Test :
City empire
Par Parkko

Temps joué : 1 h


Introduction

Je sais pas trop combien de temps je devais jouer à City Empire, vu que c'est un jeu qui peut durer des heures sans réelle fin, donc j'ai joué le temps de démo indiqué.
City Empire est un des très rares jeux de simulation sorti par Rpg Maker, pas le premier auquel j'ai joué, mais certainement un titre qui sort immédiatement du lot car le logiciel ne semble pas le plus pratique pour faire ce type de jeu.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : n/a)



Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : n/a)



Meilleur Gameplay (Note : 2/5)

Ma note est sévère, car le gameplay n'est pas mauvais, mais je me dois de sanctionner le fait que le joueur est complètement livré à lui même dans le jeu.
Non, bien sûr, je n'ai pas besoin d'un tutorial pour m'expliquer que quand j'ai faim je dois manger, que quand j'ai envie de me muscler je dois prendre mes altères. J'ai joué au Sims, comme tout le monde - ou presque - de ma génération.
Mais... mais on est livré quand même un peu au hasard dans le jeu. Et s'il y a un côté grisant au début, par cette impression de pouvoir faire plein de choses, très vite on a l'impression d'être un peu limité parce qu'on ne maitrise pas bien les mécanismes. Je n'ai pas bien compris certains minis jeux. Enfin, celui de la boulangerie oui, même si je ne comprends pas que le stock bouge à chaque fois qu'on choisit un item, mais celui des bûcherons non, celui de la pizza me semble un peu compliqué... Jamais on ne nous propose, de toute façon, d'avoir la possibilité d'avoir une explication.
Le joueur est trop livré à lui même, sans aucune indication, et vaque un peu telle une âme en peine, alors que le gameplay est bien foutu en soit, mais le joueur peine à réellement y accéder, comme privé d'un jeu auquel il aurait pu s'amuser.
Le jeu a fortement ramé chez moi, ce qui gêne aussi à la réalisation de certains minis jeux. J'ai trouvé aussi que le jeu était très frustrant, en lisant la fiche du jeu on voit que l'auteur a beaucoup de projets et d'intentions, c'est louable, mais au final le joueur se sent un peu limité dans son choix possible d'action et certaines sont pénibles, comme rester bloquer toute une nuit à la gare parce qu'on n'a pas l'argent du retour ou que faire des pizzas pour en gagner est franchement compliqué (du moins pour moi).
Le joueur a besoin d'être finalement plus guidé (du moins d'en avoir la possibilité) et aussi d'avoir un certain objectif qui le motiverait à continuer le jeu.

Meilleurs Graphismes (Note : 4,5/5)

Je dois dire très sincèrement que je suis impressionné par ce qui a été fait, à partir de Rpg Maker. En lançant le jeu, je n'avais pas pris le temps de consulter la fiche. Et en allant voir que c'était un jeu Rpg Maker... Et bien chapeau, franchement, pouvoir adapter à ce point un logiciel pour en faire ce que l'on souhaite en faire !
Les graphismes sont vraiment très bons, j'ai eu l'impression de jouer à un jeu professionnel des années 2000, à l'époque où les jeux de simulation comme les Sims, Sim City, les Theme Hospital, Zoo Tycoon & co remplissaient les rayons de Micromania.

Et puis une foule de détails incroyables, d'animation... Whaou, je ne sais pas quoi dire, j'ai été vraiment bluffé par tant de maîtrise graphique.
Il n'est pas étonnant de voir que tous les graphismes sont originaux, ce qui donne une vraie patte visuelle au jeu et qui apporte un énorme plus.

Je dois dire que parmi tout ce qui m'a bluffé, j'ai un petit coup de coeur pour la préparation des pizzas (pas pour le mini jeu, mais pour ses graphismes) qui propose de composer ses propres pizzas et qui ont l'air vraiment réelles.

Je me rends compte que j'ai oublié de parler du changement de temps (à la fois celui de la météo, et celui de l'alternance jour/nuit), des petites scènes ajoutées pour différentes actions (dormir, se laver...).
Bravo pour ce travail.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3,75/5)

Contrairement aux graphismes qui sont tous originaux, l'auteur a indiqué que les musiques étaient des ressources "un peu" originales, tout comme les effets sonores.
Et bien, si je ne suis pas autant bluffé par le choix des musiques, je trouve encore que le tout est fait par un grand sérieux. En effet, les musiques accompagnent bien le titre, sans non plus sortir le joueur de sa partie, et parviennent ainsi à l'accompagner de manière agréable, en donnant un air frais et fun au titre.
Plus, les effets sonores sont vraiment agréables à entendre, il y en a un peu pour chaque action, chaque évènement. L'immersion est renforcée par tous ces apports.
On sent une volonté de travailler chaque détail, chaque aspect du jeu, à travers un travail fait de façon consciencieuse et de qualité, c'est d'ailleurs valable pour tout l'ensemble du titre.
Peut-être que j'aurais apprécié une prise de risque un peu plus poussée dans le choix des titres, là on était vraiment sur la bande son des jeux de simulation évoqués précédemment, mais le tout fait très bien son travail.


Conclusion (Note totale : 3/5)

City Empire n'est pas une déception, et la note de 3 ne doit pas être prise comme telle, malgré l'énorme travail accompli par l'auteur, et je ne peux que le féliciter pour ça.
Mais le 3 correspond au jeu tel qu'il est maintenant, et non tel qu'il le sera, je l'espère, plus tard, si l'auteur continue dans cette direction avec ses ambitions et sa motivation.

Car pour le moment, le joueur tourne un peu en rond dans son petit monde, et a du mal à réellement profiter de ce qu'on lui propose tant il est livré à lui même, sans réel intérêt fort pour continuer le jeu. Dans les Sims, il y avait l'ambition d'avoir une nouvelle maison, de nouveaux meubles, etc. donc on travaillait, avait des amis. Ici, le jeu propose des choses mais en fait on se rend compte que le joueur ne peut pas réellement profiter du jeu construit, ou du moins, en construction.

Et c'est dommage, car le travail fait est énorme, principalement le travail visuel sur lequel je ne vais pas revenir mais qui frôle la perfection.

Le titre est en tout cas on ne peut plus original et mérite d'être salué. Mais, l'auteur ne doit pas oublier que son jeu est fait pour un joueur qui a besoin de pouvoir adhérer à son titre, en lui donnant quelques petits conseils et aussi une raison de poursuivre sa quête.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !