Test :
Esuna
Test de Esuna

Intro: Un écran titre animé qui donne envie, une musique l'accompagnant qui attire le joueur sur son écran. Est-ce l'avant goût d'un bon jeu? Malheureusement, les apparences sont parfois trompeuses. Mais est-ce le cas sur ce projet? Un rpg sympathique reprenant en partie le gameplay d'exploration de "Golden Sun".


Awards Majeurs :
* Award Gameplay: 2.25/5
Le gameplay... c'est un rpg classique, avec exploration. D'ailleurs, le créateur à rajouter des systèmes à la "Golden Sun" pouvant interagir avec certains éléments, permettant de se frayer un chemin. Il y a aussi de nombreuses quêtes à effectuer. Mais un gros soucis se pose, la programmation doit surement être très lourde car les maps (sauf celle d'intérieur de maison) ont tendance à beaucoup ramer... Un lag qui nous suit durant tout le jeu, cassant énormément la jouabilité. Cependant, ce qu'on nous propose dans le gameplay devrait suffire à en amuser plus d'un.

* Award Histoire: 1.75/5
L'histoire commence avec une introduction qui nous en apprend un tout petit peu sur l'univers. Puis on incarne le "héros", qui après une dispute avec sa mère, sort de chez lui... Et ensuite... Bah justement, on est pas guider, on est dans le village et on ne sait pas quoi faire. On tourne (avec un lag particulièrement dérangeant) et on parle aux PNJ. Certains donnent des quêtes (plus ou moins ennuyeuses, par exemple, antidote pour la poule, et on combine lag + poule courant à 400km/h, ce qui donne une course poursuite sans intérêt durant un petit moment (hop je la bloque dans un coin victoire). Voilà mais on ne sait toujours pas quoi faire. Puis un moment, par hasard, je veux parler à un gosse cacher dans un coin et là, bam, suite de l'aventure... Une suite qui n'est pas accrochante. Disons que le joueur a vraiment le sentiment de subir, et peu importe ce qui se passe, on nous pousse devant le fait accompli. Après, il y a des défauts (les héros acceptent tant bien que mal d'aider, on les équipes puis on les tabasses... Violent dans l'armée Oo) que l'on peut essayer de clarifier, ne serait-ce que pour l'accroche du joueur sur l'histoire.

* Award "Âme du jeu": 1.5/5
Ah des enchainements d'histoire rapides n'aident pas à se familiariser avec l'univers. Les 4 héros se ressemblent quasiment (autant mentalement que physiquement) et leur seul différence réside dans leurs compétences (sauf qu'au premier abord, on ne sait pas qui fait quoi, on a l'impression d'avoir 4 gros guerriers). Il est très dur de ressentir autre chose que de la lassitude mais en rallongeant ou clarifiant certaines cut-scène, le joueur devrait pouvoir s’immerger plus facilement dans l'univers.

* Award Conceptions sonores: 2/5
Je dois avouer, les mélodies sont très jolies... Mais pas forcement utiliser à bon escient. La musique de la map-monde, donne un effet plutôt fanfare/domination (dur d'expliquer) et là on l'entend comme musique normale. Une scène d'un assaut ou d'une rébellion l'aurait surement mieux utilisés. Après, certaines mélodies sont coupés... (Celle de la première ville, la boucle se termine sur un gros blanc d'environ 10 frames). C'est encore une chose à travailler mais il n'y a rien d'affreux non plus.

* Award Graphismes: 2.75/5
Un jeu avec le style des RTP VX. Aucun soucis, les RTP, peut importe le logiciel, deviennent agréable si bien utilisé. Ici, le rendu graphique n'est pas "moche". Petit point noir, les persos ne semblent vraiment pas correspondre au décor. Autrement pas de gros défauts, c'est assez agréable à la vue (sauf l'effet de lumière qui ne rend pas bien. Il vaut mieux laisser au "naturel"). Sinon, un soucis de cohérence: les charas des PNJ avec leur faceset. (Hop je parle à un mec avec un bandana vert, et sur son faceset, il est jeune et avec des cheveux verts... Ou des faceset ayant un chapeau, absent sur le chara). Il vaudrait mieux vérifier que le faceset corresponde bien au personnage, plutôt de forcer à mettre un faceset juste parce qu'il en faut un, et tant pis s'il ne correspond pas...



Awards mineurs :

* Award Systèmes custom: 2.25/5
On a donc divers système personnalisés. Les combats, le menu, les quêtes, le raccourci magie et les éléments déplaçables ou destructibles. Ils sont tous fonctionnels. Cependant, on ne peut que constater un énorme lag durant tout le jeu. Cassant énormément la fluidité et le plaisir de jouer. On n'a pas non plus des systèmes transcendants, c'est pourquoi la note sera moyenne.

* Award Conception des niveaux (level design): 1.75/5
Les ressources RTP de VX sont beaux, je le conçois. Mais cela ne fait pas tout. Pour ce qui est du level design, chaotique, le joueur aura vite tendance à se perdre, où à essayer de changer de map (dans des endroits qui laisse prétendre que c'est possible) sans que ce soit le cas (comme la plage du premier village). Beaucoup d'obstacle sur le passage du héros (on me dire, c'est normal en milieu sauvage), sauf que là, je parle des villes. On a toujours une plante ou un caillou nous bloquant, combiner au chien et au lag, on peut attendre environ 60 secondes avant de passer... Autre soucis, la conception graphique du niveau. Il a beaucoup trop de diversité. Je veux bien croire qu'il y a plusieurs arbres sur le tileset (sapin, arbre standard, buisson, palmier etc...) ou divers éléments de décorations mais là, ça surcharge et casse la lisibilité de la map. (J'ai compter entre 6 à 7 arbres différents juste pour le premier village, avec palmier sur la petite plage et sapin et arbres vert sur le reste). Un conseil, il vaut mieux se restreindre en diversité et ne pas trop diversifié car l'esthétique et le level design en prend un assez gros coup. De même, on a des feuilles mortes, plusieurs fleurs, un peu de pavé, des rochers, cailloux, herbes etc... trop d'éléments différents. Visuellement, je ne saurais dire si on est dans une ville campagnarde, montagnarde, chaude, ou balnéaire... Cependant, en faisant déjà quelques changements, on arrivera vite à une meilleur lisibilité (utilise que 2 arbres différents par map, ça aidera.)

* Award Personnages (chara design): 1/5
Les personnages sont... transparents. Dès leur "réunion", on a 4 persos dont un qu'on connait à peine et 3 inconnus. Bon ils doivent aller chercher les reliques mais c'est tout. De même, le style des personnages, comme déjà dit, ne collent pas trop au décor, cela fait pas mal contraste. Niveau personnalité, on a 4 ados qui sont quasiment pareil, je n'ai absolument pas réussis à les différencier. Le héros, aspirant médecin, doit avoir un QI fantastique. Il en a marre de la théorie de la médecine, car il connait déjà tout. pas mal pour un gosse de 18 ans... mais assez tiré par les cheveux. Il y a aussi une difficulté à différencier qui fait quoi. Visuellement parlant, on a 4 guerriers, cependant, (en fouillant dans leur technique) il y a un pseudo soigneur, un mage etc... Il faudrait essayer que cela soit intuitif à le savoir. Sinon, petit défaut des PNJ, certains ne parlent pas, au mieux, affiche un émoticône, cela raccourci le travail du créateur mais frustre le joueur (ne pas parler au PNJ, cela parait minime mais donne une impression d'inachevé). Disons qu'il y a encore du travail pour le chara design, mais le créateur arrivera surement à embellir cet aspect du jeu.

* Award Univers (background): 2/5
L'univers, on est dans un monde médiéval où existe la magie. Il y a des royaumes qui rentrent en guerre car les "antiques" qui avaient disparus sont revenus en ayant perdu leur pouvoir (on m'explique en quoi cela peut déclencher une guerre?). Autrement, l'univers est normal. Rien d'exceptionnel. Peut-être justement utiliser les PNJ qui ne parlent pas pour décrire ce monde? (A un moment, on a un cimetière rempli de nom d'explorateur... Mais on ne sait pas plus.

* Award Scénario (évènementiel - contage): 2/5
Comme dit plus haut, les événements s'enchainent vite sans laisse au joueur de vraiment comprendre ce qui se passe. La cohérence n'est pas toujours là. (Dispute avec maman qui veut pas que son fils partent, mais par colère elle lui dit d'aller dans sa chambre ou dehors... Au risque qu'il se barre). Disons que certains passages sont encore très maladroits. Il y a aussi le moment où un des héros préviens de la présence d'un ogre (2 minutes avant, il ne savait pas où on était et il a réussi à voir un ogre hors du champ de vision du joueur, avec des yeux en diagonales. D'ailleurs, on doit passer sans que l'ogre nous voit, et il y a un coffre pas loin, on va chercher le coffre et bingo, l'ogre décide de camper pas loin de l'unique passage, faisant attendre environ 5 minutes avant de pouvoir passer.)

* Award Originalité: 3/5
Reprenant un peu le gameplay à la Golden Sun (surtout le fait d'agir sur le décor pour passer), il y a un petit peu d'originalité... Mais c'est le seul point qui fait monter la note, le reste est quand même très classique.

* Award Départ/Introduction: 2.5/5
L'introduction est créé, et nous en apprend un peu sur la trame. j'avoue avoir eu envie de savoir qui seront ces gens qu'on "sacrifie". Utiliser deux soldats, je dirais de totalement annexe à l’histoire est pas mal. Mais on apprend juste que l'armée recherche secrètement 3 personnes et c'est tout. On nous parle brièvement des Antiques, peut-être faudrait-il pousser un peu plus les détails dessus? Autrement, rien de super riche non plus.


Conclusion: Un projet avec déjà beaucoup de travail mais encore inachevé et maladroit. Cependant, ce projet est tel un cocon, avec un magnifique papillon qui en sortira un jour. Bon courage au créateur, qui finira sans doute par améliorer son projet, le rendant très intéressant.

Note globale: 2.25/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !