Test :
Wonder Boy in Fairy Land
Par Parkko

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction

Wonder Boy in Fairy Land est un jeu de plateforme. C'est un jeu dont je ne connaissais rien. Pas même qu'il était inspiré d'un autre jeu. C'est dire. Bref, commençons le test. C'est l'heure de sauver le monde des fées.



Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : n/a)

Catégorie qui ne se prête pas réellement au jeu.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : n/a)

Catégorie qui ne se prête pas réellement au jeu.

Meilleur Gameplay (Note : 3,75/5)

C'est difficile pour moi à juger car malgré des qualités évidentes, je trouve le jeu tout de même trop difficile, ce qui gêne un peu le plaisir du joueur.
Le fait de ne pas avoir de game over est positif, mais recommencer d'aussi loin, revenir dans son "niveau", refaire ce qu'on a déjà fait, c'est assez vite pénible en fait.
Après le jeu vous propose, un peu à la mario (sans boule de feu & co ceci dit) de vous déplacer dans différentes cartes (désert, glace etc.). Vous pourrez vous équiper, un peu comme un RPG, pour gagner de l'attaque, de la défense. C'est vraiment une bonne idée et plutôt bien vu.
Je trouve que le soft a plein de bonnes choses à proposer, avec toujours un challenge renouvelé et bien pensé. Mais c'est trop vite trop. Le jeu devrait laisser au joueur le temps de prendre ses marques, de s'adapter pour être vraiment très bon.
D'ailleurs, le jeu propose plein de choses pour le joueur : récupérer des clés pour ouvrir différentes portes, récupérer des coeurs, s'équiper (comme j'ai dit), s'arrêter dans des magasins de boissons pour récupérer de l'énergie. Non, vraiment le jeu est vraiment riche et ça fait plaisir à voir.
Baisser la difficulté, arrêter d'être renvoyé d'aussi loin lorsqu'on a perdu un niveau... Voilà ce que je demande à l'auteur.
Ah, et j'oubliais, les touches du clavier sont franchement pas du tout intuitives et évidentes. Gérer les déplacements, les sauts et attaques avec K et M... Si seulement ma manette de gamecube avait pu marcher, je pense que cela aurait pu être beaucoup plus agréable.

Meilleurs Graphismes (Note : 4/5)

Je ne connais absolument pas le titre Wonder Boy. L'univers dont est issu le jeu. Vraiment, je ne m'attendais à rien de particulier. J'ai même appris que ce jeu était un fangame, c'est dire d'où je partais.

Et je dois dire que le jeu est vraiment beau visuellement, c'est un vrai plaisir d'explorer les différents univers du titre. Enfin, plaisir, c'est un grand mot car cela reste difficile, mais, visuellement, c'est un plaisir.
L’œuvre propose d'explorer, comme je le disais, des lieux très divers, j'ai parfois eu l'impression de jouer à Mario, où on passait d'une zone tropicale, à une zone polaire sans grande logique mais avec toujours un petit quelque chose pour différencier la carte.

On a un vrai soucis dans le détail, il n'y a rien qui est flou où on se demande un peu ce que c'est, les personnages sont bien animés, les monstres sont variés, le décor est riche en détails. Le jeu a un tout petit peu, mais vraiment un tout petit peu, connu quelques ralentissements parfois chez moi (j'ai attribué ça à une surcharge graphique, mais j'en sais rien en fait), mais cela restait tout à fait acceptable et très ponctuel.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3,25/5)

Je n'ai pas grand chose à dire sur l'univers musical du titre. J'ai joué au jeu le jour même où je réalise ce test, et force est de constater qu'aucune musique ne m'a spécialement marquée, ou intriguée, ou même intéressée. Alors c'est vrai que sur un jeu de plateforme c'est plus difficile, car des jeux narratifs ou des jeux RPG peuvent plus facilement mettre des musiques en lumière grâce à une certaine mise en scène, ou lors d'un moment clé du scénario.

Donc, ici, disons que sans surprise la musique fait son job. Malgré le fait qu'il m'a fallu parfois recommencer plusieurs fois certains niveaux (en hurlant de rage comme un fou dans mon appartement...) je n'ai jamais baissé la musique, coupé, car c'était vraiment trop pénible de l'entendre pour la cinquantième fois. Donc elle a le mérite de bien accompagner sans être crispante ou horripilante comme cela peut l'être dans certains jeux.

Les bruitages sont aussi présents, bien que c'est vrai que parfois ça fasse un peu cacophonie tant tout fait son, mais cela reste tout de même assez honnête à mon avis.


Conclusion (Note totale : 3,75/5)

C'est un jeu où j'ai failli mettre un QLM négatif tant j'ai mis du temps à m'habituer à certains de ses mécanismes (et où comme un idiot j'ai voulu perséverer sur un donjon clairement inaccessible). C'est aussi un jeu où j'ai pris finalement assez peu de plaisir.
Mais je décide de valoriser le titre, de mettre en avant ses capacités malgré tout. Car je crois que c'est ce qui doit ressortir de ce test avant tout, c'est que malgré des défauts qui m'ont un peu gâchés le jeu, notamment une certaine maladresse à manier le gameplay (les touches du clavier ne sont pas évidentes), une difficulté un peu trop poussée et un certain agacement à devoir recommencer de loin son donjon.
Mais bon, tout est bien fait malgré tout. Le jeu de plateforme offre tout de même une sensation de certaine liberté, proposant d'explorer différents niveaux et de se balader, sans être "bloqué" sur une carte. Le gameplay est bien géré et surtout combine plein d'éléments intéressants et les graphismes donnent un vrai gage de qualité à l'oeuvre.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !