Test :
Woander
Par Elogio

Temps joué : 2 h


Introduction

Un jeu de plateforme qui se présente comme stratégique puisqu'il faut choisir entre éliminer les monstres pour être tranquille mais les voir devenir agressifs ou les laisser vivants tout en évitant de se faire tuer ce qui les rend plus calmes...

En plus de cela évidemment il y a tous les pièges et autres obstacles que l'on peut retrouver dans un jeu de plateforme et qui me font rapidement insulter la Terre entière...

Bref, ça aurait pu m'amuser un peu plus que d'autres jeux de plateforme grâce à la dimension stratégique mais malheureusement ça n'a pas suffit à me faire passer un bon moment à cause notamment de la difficulté.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Univers (Note : n/a)

J'ai pour habitude de noter l'univers des jeux de plateforme car je considère qu'ils se doivent de développer un univers encore plus subtilement et rapidement que n'importe quel autre type de jeu. Malheureusement ici l'univers s'offre à nous à travers les répliques du personnage, souvent à la fin des niveaux. Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout, j'ai du couper la musique en jouant. Je ne suis donc pas capable de noter cette catégorie en rendant honneur au jeu.

Meilleure Narration (Note : n/a)

La présence de doublage aurait pu me permettre de me débrouiller pour noter cette catégorie mais je ne peux pas le faire pour les mêmes raisons que je n'ai pas pu noter l'univers.

Meilleur Gameplay (Note : 1,5/5)

Pour moi l'énorme point noir du jeu vient de sa difficulté.

J'ai eu du mal sur le tutoriel. Voilà, je pense que là ça part bien pour montrer le problème. Déjà, le tutoriel se contente de lister plein d'actions possibles, ce n'est pas très intuitif de tout essayer avant de réaliser un petit parcours. Surtout que le parcours m'a demandé de m'appuyer aux parois du mur pour "escalader" et le tutoriel ne me l'a jamais expliqué... Au-delà de la construction bancale du tutoriel qui montre qu'il semble avoir été mis là juste pour dire qu'il est dans le jeu... on a aussi des problèmes dans le nombre d'actions qu'il nous donne à réaliser, pas le temps de les mémoriser et les faire sur une zone vide ne permet pas de retenir l'effet des touches et combinaisons de touches...

La difficulté est croissante dans le jeu, là-dessus pas de problème. Mais elle oublie de passer par le moment "facile"... C'est de suite très difficile, le niveau 1 est horrible, il est bien trop compliqué pour donner confiance au joueur et lui donner envie de continuer. Il se contente de le mettre face à un mur et de lui dire "il reste 9 niveaux pires que celui-ci, tu vas en baver". Pas très engageant...

Déjà il aurait fallu pouvoir paramétrer les touches en fonction de ses envies. Je trouve que celles proposées par le jeu ne sont pas pratiques et assez peu intuitives... Ensuite, certaines touches servent pour des actions totalement différentes (la touche de saut permet aussi de dasher et blesser les ennemis faibles quand on est accroupi, je n'ai jamais réussi à assimiler que le saut et l'attaque étaient sur la même touche...). Aussi, le fait de devoir taper les ennemis en s'accroupissant (en oubliant l'attaque rodéo) est assez peu intuitif, je n'ai pas compris à quoi servait l'accroupissement seul, il aurait très bien pu être enlevé pour ne pas rajouter une commande "pour rien" afin d'avoir l'attaque sur une touche seule... Un combo de touches pour attaquer c'est assez peu pratique, je pense qu'une seule touche pour attaquer est toujours bien plus pratique...

Ensuite, il y a un problème dans la construction des niveaux je trouve. La progression est hasardeuse, on ne sait pas toujours où aller. Le level design mériterait d'être retravaillé, peut-être en réduisant la taille des niveaux pour que les différentes zones soient rapprochées et qu'on ne soit pas obligé de sauter au hasard par exemple... Dès le niveau 1 c'est le cas lorsqu'il faut toucher le portail notamment. Autant dire qu'on s'énerve vite de voir qu'on a sauté une case trop à gauche et qu'il faut tout recommencer... Ça me permet de rejoindre un autre point négatif: il n'y a pas assez de checkpoint. Je n'en ai pas rencontré dans tous les niveaux que j'ai traversé, je me souviens d'un checkpoint au niveau 3 si je ne dis pas de bêtises, juste avant un passage un peu tendu où il faut sauter sur des plateformes en haut d'une mer de poison. C'est sympa d'y avoir pensé. Mais ça pourrait être plus fréquent dans les niveaux et plus réguliers déjà. S'il y avait un checkpoint avant chaque danger, soit toutes les 5 à 10 cases, le jeu serait beaucoup plus motivant pour le joueur qui serait motivé à chercher la bonne manière de résoudre le problème qui s'offre à lui. Bon évidemment ça pousse le principe à l'extrême et ça dénature un peu trop le jeu. Mais il me semble qu'il faut davantage tendre vers ça pour conserver un niveau de difficulté aussi élevé sans le rendre ennuyeux pour le joueur.

Après, le jeu développe pas mal de bonnes idées dans les mécanismes ou dans la diversification des ennemis.
Cela dit, les ennemis sont un peu trop nombreux au début du jeu. Dur de les éviter pour les garder calmes tout en prenant le jeu en main...

Aussi, certains éléments semblent n'avoir aucune utilité dans les niveaux. Il y a parfois des gros blocs gris posés au sol qui offrent une pièce quand on les brise d'une attaque rodéo je crois. Mais si c'est ça leur seule utilité on pourrait s'en passer. Sur certains niveaux ils ont une utilité (à un moment dans la grotte vers le niveau 4/5) mais au niveau 1 il y en a qui ne servent vraiment à rien...

Mention spéciale aux lianes qui sont absolument atroces, j'ai joué à la version finale pour plus de facilité mais ça ne rentre évidemment pas en compte dans ma notation, je ne juge que la version présentée au concours. Dès le niveau 1, il y a un enchaînement de 4 lianes qui est (en plus) tout en haut du niveau... Au moins on peut s'en sortir sans mourir mais il faut quand même tout remonter... C'est vraiment horrible quand le personnage ne s'accroche pas de lui-même aux lianes...

Bref, trop d'éléments parasitent l'expérience de jeu et le gameplay est grandement perfectible sur cette démo (bien que le jeu soit plus agréable dans sa version finale).

Je mets "quand même" 1,5/5 au jeu car les déplacements et collisions me semblent bien gérés, les sauts sont plutôt fonctionnels même si je trouve qu'il y a un léger décalage entre l'appui de la touche et le saut qui entraîne parfois la mort (juste moi qui suis nul à mon avis), la structure globale est bonne, les éléments les plus techniques et les moins perceptibles sont là, il m'a manqué tous ceux qui rendent le jeu agréable, et je dirais même, jouable.

Meilleurs Graphismes (Note : 4/5)

Je n'ai pas pu tout voir car le jeu est trop difficile mais ce que je peux dire de ce que j'ai vu est assez positif.

Le côté rétro est assumé et rend plutôt bien. C'est simple sans être simpliste, on n'a pas des tonnes de décorations mais suffisamment pour que ça ne donne pas l'impression d'être vide. Les couleurs sont assez jolies aussi, l'ensemble est harmonieux.

La petite intro est bien sympathique. Moins fan de l'écran titre qui fait un peu kitsch avec les .png du héros et de 2 petits monstres qui défilent... Peut-être que s'il y en avait eu plein ça serait mieux passé?

Cela dit, les ennemis sont parfois masqués par le décor. C'est notamment le cas dans le premier monde (niveaux 1/2) où les petits ennemis rouges qui ressemblent à des poulpes en colère m'ont parfois tué car je ne les avais pas vu. Alors pourtant mon opticien ne m'a pas recommandé de verres plus forts et dans les autres jeux ça se passait bien la vision des couleurs... Mais là quand les couleurs du fond se rapprochent de celles des ennemis ils deviennent presque invisibles, surtout ceux comme celui-ci qui n'ont quasiment qu'une seule couleur... Finalement, ça dessert un peu le jeu.

Aussi, le trait fait parfois un peu trop grossier. Les niveaux dans la caverne (enfin dans le puits en réalité) sont mes préférés, je les trouve très jolis et efficaces mais je reconnais que le premier monde me convainc moins... J'ai surtout du mal avec le fond des niveaux. La grotte ou la montagne enneigée sont très simples mais passent bien finalement alors que le premier monde qui est plus rempli est finalement moins convaincant je trouve. Les proportions des arbres qui sont peut-être étranges ou la montagne que je trouve moins réussie que celles enneigées...

Cela dit, les éléments de décor remplissent leurs objectifs, on comprend vite à quoi ils correspondent et les interactions possibles avec eux. C'est le principal!

Un petit point d'interrogation pour ma part sur les animaux que l'on attrape dans les niveaux (oiseaux, araignées, crabes...) qui ne servent à rien mais offrent quand même une interaction. Je n'arrive pas à dire s'il faut les collectionner ou s'ils appartiennent au décor...

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3/5)

Pas mal de bruitages dans le jeu mais ils ne m'ont pas semblé agaçants. Les musiques quant à elles ne sont pas particulièrement marquantes non plus. Cela dit, j'ai vite du couper le son devant la difficulté et la redondance de ces musiques, même si elles avaient été géniales j'en serais sûrement arrivé là avec une telle difficulté mais elles ne m'ont pas encouragé à ne pas le faire.

La musique de l'écran titre est un peu décevante à côté de la musique de la petite intro qui était assez dynamique. Là l'ambiance qu'il nous donne renvoie à la méditation, à la réflexion, à la spiritualité... ce qui correspond assez mal au jeu finalement...

Finalement, la réelle originalité du jeu c'est le doublage. La voix du personnage (je ne sais pas si c'est celle du créateur) est assez agréable à écouter, elle passe bien. Par contre pendant le tutoriel ce n'est pas possible, j'aurais largement préféré la même voix. J'ai déjà dit que je n'aimais pas ce tutoriel d'un point de vue technique mais à écouter c'est encore pire!

Aussi, ce qui est bien c'est que le héros ne se répète quasiment pas... sauf à certains moments. Et lorsqu'on réessaie des dizaines de fois en passant par ce moment fatidique où il sort toujours la même phrase... c'est énervant, vraiment très très énervant. C'est une seconde raison qui explique pourquoi j'ai du jouer sans le son pour ne pas laisser tomber.

Donc c'est dommage car je considère que le jeu aurait mérité qu'on l'écoute mais si j'en arrive à devoir lui fermer le clapet c'est qu'il y a un problème avec son ambiance sonore irritante. Des jeux très difficiles comme Undertale sont dotés de musiques agréables à écouter je trouve, en tout cas elles arrivent à saisir le joueur et à l'entraîner dans le rythme. Bon ici on ne parle pas de rythme mais l'idée de saisir le joueur et de le faire continuer est tout aussi importante, surtout qu'en coupant le son on perd les éléments de narration ce qui est très dommage mais qui constitue un sacrifice obligatoire, très honnêtement.

Une ambiance sonore sympathique mais seulement au début... et j'en suis le premier pénalisé.

Meilleures Ressources Originales (Note : 3,5/5)

Prises individuellement, les ressources originales sont vraiment bien. L'ensemble m'enthousiasme un peu moins comme expliqué précédemment.

Maintenant, toutes les musiques et tous les graphismes du jeu ont été créé pour ce dernier. C'est énorme, bravo! Même si je leur trouve certains défauts que j'ai pu relever, il faut reconnaître qu'il y a un vrai travail derrière.

Musicalement ça aurait pu être plus poussé, plus original justement, tandis que visuellement je trouve qu'il y a une certaine inégalité de réalisation. Finalement, plus ça allait et plus je trouvais les décors jolis, je regrette que la difficulté soit si atroce que je n'ai pas pu découvrir les derniers niveaux...

Je mets une note intermédiaire entre celles que j'ai mis pour les graphismes et l'ambiance sonore.


Conclusion (Note totale : 2,25/5)

Je mets un tout petit peu moins que la moyenne à ce jeu.

Déjà parce que j'étais à deux doigts de lui mettre un QCM Non Conforme pour "difficulté abusive/mal calibrée" et ensuite parce qu'il est encore grandement perfectible. C'est un peu frustrant de savoir que la version présentée au concours est obsolète et qu'il en existe une complète améliorée mais j'ai davantage joué sur cette dernière donc la plupart des éléments qui m'ont dérangé peuvent s'appliquer aux deux versions.

Le jeu a l'avantage de fonctionner sans bugs, un jeu de plateforme qui repose sur de bonnes bases mais qui peine à convaincre et à intéresser à cause principalement de sa difficulté bien trop punitive et bien trop élevée.

Qui sait ce qu'un tel jeu pourrait donner s'il était plus agréable à jouer?
De meilleures notes c'est tout ce dont je suis certain!


Remarques diverses

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