Test :
EnantiO
Par Parkko

Temps joué : 30 min


Introduction

EnantiO est un jeu à part, qui propose une seule énigme à résoudre pour son joueur.
J'ai réussi à finir le jeu en environ 30 minutes, sans aller voir la soluce, et le test s'avère un peu délicat tant le jeu ne repose que sur une idée, sans être autre chose qu'un jeu à concept.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : n/a)

Je n'attribue pas de note, le jeu ne se concentre pas sur le scénario ou sur l'univers.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : n/a)

Je n'attribue pas de note, le jeu ne se concentre pas sur la narration.

Meilleur Gameplay (Note : 2,5/5)

Difficile de juger un jeu qui ne propose qu'une seule énigme. L'année dernière, certains jeux étaient sortis du lot en proposant des jeux puzzle, à énigmes, à réflexion, assez complexes, comme De Offectibus et Kitrinos. Mais, le joueur était stimulé, avec une aide à chercher lui même, un renouvellement des intrigues, qui jouaient sur différents sens, et quelque chose de plus long, de plus fourni.

Ici, le jeu se veut être une seule énigme, tel un casse tête qu'on ferait une fois et qu'on jetterait ensuite car il n'aurait plus de valeur, une fois le mystère percé. Alors que dire ? J'ai trouvé "relativement vite" (enfin une demi heure à chercher, c'est long, mais ça aurait pu être beaucoup plus long) l'énigme, car le gameplay ne propose rien à son joueur. A part se déplacer et agir avec quelques rares objets (bombe, clé, micro-ondes, portes...) on comprend vite qu'on a fait le tour, et le joueur pourra vite trouver agaçant ce manque de choses à faire. Et en même temps, c'est aussi ce qui est salvateur, car le joueur va devoir trouver autre chose à faire, tant il ne peut rien faire, pour pouvoir se débloquer. Je n'en dis pas plus.
Le gameplay se veut donc extrêmement minimaliste et ne fournit pas un réel intérêt pour le joueur, autre que par la présence d'une seule unique, certes originale, mais qui ne peut pas non plus justifier d'une note plus élevée.

Meilleurs Graphismes (Note : 3/5)

Il y a un certain charme, comme une sorte de peinture impressionniste parfois, dans ce deux pièces tout en longueur, que le héros traverse. Les éléments sont éclairés et semblent bouger au gré des lumières et des éclairages qui tournent la pièce, laissant comprendre le perpétuel mouvement de l'appartement, projeté dans l'espace, et dont le héros doit s'échapper.
Il y a donc un certain charme, une proposition graphique pas inintéressante, mais finalement assez maigre et probablement pas aboutie sur certains aspects. Comme pour le reste du jeu, il est bien difficile de mettre une note tant la proposition sort un peu des carcans du concours, le jeu ne comporte que deux maps, et malgré le certain charme dont j'ai parlé, cela reste finalement quelque chose d'assez simple, certes mignon mais pas inoubliable, et assez maigre en terme de proposition. Alors oui, il y a une harmonie visuelle (pas difficile sur deux maps d'un même intérieur !) et une certaine cohérence dans le graphisme, mais encore une fois, l'économie de moyen employée dans le jeu ne me permet pas de justifier d'une meilleure note.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 2,75/5)

Je vais me répéter, que cela soit pour le gameplay ou pour les graphismes, l'ambiance sonore n'a rien de déshonorante, mais il sera difficile d'attribuer une note, ou du moins une note plus élevée, tant cela reste bien maigre comme proposition. Bien sûr, le jeu étant sur deux maps, il n'était pas possible de proposer dix musiques, mais en même temps comment juger d'une ambiance sonore sur un projet ainsi.

Je vais donc me concentrer sur l'harmonie de la musique avec le thème, qui est plutôt bien respectée, et sur les effets sonores, qui sont discrets mais apportent une petite touche agréable à l'ensemble.

Malgré tout, la musique du jeu, si elle est assez raccord avec le thème un peu étrange (cette dérive dans l'espace) n'est pas inoubliable non plus, et après la fin du jeu, on ne se surprend pas l'envie de la réécouter à nouveau (surtout que pour beaucoup il faudra l'écouter pendant plusieurs minutes, voire pendant une heure ou plus, à moins de vouloir aller trouver la solution pour ceux qui s'agaceraient ou baisseraient les bras).


Conclusion (Note totale : 2,75/5)

EnantiO est un projet différent, pas parce qu'il propose un jeu à énigmes, mais parce qu'il propose un jeu à énigme... au singulier !
Oui, le jeu ne repose que sur une seule énigme, avec en tout deux maps, très peu de déplacements, un gameplay extrêmement limité...

Alors que dire ? Certes, le jeu sort du lot, se montre original et audacieux dans son énigme, et propose quelque chose d'atypique et d’intrigant. Mais le choix de faire un jeu ne comportant qu'une seule énigme, s'il est audacieux, limite tout de même l'intérêt du joueur, qui, une fois trouvée, terminera le jeu, sans avoir eu d'autre sensation que la proposition d'un casse tête auquel il ne voudra plus retoucher après.

Une certaine fierté accompagne le joueur une fois la solution trouvée et le jeu achevé. Nul doute que ce jeu, si différent, restera en mémoire de ses joueurs. Mais il reste beaucoup trop maigre et assez pauvre en terme de contenus pour réellement s'opposer à d'autres jeux plus développés, plus fournis, plus riches et plus généreux.
Une originalité à double tranchants donc, qui lui confère un statut de jeu unique, mais qui le pénalise dans ce concours.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !