Test :
The Best Game In The World
The best game in the world:


Introduction:


Kp qui cette année a opté pour un comportement "m'enfoutiste" histoire de se donner un genre (dis-je après quelques échanges de MP avec lui), n'est pas sans me rappeler l'avatar qu'on contrôle dans son jeu... type d'avatar que je n'ai pratiquement jamais vu ans le monde du jeu vidéo mais beaucoup dans le monde du jeu vidéo amateur étrangement.. ou pas tant que ça car opter pour ce choix ne peut venir que d'une personne et non d'un groupe, tant ce style est une prise de risque: ça plait ou ça ne plait pas. Moi j'ai adoré!


---------------------





Awards majeurs:


Award gameplay: 3.25/5
GD: Rpg classique et exploration/déduction
LD: Tout d'abord j'ai constaté quelques bugs comme le pont de la décharge qui disparait.. je ne me souviens pas de tout mais j'ai été forcé à recommencer le jeu plusieurs fois.
Ensuite in game, on est pas très guidé, et on a pas beaucoup de tutoriel, pas de int, rien de très efficace. Les non initiés seront perdus.
Par contre, j'ai rarement pris autant de plaisir aux combat rpg maker et à l'exploration que dans ce jeu. Pourtant les combats sont simples, il n'y a pas beaucoup de stratégie à avoir. Les phases d'explorations quant à elles sont vraiment bien foutues, avec un petit scénario débile mais qui se tient. Ici, l'intrigue joue sur le gameplay.
Maniabilité: c'est la maniabilité de base. nickel.
Feedback: le point fort de KP, des feedback sonores énormes, des effets visuels excellent pour ce style un peu paintisé. Bravo!




Award histoire: 4/5
Et ben disons que l'on cerne bien les référence de KP et qu'il les retranscrit plutôt bien (même si c'est pas aussi intense.. support oblige).
J'apprécie quand même la façon avec laquelle tu as fait la symbiose entre tes références et ton style. Le scénario est toujours bien accompagné, les situations toujours bien mises en scènes. C'est du bon boulot, c'est vivant!




Award "âme du jeu": 4.5/5
Bon, moi qui met cette note, c'est un exploit
Oui alors, le style un peu dépravé, paintisé et les ennemis intrigants. Un monde fonctionnant selon des mécanismes chelou avec un arrière gout de wtf mais pas tellement car ce jeu cache une couche d'intrigue latente et on peut observer quelques courts passage beaucoup plus sérieux.
J'ai été pris dedans et ce jeu est le seul dans tout ceux que j'ai testé qui a réussi à me faire avoir un petit frisson.




Award Graphisme: 4.25/5
Le style paint en général je le redoute mais là en gros, ton style s'est tellement affirmé qu'au final tu as réussi l'exploit de rendre ce style appréciable et charmant, ce qui te distingue beaucoup des autres production "customisés graphiquement" que l'on peut voir.
Par contre, ce style étant parfois un peu crado, certains indices visuels ne sont pas très clair, mais ça reste très rare..
Je kiff les animations...



Award Son: 3.5/5
C'est très harmonieux dans l'idée, on sent la personnalité du jeu, là dessus y'a pas de problème. Mais reste que si l'on écoute que la musique, on a l'impression de passer d'un monde à l'autre. Il n'y a pas de thème principal, on sent juste une personnalité mais pas un caractère...
c'est harmonieux dans l'idée mais pas dans le style, comme si le jeu avait plusieurs identité, une plutôt rock, une autre plutôt m'enfoutiste, une autre wtf, une autre encore "épique", et que chacune de ces identité venaient d'un monde différent: il n'y a pas de thème central et on sent très bien que tes musiques viennent de différentes références mais qui ont des identités parfois diamétralement opposées.
Mais je reconnais que tu arrives a faire ressentir les bonnes choses au bon moment à l'aide de ta musique, tu es très sensible à ce niveau et tu ne les choisis pas au hasard. Je dirais que tu es une perle du domaine à qui il manque les savoirs du domaine :x

---------------------





Awards mineurs:

Award Graphismes personnalisés:: 4.25/5



Award Systèmes personnalisés: 1/5
C'est assez classique, mfin rien ne m'a particulièrement surpris et je m'en tamponne le coquillard. C'est pas là dessus que tu as cherché à concourir mais sans savoir à quel award tu participais, par défaut j'ai dis que tu participais à tout comme ça au pire, t'auras été évalué aux awards que tu voulais..



Award Conception des niveaux: 4/5





Award Univers: 4.75/5
C'est ton principal point fort. Tout est travaillé, c'est du faux wtf. Les lois de ce monde, les traditions, les coutumes, les mentalités, les lieux, les évènements, tout (ou presque) est harmonieux.



Award Personnage: 4/5
Notre personnage principal a un esthétique, un comportement et des capacités propre à lui. En plus, il a un background! (c'est con, dit comme ça, c'est tellement rare sur rpg maker).
Certains personnages semblant avoir beaucoup d'importance semblent un peu vide comparé aux autres, comme la femme qui nous donne nos mission, je ne sais pas pourquoi ce personnage me déçois.
les pnj, les ennemis contribuent bien à l'univers, et sont pour la majorité originaux et pourtant non discordant


Award Scénario: 3.5/5
organisation classique mais efficace comme "récolter 3 joyaux", ou "tuer les 6 monstres de bidulemachin" avec une intrigue dont on connait l'existence mais dont on ne connait rien du contenu: bonne idée.
ca se développe au fur et a mesure du temps et d'une bonne façon, c'est relativement équilibré.
A la fin je ne suis pas resté la langue pendue mais le scénario fait bonne figure quand même. C'est bien organisé et l'intrigue donne quand même envie... cette envie est surtout renforcé par l'univers proposé, et on se laisse supposer de ce que Kp pourrait avoir comme idée.



Award Humour: 3.75/5
Je ne sais pas trop quoi dire, j'apprécie.



Award Originalité: 2.5/5

Niveau gameplay c'est classique. Pour l'univers par contre, on sort de l'ordinaire.



Award Introduction / Départ: 0.75/5
Très bon jeu gâché par le début où on est perdu. Il n'y a pas de Int rappelant l'objectif au cas où, et dés le début, le monde qui nous est proposé est immense. On a pas la surprise de visiter le reste avec la suite du jeu vu qu'on a déjà tout exploré, si on est curieux.
Le début est la partie la moins intéressante en fait

---------------------





Conclusion:

C'est mon jeu préféré parmis ceux que j'ai testé, clairement. Il est vraiment dommage que le début puisse laisser songeur quand on sait que la suite est excellente!
Pourtant, le gameplay est basique, rien de particulièrement innovant, et pourtant ce jeu est bon, tout simplement parcequ'il a su intriguer le joueur avec un background aguicheur, un univers intriguant, des feedbacks visuel et sonore excellent. Ce jeu a une personnalité! Ce qui peut potentiellement faire sa faiblesse, c'est que ladite personnalité ne peut pas plaire à tout le monde (et c'est là dessus qu'un gameplay hors du commun aurait été le bienvenue).
KP a beaucoup de sensibilité et sait être efficace pour l'habillage du jeu, si efficace que ça influe sur le beaucoup sur le gameplay.
Habiller son jeu, c'est aider le joueur à sortir de son monde pour s'immerger dans celui du jeu, c'est un peu s'externaliser. Kp a compris comment jouer sur l'habillage du jeu pour contribuer au gameplay. Il a compris à quoi ça peut servir dans un jeu.

Maintenant je m'attend à une réaction mitigé de KP du genre "ah.." afin de se la jouer "cool mais osef"




meilleur jeu: 4/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !