouer avec l'ambiance sonore très posée, il n'y a pas de musique marquante dans ce jeu et c'est bien dommage.

Meilleures Ressources Originales (Note : 3/5)

Selon la fiche du jeu il semblerait que globalement il s'agisse principalement des dessins qui soient les ressources originales du jeu.

Je ne vais pas revenir longtemps dessus, ils sont jolis, je les trouve peu expressifs parfois mais globalement il y en a beaucoup et de qualité constante.
Les cinématiques avec les animations sont un réel plus, un travail énorme qui rend assez bien en jeu, pas trop nombreuses pour ne pas énerver donc on les regarde sans problème.

Maintenant, l'aspect visuel est très travaillé mais ce qui va manquer ici ce sont des ressources audio.
Je ne reviendrai pas non plus sur le manque cruel d'identité musicale pour ce jeu mais ça aurait été l'occasion idéale de se pencher dessus à travers des créations sur mesure.

Je relie cette section à mon test de Listhère car je pense qu'il s'agit du même problème mais pour les musiques et pas les graphismes.
Je mets un peu plus à ce jeu qu'à Listhère malgré tout car le contenu original porte davantage le jeu ici.


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

C'est indéniablement un bon jeu que j'espère ne pas avoir trop vivement critiqué dans ce test.
J'ai eu du mal à prendre mon pied en jouant et j'ai essayé d'expliquer toutes les raisons qui m'ont agacé voire énervé tout en restant raisonnable dans ma notation.
J'espère avoir trouvé un compromis entre raison et frustration pour que mes notes reflètent au mieux l'expérience que j'ai vécu.
J'ai aussi glissé quelques éléments d'amélioration qui me sembleraient être le rêve pour un tel projet, je n'ai jamais tenu rigueur au jeu de ne pas offrir de doublage par exemple, c'était juste pour donner des pistes.

J'encourage ce jeu à revenir lorsqu'il sera fini pour que nous puissions savoir s'il tient finalement ses promesses ou non.
Dans tous les cas cela fera pencher la balance et évoluer ses notes.

Pour être tout à fait honnête, je crois en la réussite de ce projet car je vois le travail et les efforts qui lui ont déjà été consacrés.
J'ai confiance et j'espère que le futur me donnera raison. Bonne continuation, le chemin emprunté me semble être le bon.


Remarques diverses

Listing des bugs ou incompréhensions diverses relevées pendant mes sessions de jeu:

- Au début du jeu il faudrait expliquer qui on contrôle parce que je regardais la scène un peu bêtement en pensant qu'il y avait un bug et je ne comprenais pas vraiment qui je pouvais diriger au début...

- Je ne comprends pas pourquoi dans la forêt avant la Cité l'objectif est de partir le plus vite possible se mettre à l'abri et quand je voulais sortir ça me disait "non on ne peut pas partir maintenant"...
Il faudrait savoir: on doit faire vite ou pas?

- Le général Alexandre 1er nous vouvoie puis nous tutoie puis nous vouvoie... Un éternel indécis celui-là alors...

- J'ai la quête "catapultes" qui est arrivée sans prévenir à la fin du chapitre 2... et qui est incompréhensible en l'état...

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !