Test :
Yohr

Temps joué : 2 h


Introduction

Yohr est un jeu qui ne paye pas de mine, de prime abord, on peut le trouve simple voire simpliste, mais il sait réserver quelques surprises et une richesse plus importante qu'il n'y paraît, malheureusement, l'aventure est entachée par quelques écueils que je vais essayer de vous exposer. Toutefois il s'agit d'un jeu qui possède une vraie personnalité et j'y ai passé un agréable moment.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 3/5)

Clairement, l'univers de Yohr est son point fort, on y découvre un village de nains dans un souterrain. Le joueur commence en prison, il est un humain tombé dans ce village, on ne sait pas vraiment pourquoi, mais ce procédé permet de découvrir le village en même temps que lui. Ce qui est agréable c'est que le jeu ne se perd pas en d'innombrables explications laborieuses sur l'univers, il y a juste quelques lignes à lire par-ci par-là, qui nous laisse imaginer le style de vie des nains, pas plus. Le scénario est court, mais efficace, tout d'abord on cherche à sortir, il y a 3 univers à parcourir pour ça, chaque objectif est différent et la quête est assez limpide. La deuxième partie est la pus laborieuse, on ne comprend pas trop les tenants et aboutissants de ce qu'il s'y passe, mais c'est aussi la plus mystérieuse, donc celle qui invite le plus au dépaysement. J'ai dit plus haut que la qualité de l'univers est qu'il n'y a pas trop de texte explicatif pour raconter le background, et bien pour le scénario, je dirai que c'est l'inverse, il manque un peu d'explications, notamment je l'ai dit sur la deuxième partie, mais aussi sur la fin et sur le fil rouge. Le jeu étant un peu long dans ses donjons, on perd un peu l'objectif, il aurait été bon que les personnages aient un échange ou deux sur l'aventure, pendant les feux de camp par exemple.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 1,5/5)

La narration est, au même titre que le scénario, un peu bancale, les objectifs sont clairs pour les "donjons", mais le lien avec la quête est un peu vite expédié, il s'agit en gros d'un personnage qui bloque le chemin tant qu'on n'a pas rempli un objectif qui n'est pas en lien avec la quête des personnages. Les personnages ont quelques dialogues amusants, mais sans plus, parfois on doute de l'envie d'être premier degré ou deuxième degré et on ne sais pas trop sur quel pied danser, cela est accentué par la rareté des phases de dialogues. En ce qui concerne les dialogues, il y a un point qui a failli faire échouer Yohr au QCM : l'orthographe ! Le jeu a plein de petites erreurs un peu partout, surtout des erreurs de conjugaison, et le pire c'est qu'il y en a à presque chaque dialogue de l'introduction, ça s'arrange par la suite, mais il y a quand même régulièrement des coquilles qui parsèment l'aventure, cela est difficilement pardonnable dans un RPG. Quand à la mise en scène, elle est très peu présente, il y a une petite cinématique au début avec un personnage qui tombe, un effet sympathique pendant les feu de camp et c'est tout, le reste ce ne sont que des dialogues. Bien sûr, le jeu ayant un style épuré, cela passe sans problème, mais cela contribue aussi au manque s'implication du joueur dans l'histoire.

Meilleur Gameplay (Note : 2/5)

Il y a de très bonnes idées dans ce jeu : déjà il s'agit d'un RPG vue de côté et cela permet un gameplay qui lorgne vers la plate-forme par moments, en plus il y a un système d'objets à trouver pour obtenir des nouveaux pouvoirs et permettre de progresser dans les donjons (le saut et le fait de tomber d'une petite plateforme). Il est juste dommage que ces pouvoirs arrivent au premier donjon et que par la suite il ne s'agit que de clés à récupérer. Pour les combats, ils sont bien calibrés au niveau de la difficulté, mais la jauge ATB est beaucoup trop lente, et avec des combats répétitifs, cela est vite ennuyeux. Le jeu n'est pas très long mais parfois je devais faire une pause tant la lenteur des combats m'ennuyait, cela est vraiment dommage. Il y a également un point qui dérange pendant les combats : le curseur de selection des ennemis est beaucoup trop à droite, et souvent quand en voulant sélectionner un ennemi, le joueur sélectionne son voisin de gauche à cause de ce curseur. Les pouvoirs des personnages sont nombreux et variés. Il y a un des trois personnages jouables qui a des pouvoirs qui peuvent aléatoirement donner un malus à l'utilisation, c'est une très bonne idée qui ajoute une part d'aléatoire dans les combats, mais c'est très bien géré car jamais frustrant. Je trouve que les combats seraient quasiment parfaits si ils allaient au moins deux fois plus vite. Enfin je dois parler d'un défaut qui est malheureusement assez agaçant et qui entache l'experience de jeu globale : les PNJ dans les donjons ont un comportement étrange … Je m'explique, il y a un personnage qu'on rencontre à trois endroits différents dans le deuxième donjon mais si on reviens en arrière après l'avoir vu la deuxième fois par exemple, il est à nouveau à sa première place et nous refait le dialogue du début, qui plus est un dialogue à choix qui nous libère ou pas le passage, et dans le troisième donjon qui est labyrinthique, il y a des golems qui nous alpaguent systématiquement pour nous affronter, on peut refuser, mais à chaque passage ils reposent forcément la question, comme on fait des aller-retours c'est parfois très agaçant. Ce problème cumulé avec des donjons très labyrinthiques et des ennemis qui respawnent après avoir quitté le jeu, c'est franchement frustrant et ça fait sortir le joueur de l'univers, quel dommage !

Meilleurs Graphismes (Note : 3,5/5)

J'ai adoré les graphismes du jeu ! Ils sont très simples certes, mais d'une efficacité redoutable et confèrent une ambiance particulière à l'aventure. Les décors sont dépaysants et ont chacune une personnalité identifiable, les pouvoirs lors des combats sont très jolis, c'est vraiment l'un des points forts du jeu pour moi, j'ai aimé me promener dans ces donjons, malgré les quelques défauts cités plus haut, et c'est grâce à l'ambiance particulière qui se dégage du jeu sur le plan visuel. Les deux seuls petits bémols sont d'une part le personnage principal, je comprends ce que le créateur à voulu faire avec ce sprite hyper neutre, mais je pense que la couleur ne convient pas et étrangement, il dénote par rapport au reste de l'univers et aussi l'absence d'animations dans les décors, comme du vent dans la végétation, des reflets dans la glaces ou autres petites animations qui auraient ajouté de la vie au décor. Mais ce sont des détails, car je dois avouer que je considère les graphismes comme le point le plus fort du jeu !

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3/5)

L'autre point fort du jeu, les musiques sont très efficaces et jamais énervantes, même celle des combats qu'on entend SOUVENT ne tape pas sur le système, il s'agit également d'un fort contributeur à l'ambiance du jeu et au plaisir qu'on prend à le parcourir. Je trouve par contre dommage d'avoir mis la musique de victoire des combats en boucle, si on reste quelques secondes sur l'écran de victoire, on entend à nouveau la fanfare de victoire au lieu d'entendre une petite boucle musicale qui suit. Les sons sont très réussis également, en combat ils collent toujours parfaitement à l'attaque lancée, c'est un sans faute à ce niveau là !


Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Je met la moyenne à Yohr, il ne mérite pas une note en-dessous car même si il comporte de nombreux défauts qui entache l'expérience et fait sortir le joueur de l'univers du jeu, son ambiance, ses graphismes et sa personnalité en font un jeu très agréable à jouer et je me suis surpris à me dire "déjà ?" lorsque je l'ai fini car j'aurai bien continué un peu à déambuler dans les donjons bien pensés de Yohr ! Malheureusement, les nombreux défauts de game design ne me permettent pas d'attribuer plus que la moyenne au jeu, car en toute objectivité, parfois on à l'impression qu'il n'est pas tout à fait fini, d'ailleurs j'invite le développeur à retourner dessus et corriger quelques aspects, il lui manque peu d'ajustements à faire pour Yohr soit un très bon jeu !


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !