Test :
Chroniques de la guerre des Six - Ragnarok saison 2
Par Parkko

Temps joué : 10 h


Introduction

J'avais écrit tout le test et je dois tout recommencer.
Tout le monde s'en fiche, mais j'avais besoin de l'écrire tellement c'est rageant.
Alors ne perdons pas de temps, commençons le test !


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 2,5/5)

Le jeu est un peu un gros gâteau avec plein d'ingrédients à l'intérieur, voire trop d'ingrédients. Le pâtissier a eu la main lourde et le tout donne quelque chose d'un peu bourratif, trop gros, voire immangeable par moment.

Car oui, on a l'impression que Ragnarok s'inscrit dans les jeux qui ne peuvent pas faire simple et qui veulent frapper fort. Ce n'est pas un mal pour autant, mais j'ai toujours une certaine réticence face aux jeux qui proposent dix légendes, vingt personnages, une demi douzaine de divinités etc etc.
Vous comprenez, l'univers est là, présent, mais le joueur a bien du mal à parfois s'y retrouver et à voir réellement le centre du scénario tant c'est pas toujours très clair ou très évident.

On aimerait quelque chose de plus resserré, une intrigue plus claire et moins brouillonne. Après avoir passé des heures à jouer au jeu, je dois dire que je n'ai vraiment pas été intrigué par ce qu'il se passait à l'écran au point de vue scénaristique. Il y a pourtant un vrai travail fait, mais qui peine à être retranscrit au joueur.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 2,75/5)

L'année dernière, la mise en scène était vraiment le gros problème du jeu. Aujourd'hui, c'est mieux, un vrai progrès et un vrai travail ont été faits sur le titre. Mais tout n'est pas encore gagné.

Le jeu est toujours un peu brouillon dans sa construction narrative. Je ne peux m'empêcher de trouver qu'on n'est jamais tranquille dans le jeu, toujours bombardé d'images, ou téléporté à tel ou tel endroit. On change de groupe, on change de lieu, on change d'époque. C'est vraiment dur de tout suivre pour un joueur qui n'est pas assidu de la série, comme moi.

La narration n'aide pas non plus le scénario. Le jeu est déjà long, alors quel est l'intérêt du perdre du temps dans des fausses quêtes comme aller tuer des abeilles ou aider tel ou tel personnage. On voudrait se concentrer sur ce qui est au coeur de l'intrigue.

A noter aussi que les images ne s'enchainent pas toujours bien. Il y a parfois des retours (de demi secondes) sur la carte, ce qui coupe l'effet souhaité.

Meilleur Gameplay (Note : 3,5/5)

Le gameplay a été une bonne surprise du jeu. Il évite les poncifs habituels des RPG traditionnels.

Le jeu n'est pas trop difficile. J'ai eu des game over, donc il n'est pas trop facile non plus, mais je n'ai pas eu à faire du level-up, je n'ai pas eu à recommencer cinquante fois le même combat, je n'ai pas ragé devant mon ordinateur. Donc je n'ai pas grand chose à dire sur la difficulté pour ma part.

Ensuite, le jeu propose des combats intéressants. D'habitude on se contente d'attaquer dans les RPG, enfin dans beaucoup de RPG. Et quand on voit qu'on a plus trop de HP, on demande au personnage mage blanc qui frappe à 1, voire 0, de nous soigner. Ici, non. On peut vraiment avoir un choix intéressant dans les attaques disponibles. On a de la magie, des compétences, l'attaque, la garde, et tout se révèle être utile selon le bon moment. Les profils des personnages sont polyvalents, il n'y a pas de personnage inutile, pas de personnages justes là pour faire un type d'action.

Les combats se révèlent être finalement assez plaisants.

Meilleurs Graphismes (Note : 3,5/5)

J'ai bien aimé les graphismes du jeu. Les maps sont assez sympas, le tout est assez cohérent et harmonieux visuellement. On prend un certain plaisir à être sur les cartes, c'est plutôt bien fait.
Je dois dire que l'enfer m'a semblé vraiment moche par contre, j'avais l'impression d'être arrivé dans le premier RPG d'un maker, mais sinon pas de grosses fautes de goût.

L'an dernier, je n'avais pas aimé la différence entre les cartes et les dessins, cela m'a moins gêné cette année, peut-être car j'y étais habitué.
En revanche, j'ai noté qu'à plusieurs reprises, principalement au début, le dessin ne cadrait pas avec la réalité de la carte.

C'est à dire que parfois on est dans une ville, et le joueur nous affiche une carte où le personnage semble être dans un autre décor, tel un désert ou autre. C'est vraiment perturbant et c'est des erreurs à modifier.

Je reste par contre assez peu fan des facesets, je ne sais pas pourquoi mais ils ne me plaisent pas, et je pense que le créateur devrait peut-être envisager une autre façon d'afficher les personnages.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3/5)

Je n'ai rien de particulier à dire sur la bande sonore.

Au niveau des musiques, le jeu n'hésite pas à reemployer les mêmes musiques pour signifier l'apparition d'un thème. J'ai plutôt bien aimé, car dans beaucoup de jeux actuels type RPG, chaque map est associée à une musique, qu'on ne réentendra plus. Comme dans les jeux actuels parfois, où elles sont plutôt réorchestrées en fait. Mais là, le créateur reprend la même et cela permet d'imprégner quelque chose dans l'esprit du joueur. C'est plutôt agréable. L'ensemble des musiques est assez bien choisi (malgré certains titres venus des RTP) mais jamais le maker n'en fera autre chose qu'un accompagnement. Jamais elles ne seront intégrées à la mise en scène. Même les moments où il y a des révélations ou des retournements de situation, la musique est pas parfaitement employée.
Mais le tout reste honnête et pas désagréable à écouter.

En revanche, il me semble que l'univers sonore est un peu plus léger, du moins il ne m'a pas marqué, et peut-être l'auteur pourrait amplifier son travail là dessus.


Conclusion (Note totale : 3/5)

Je double ma note par rapport à l'an dernier.

Chroniques de la guerre des six, Ragnarok saison 2, reste pour moi quelque chose d'un peu trop lourd - je reste sur ma métaphore culinaire - malgré un travail évident de la part du pâtissier. Euh, de l'auteur.

Il y a des gens qui aimeront se plonger dans ce jeu, mais même si c'est moins marqué que l'année dernière, je le trouve encore un peu trop destiné à son auteur. Il se fait plaisir à raconter ce qu'il a imaginé, dessiné, inventé. Mais est-ce qu'il pense toujours à y intégrer son joueur, pas sûr.

Pourtant, je vois que de vrais efforts ont été faits, et cela se voit dès la scène d'introduction d'ailleurs, beaucoup moins indigeste. Mais je trouve que le joueur reste un peu perdu et que la mise en scène n'aide pas à mettre en valeur le scénario. Je n'ai pas passé un mauvais moment à tester le jeu, vraiment pas, mais en revanche je me suis complètement désintéressé de ce qui se passait en terme d'histoire. Le jeu échoue donc là, probablement, mais ne doit pas pour autant être complètement condamné. Il y a des choses intéressantes, et une vraie volonté de mieux faire.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !