Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/traitement/t-test.php on line 118
Test de "Pokémon Steam" par Solarius - Alex d'or 2021
Test :
Pokémon Steam

Temps joué : 13 h


Introduction

Pour une raison X ou Y (lol, X ou Y, comme... ok oubliez ça), ce n'est pas un mais deux fangames pokémon qui se sont présentés au concours. L'un d'eux est Pokémon Steam.

J'avoue que j'ai toujours eu un peu de mal avec les jeux pokémon, même les jeux officiels. Le seul auquel j'ai joué est pokémon Perle, et j'ai arrêté après 3 badges d'arène par manque d'intérêt...
J'ai poussé Pokémon Steam jusqu'au deuxième badge, et j'ai abandonné là aussi par manque d'intérêt. Pourtant le jeu n'est pas mal fichu, mais il possède certains problèmes des jeux pokémons officiels, ce qui fait que le jeu a du mal à convaincre un autre public que les fans habituels de pokémon.

Mon équipe à ce stade est composée d'un Monorpal, un Togetic, un Magmar, un Maraiste, un Boustiflor, et un Luxio. Même si je ne connais pas grand chose à la stratégie pokémon, je pense qu'il s'agit d'une équipe équipe satisfaisante pour les besoins de l'aventure solo.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 2/5)

Un truc intéressant, c'est que le jeu nous met face non pas à un rival, mais à quatre. Ca permet mine de rien d'introduire différents personnages avec chacun leur caractère. On finit par s'attacher à eux et à leur projet de contrecarrer la Team Rocket.

Bon par contre, quitte à passer pour un connard basique qui critique Pokémon sans y avoir joué, je dois dire que le scénario est à la hauteur de ce qu'on s'attend devant un jeu pokémon. Il n'y a pas d'enjeu tangible, pas de personnage approfondi, des méchants... juste cartoonesques (c'est la première fois que j'entends un méchant dire qu'il se bat pour son organisation sans avoir la moindre idée de son objectif).

Et quand bien même il y aurait un vrai scénario, dans ce cas il est mal construit. Il devrait y avoir dès le premier ou le deuxième badge des personnages et des mystères qui nous rappellent les enjeux et les complexités du scénario.
Prenez Paper Mario : La Porte Millénaire à titre de comparaison. La construction du scénario est la même : récupérer 7 MacGuffins pour ouvrir une porte, avec en arrière-plan la menace d'un dieu maléfique susceptible de détruire le monde. Paper Mario mettait en marche plusieurs intrigues parallèles qui s'entrecoupaient, et il distillait les informations au fur et à mesure. Chaque fin de chapitre était conçue comme une mini-apothéose qui relançait ou relevait les enjeux du scénario, ou qui affinait peu à peu les personnages.
Évidemment, on n'apprend pas grand chose après l'obtention des deux premières gemmes étoiles, mais on a des discussions entre personnages qui nous donnent envie d'en savoir plus, qui nous donnent des petites infos sur l'histoire, pas essentielles, mais qui nous font sentir que les enjeux augmentent.

Et cela étant... C'est pas désagréable. Le scénario parvient à nous donner un but général à atteindre et une raison de faire l'aventure. Disons que si le gameplay était moins relou, j'aurais pu continuer le jeu en gardant un certain intérêt pour l'histoire.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 2/5)

Les textes sont bourrés de fautes d'orthographe, à raison d'environ une par boîte de dialogue (boîtes de dialogue qui font à peine deux lignes, c'est dire), sans compter les dialogues qui sont le plus souvent écrits au masculin, quand bien même vous choisissez de jouer avec une fille (étant donné que les coiffeurs ne peuvent pas encore coiffer les avatars féminins, je vais mettre ça sur le dos du fait que c'est toujours en cours d'implémentation).
Des fois j'en viens même à me demander "Hey, attendez un peu, je viens de voir 5 boîtes de dialogue sans faute d'orthographe... Est-ce que ce passage a été écrit par quelqu'un d'autre ?"
On a même droit à des perles du genre "Sans et assez" au lieu de "C'en est assez".

Dans la lignée des anciens pokémons sur DS, on reste dans le strict minimum en termes de graphiques : les personnages n'ont aucune animation pour exprimer leurs émotions ou leurs actions, en-dehors de l'animation de marche.

Un truc un peu dommage c'est que les pokémons modifiés par la Team Rocket n'ont aucun signe distinctif.
Prenez Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres, sur Gamecube. Dans ce jeu là, les pokémons modifiés possédaient une apparence unique plutôt cool avec des tons noir et violet, un type "Obscur" qui leur était propre, des compétences uniques, des mécaniques de gameplay uniques pour les capturer... Bon ça donnait l'impression que c'était un truc important et sérieux avec lequel il fallait pas déconner quoi.
Dans Pokémon Steam, aux yeux du joueur, les pokémons modifiés ressemblent juste à n'importe quel pokémon d'un niveau largement supérieur au sien. En ce qui me concerne, d'ailleurs, les pokémons niveau 17 de Samuel sont beaucoup plus puissants et m'intimident beaucoup plus que les pokémons renforcés par la team rocket (parce que mon équipe devait être au niveau 14 ou 15). Si au moins ils avaient une apparence spéciale qui reflétait leur "modification", ça serait plus facile pour le joueur de les voir comme autre chose que des pokémons normaux avec juste un niveau supérieur.

Et pourtant y'a aussi des bonnes idées, comme cette petite scène où des apiculteurs et des éleveurs se battent pour avoir le contrôle de... une prairie je crois ? En tout cas ça montre le côté un peu plus quotidien du monde de pokémon, et quels genres de conflits il peut y avoir. Ca nous montre aussi qu'en cas de litige, le premier réflexe des gens est de se battre et d'engager l'aide de mercenaires, au lieu d'aller au tribunal.
C'est en revanche un poil relou que les quêtes annexes de ce genre soient obligatoires. Je veux dire, je dois déjà empêcher le retour de Cthulhu, devenir champion du monde, et mettre fin à une organisation terroriste qui fabrique des armes biologiques. Vous pensez pas que j'ai autre chose à foutre que prendre part à un litige foncier entre éleveurs et apiculteurs ?

Mais le truc qui vient vraiment plomber l'ambiance et qui m'a empêché de continuer, c'est les longues phases de levelling que vous êtes obligés de vous taper pour avancer dans le jeu. Dès que vous avez 3 ou 4 niveaux de moins que les pokémons adverses, ça devient mathématiquement impossible de gagner les combats, et malheureusement, les combats que vous rencontrez sur la route sont insuffisants pour garder votre équipe à niveau. Ajoutez à ça que si vous voulez changer votre équipe pour être plus efficace ou juste pour vous amuser, vous allez devoir passer des heures pour mettre votre nouveau pokémon à niveau.
Du coup vous êtes obligés de vous taper des longues phases à ne rien faire à part spammer les mêmes attaques en boucle, et pour un joueur qui n'est pas fan de ça c'est vraiment ennuyeux et ça décourage vraiment de continuer.

Meilleur Gameplay (Note : 2/5)

Le jeu est très fidèle aux jeux pokémon officiels, ce sur quoi je ne porte pas de jugement, mais le souci c'est qu'il reprend donc beaucoup de problèmes des jeux officiels, et que les rares changements sont parfois inutiles ou malvenus.

Un truc tout con c'est qu'on peut trouver des pokémons dotés de Sonic Boom très tôt dans l'aventure. Si vous ne savez pas, Sonic Boom est une capacité qui permet d'enlever 20 PV à l'adversaire. Voilà. 20 PV, indépendamment de ses PV max, indépendamment de la défense et de la défense spéciale, indépendamment de l'attaque et de l'attaque spéciale, et indépendamment du type. Et ça c'est quand tu disposes d'une page poképédia à côté du jeu pour savoir comment marche la capacité. Si tu découvres le jeu sans l'encyclopédie, tu peux passer des heures à essayer de baisser les attaques du pokémon adverse, à augmenter tes défenses, ou à chercher un type résistant, alors qu'aucune de ces techniques ne marche.
Alors, à quiconque à eu cette idée là : non. On est dans un jeu de stratégie. Une attaque qui tue en deux coups n'importe quel ennemi en ignorant la totalité des mécaniques de gameplay du jeu, et qu'on ne peut contrer qu'avec un one-shot ou en piffant un endormissement qui a 60% de chances de réussir, c'est non.

Alors, oui, Sonic Boom c'est une technique officielle qui a été mise en place par Nintendo. Mais :
1) Dans la version officielle, Sonic Boom est inefficace sur les pokémons de type Spectre, contrairement à ce fangame
2) Les level-designers de Nintendo ont réfléchi à ce que ça impliquait. Autant que je sache, la capacité Sonic Boom n'apparaît que relativement tard dans les jeux, ce qui rend cette compétence beaucoup moins pétée, puisque les pokémons alliés comme ennemis ont beaucoup plus de PV.

Le jeu est d'ailleurs peu accueillant avec les néophytes. Certes, on a le professeur qui nous explique au début du jeu que le monde est peuplé de pokémons, mais le jeu ne nous explique jamais la table des types (alors que cette table n'a rien d'intuitif pour un néophyte), et ne nous dit jamais qu'une attaque est plus puissante lorsqu'elle est du même type que le pokémon qui l'utilise (principe du STAB).
D'ailleurs pourquoi est-ce que Grenousse et Vipélierre sont immunisés au sommeil ?! J'ai jamais réussi à en endormir un, l'attaque "bâillement" a l'air d'échouer systématiquement.

La présence de quelques mini-jeux est bienvenue, mais certains sont cassés. A River, on a un mini-jeu où on doit attraper 15 magicarpes en une minute, qui est complètement bugué. Tu as beau appuyer sur espace alors que tu es devant un magicarpe, des fois ça l'attrape, des fois ça l'attrape pas, et même si par miracle vous arrivez à tous les attraper, j'ai pas l'impression qu'il y ait suffisamment de magicarpes en une minute pour en avoir 15.

Parmi les bons points, on peut noter que les CT sont utilisables à l'infini, que les IV des pokémons sont affichées dans leur fiche, et que les objets indispensables pour progresser ne sont pas des CS, ce qui nous évite de nous retrouver avec un pokémon "poubelle" inutile au combat.

A part ça on retrouve les mêmes conneries que dans n'importe quel RPG : les combats aléatoires qui viennent nous harceler plus souvent que dans le 93 et la jungle amazonienne réunis, et les "murs" qui nous obligent à faire ces combats aléatoires malgré tout. C'est pas des passages spécialement difficiles, c'est juste le jeu qui te dit "nope, désolé, tu peux pas passer avec des pokémons niveau 18, va farmer une petite heure et reviens quand ils seront niveau 22.

Ce qui est vraiment frustrant, c'est que je considère Pokémon comme un jeu centré sur la stratégie, mais au final j'ai l'impression que la stratégie est secondaire et que le plus important c'est de passer des heures à level-up les pokémons.

Meilleurs Graphismes (Note : 3,75/5)

Les graphismes sont très similaires à ceux des Pokémons officiels sur DS. Certaines animations, notamment en combat, sont légèrement moins bonnes, mais globalement les tilesets sont les mêmes et on retrouve le même style de mapping.
(J'aime beaucoup l'animation de Fouet Lianes d'ailleurs. ça donne l'impression que l'attaquant essaie de chatouiller l'adversaire plus que de le frapper).

On aurait pu largement faire mieux dans l'esthétisme, mais globalement c'est fonctionnel : on reconnaît les différents personnages, les cartes sont bien conçues et faciles à parcourir, et on ne sent pas désorienté malgré l'omniprésence des combats aléatoires.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3,75/5)

Bon, les musiques sont bien. Les musiques de combat manquent peut-être un peu de "couleur"... Oui, nan, attendez, laissez-moi m'expliquer.
Les musiques manquent un peu d'une sonorité particulière qui ferait ressortir les enjeux du combat et les objectifs des adversaires. On pourrait imaginer une musique un peu "fanfare grand specacle" pour les combats d'arène, une musique plus "menaçante" pour la Team Rocket/Galaxy, etc.

Et sur un plan qui n'a rien à voir, j'ai l'impression que le réglage du volume dans les options n'a absolument aucun effet, ce qui est un peu con quand même.


Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Pokémon Steam ressemble à s'y méprendre à un jeu pokémon officiel, c'est même très difficile de le critiquer comme jeu à part entière sans le comparer constamment aux modèles originaux.

Ce que je vais dire va être beaucoup plus méchant que je ne le voudrais et un peu injuste, mais le mot "contrefaçon" est celui qui me vient immédiatement en tête pour décrire ce jeu. C'est un jeu pokémon gratuit, avec des graphismes légèrement inférieurs et un level-design moins maîtrisé (ça peut paraître con dit comme ça, mais quand je pense à Esmeralda, je ne pense pas "La dresseuse élémentaire Feu-Eau-Plante", je pense "La dresseuse Sonic Boom, Feu et Plante", car le Sonic Boom est infiniment plus dangereux que le type eau.)
Pour autant, il y a des bonnes choses : le fait d'avoir enfin de vraies arènes (plutôt que ce labyrinthe-cache-cache qu'on devait se taper dans perle), le fait d'utiliser des objets pour l'exploration plutôt que des CS (chose qui a été reprise par Nintendo dans Noir et Blanc il me semble ?).

Et c'est là que le but du projet m'échappe un peu. On sent une volonté de changer légèrement des jeux habituels, mais on se retrouve malgré tout face à un jeu très similaire à un jeu officiel (en tout cas c'est la vision d'un néophyte).

En me mettant un bandeau sur les yeux pour me forcer à ignorer tous les liens avec les jeux officiels, je retiens de Pokémon Steam un jeu globalement bien foutu, mais mal fini.


Remarques diverses

Les combats doubles ont l'air un peu bugués. Si l'on parvient à mettre KO un ennemi et que notre deuxième pokémon est censé attaquer le même, cette attaque va se retourner contre notre premier pokémon plutôt que sur le deuxième ennemi.

De plus, le jeu a également planté au moment où l'un de mes pokémons était supposé évoluer en combat. C'était pendant un combat double, mais peut-être était-ce dû au fait que le pokémon en question n'était pas envoyé au combat. En tout cas voilà le rapport d'erreur :

================================Erreur de script================================
Message :
undefined method `>=' for nil:NilClass

Type : NoMethodError
Script : USER//07000 Battle Core/16042 Evolution en combat - Scene Battle Functions p4.rb (RMXP)
Ligne : 145
Date : 30/03/2020 13:11:11
Logiciel : Pokémon SDK 24.50
===================================Backtraces===================================
[16] : USER//07000 Battle Core/16042 Evolution en combat - Scene Battle Functions p4.rb (RMXP) | ligne 145 phase4_distribute_exp_animation
[15] : USER//07000 Battle Core/16042 Evolution en combat - Scene Battle Functions p4.rb (RMXP) | ligne 97 phase4_distribute_exp
[14] : USER//07000 Battle Core/16042 Evolution en combat - Scene Battle Functions p4.rb (RMXP) | ligne 54 each
[13] : USER//07000 Battle Core/16042 Evolution en combat - Scene Battle Functions p4.rb (RMXP) | ligne 54 each_with_index
[12] : USER//07000 Battle Core/16042 Evolution en combat - Scene Battle Functions p4.rb (RMXP) | ligne 54 phase4_distribute_exp
[11] : PSDK//01500 Alpha 24 Battle Engine (deprecated)/01600 Scene_Battle/00700 Scene_Battle_Message_Display.rb (RMXP) | ligne 30 phase4_message_display
[10] : PSDK//01500 Alpha 24 Battle Engine (deprecated)/01600 Scene_Battle/00700 Scene_Battle_Message_Display.rb (RMXP) | ligne 29 each
[9] : PSDK//01500 Alpha 24 Battle Engine (deprecated)/01600 Scene_Battle/00700 Scene_Battle_Message_Display.rb (RMXP) | ligne 29 phase4_message_display
[8] : PSDK//01500 Alpha 24 Battle Engine (deprecated)/01600 Scene_Battle/01300 Scene_Battle_Phase_4.rb (RMXP) | ligne 325 phase4_attack
[7] : PSDK//01500 Alpha 24 Battle Engine (deprecated)/01600 Scene_Battle/01300 Scene_Battle_Phase_4.rb (RMXP) | ligne 93 update_phase4
[6] : PSDK//01500 Alpha 24 Battle Engine (deprecated)/01600 Scene_Battle/00200 Scene_Battle_Core.rb (RMXP) | ligne 358 update
[5] : PSDK//01500 Alpha 24 Battle Engine (deprecated)/01600 Scene_Battle/00200 Scene_Battle_Core.rb (RMXP) | ligne 114 main
[4] : PSDK//01500 Alpha 24 Battle Engine (deprecated)/01600 Scene_Battle/00200 Scene_Battle_Core.rb (RMXP) | ligne 111 loop
[3] : PSDK//01500 Alpha 24 Battle Engine (deprecated)/01600 Scene_Battle/00200 Scene_Battle_Core.rb (RMXP) | ligne 111 main
[2] : UNKNOWN/Game/Boot.rb (RMXP) | ligne 340 <compiled>
[1] : UNKNOWN/Game/Boot.rb (RMXP) | ligne 273 rgss_main
[0] : Game.rb (RMXP) | ligne 3 <main>
===================================Fin du log===================================

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !