Test :
Ara Project
Par Parkko

Temps joué : 40 min


Introduction

Ara Project est un jeu qui a débuté il y a pas mal de temps si on en croit la fiche, et je souhaite au créateur d'en arriver au bout, mais il semble s'engager dans un long jeu et la démo reste malgré tout assez courte.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 1,75/5)

En lisant le synopsis indiqué sur la fiche du jeu, on peut y voir que deux héros "lambdas" vont être pris dans un conflit qui les dépasse. C'est un postulat assez classique et typique dans les RPG, d'autant plus que le jeu s'inscrit dans la mouvance des J-RPG.
A voir comment ce sera traité, mais l'idée de base n'est pas follement originale. De toute façon, le joueur n'a pas réellement accès à tout ça, car il n'aura pour mission que de réaliser 2 quêtes, l'une étant de tuer des abeilles, l'autre de fabriquer un antidote.
Nous sommes dans une structure balisée, où le début du jeu est retardé par des quêtes un peu annexes qui coupent le joueur du récit principal. Je doute fortement de la pertinence de commencer par des choses aussi secondaires, ou du moins faire une démo seulement sur ça ne donne pas franchement envie de découvrir plus la suite de l'histoire tant pour le moment il ne se passe pas grand chose. J'ai l'impression d'avoir joué à un tutorial plus qu'à une démo malheureusement.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 2,25/5)

J'étais vraiment happé par la petite introduction, très simple mais bien rendue, avec des jolis petits effets assez sympas, et une introduction travaillée, pas trop longue, pas trop rushé, pas incompréhensible, et qui donnait envie d'y jouer. La mise en scène était plutôt pas mal foutue et intriguait.
Malheureusement, la suite de la démo ne parvient pas à maintenir ce niveau, je dirais même que par le désir de narrer, pour le moment, qu'une partie secondaire de l'histoire (je suppose qu'on ne va pas parler de ces abeilles tout au long du jeu), la narration en devient alourdie et assez lente.
L'auteur ne doit pas oublier qu'avant tout il est là pour raconter son histoire, et quelle est la meilleure façon de raconter cette histoire ? Si le début était assez intéressant et laissait planer un intérêt, je pense que l'auteur devrait revoir sa première partie du jeu (qui correspond à la démo jouée), car elle casse un peu l'intérêt du joueur en lui proposant des choses secondaires peu intéressantes. La mise en scène du début, intéressante, disparait un peu progressivement également. Dommage.

Meilleur Gameplay (Note : 3,25/5)

Le jeu ne révolutionne en rien le gameplay, mais je l'ai trouvé plaisant à jouer, assez maniable et pas désagréable à prendre en main. Tout est simple, y a vraiment rien de nouveau sous le soleil, mais en même temps cela marche plutôt bien avec l'esprit du J-RPG.

On peut se balader (et courir), interagir avec l'environnement. Même si on ne voit pas bien encore ce que cela va donner, le système de fiole qui peut contenir un liquide dedans, à vider, à réutiliser, est plutôt sympa.
Je n'ai jamais été fan du système e l'artisanat dans les RPG (ou des forges dans des jeux types Final Fantasy & co), mais c'est un goût personnel et le développer pourra donner un peu de dynamisme au gameplay.
Les combats, pour le moment, sont bien dosés, et je le note car combien de jeux commencent par des combats beaucoup trop difficiles et punitifs...

J'ai noté tout de même quelques petits problèmes : parfois certains monstres n'apparaissent pas sur l'écran du joueur s'ils sont trop nombreux (3 abeilles). A noter aussi que le joueur reçoit un message selon lequel il doit débarrasser le village des abeilles même si cette quête est terminée.
Le jeu manque peut-être d'une finition plus poussée.

Meilleurs Graphismes (Note : 3,25/5)

Encore une fois, le jeu ne va pas chercher à révolutionner quelque chose, ou à proposer un univers graphique, une patte artistique différente, mais en même temps cela marche et le rendu visuel est agréable.
Nous évoluons dans un monde de RPG, à travers un village et ses alentours pour le moment. Différents effets viennent rendre le tout plutôt valorisant pour le joueur, à travers des décors assez sympas et bien léchés.

Quelques maps m'ont semblé un peu vides, mais cela reste du détail. J'ai trouvé, tout de même, que ce village était bien maigre en maison, et que pour le moment, sauf erreur de ma part, nous ne pouvons nous rendre que chez le héros ou dans la ferme. Le fait de n'avoir aucun personnage dehors, aucun semblant de vie, vient un peu nuire le tout, malgré des graphismes, je le répète, tout à fait honnêtes.

Les autres environnements, proches du village, sont aussi plaisants à visiter, comme la grotte. On s'inscrit, et tout le jeu est ainsi, dans une tradition de J-RPG, mais de manière tout à fait correcte et pas déshonorante, et en cohérence avec l'univers du titre proposé.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3,25/5)

Si je regarde la fiche du jeu, il est indiqué que l'intégralité des musiques sont originales (il ne me semble pas en avoir entendu beaucoup de différentes de toute façon, le jeu étant tout de même très limité dans le temps et aussi dans l'espace géographique visité).
Quant aux effets sonores, il est indiqué qu'ils sont partiellement issus de ressources originales.

L'ambiance sonore est, tout comme pour les graphismes, tout à fait correcte et honorable. On ressent un soucis de l'auteur de nous plonger dans son univers en multipliant les petits effets qui vont nous plonger dans le monde de Ash et de Olivier.
C'est vraiment agréable. Pour les musiques, je dois dire que les morceaux accompagnent de façon classique (décidément !) mais cohérentes le jeu.
Peut-être que, vu le temps passé dans le premier village, du moins quand on voit la démo (c'est à dire l'intégralité de la démo sauf l'introduction), la musique de ce lieu géographique finit par être assez redondante pour le joueur et peut-être l'auteur devrait-il penser à ça pour la suite, à moins que le fait de poursuivre sa démo permettra au joueur de voir ceci comme un détail quand le jeu fera plusieurs heures et non pas 40 minutes comme maintenant.


Conclusion (Note totale : 2,75/5)

Si je devais résumer, la démo possède pour le moment des défauts qui ne me permettent pas d'attribuer une note plus positive malgré le sérieux avec lequel le projet est réalisé et des qualités évidentes du titre.

Tout d'abord, la durée de vie est beaucoup trop courte pour permettre au joueur de s'impliquer dans l'histoire et s'intéresser aux personnages. Ensuite, et cela reprendra ce premier point, le jeu ne cesse de tourner en rond. Si avoir une sorte d'introduction / tutorial de 40 minutes n'est pas dérangeant dans un jeu qui fait 5 heures, lorsque c'est la seule chose à laquelle on joue dans une démo, cela ne donne franchement pas une grande motivation pour découvrir la suite. Enfin, je dirai que le jeu est peut-être un poil trop classique et coche une liste de choses attendues dans un type de J-RPG, l'auteur semblant plus, dans cette démo, dans une démarche d'hommage ou de "faire un J-RPG à ma façon" plutôt que de vouloir proposer quelque chose "d'inédit".

Malgré tout, le jeu possède des qualités. Déjà, je dois dire qu'il est fait avec un grand sérieux et qu'on sent un désir de la part de l'auteur de bien faire. Le gameplay est simple mais agréable, et les graphismes sont tout à fait corrects et le joueur évolue dans un environnement léché. L'univers sonore, aussi, participe à cette impression d'un travail qui n'est pas "fait à la va vite".

L'auteur devrait, je pense, continuer son jeu (déjà !) en essayant de proposer un peu plus d'originalité pour le joueur et aussi de ne pas attendre trop longtemps avant de lancer son scénario, car le joueur pour l'instant ne se sent pas inclus dans le projet de l'auteur.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !