Test :
Gems

Temps joué : 3 h


Introduction

Gems, un jeu qui semble coloré et qui annonce son concept dans son titre. En lançant l’écran titre nous sommes avec un fond coloré et agréable sous une musique dynamique sympathique.

Les indications y sont claires et on va devoir s'habituer à ne pas utiliser [Entrée] pour valider. Mais rien que ce début donne beaucoup d'informations sur le jeu qui semble encourageant.

Voyons cela tout de suite.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : n/a)

Alors j'ai choisi de ne pas noter le scénario et l'univers puisse que le jeu ne se centre pas dessus. Même si l'univers du jeu est bien peuplé par le design, les sons, la musique et les "dialogues" très typiques, il est difficile de donner une note à comparer d'autres jeux qui on voulu un univers et un scénario plus étendu. Mais à mon sens ce qui est proposé est suffisant et fonctionne très bien aux vues du style de jeu proposé.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : n/a)

Vu que je n'ai pas noté le scénario et l'univers car si le résultat est simpliste (mais suffisant!) la narration et la mise en scène auraient aussi des difficultés à être notés de manière objective concernant ce jeu. Il est donc préférable à mon sens de ne pas le noter. Toutefois, ce qui est narré et mis en place suffit au jeu.

C'est simple et efficace.

Meilleur Gameplay (Note : 3,75/5)

Le jeu possède 99 niveaux quand on y joue en difficile, moi j'ai choisi le niveau facile et ses 21 niveaux. Alors, autant j'aime beaucoup de choses sur le gameplay de ce jeu, autant je pense sincèrement qu'il a un mal fou à se renouveler d'un niveau à l'autre.

Hormis ce côté assez routine des niveaux (vive les boss qui vous sortent un peu du train train), il est incroyable de voir que le principe d'apparition aléatoire des gemmes conditionne à lui seul le temps et la difficulté d'un niveau quelque soit ce fameux niveau. Les ennemis certes, nous touchent très facilement dès qu'on passe à côté et sont plutôt faciles à éviter (Oui à part le boss sur ma vidéo que j'ai du mal a éviter, j'avoue) et surtout on se retrouve des fois à devoir aller chercher des gemmes là où se trouve l'ennemi. Il m'est arrivé d'envoyer un éclair pour bloquer le boss et là une gemme appairait pile en dessous.

Je trouve des fois un peu compliqué la maniabilité du personnage qui avance très vite, mais ça fait au pire perdre un peu de temps. Ca m'est arrivé que cela soit la raison pour laquelle je percutait un ennemi aussi, mais bon, on dira que ça fait partie du jeu.

Globalement propre sur le résultat, ce qui pêche le plus c'est deux choses: la randomisation des gemmes et le manque de variété dans le jeu. Je reste persuadé qu'avec de bonnes idées et peut être des utilités des gemmes récoltés durant un niveau, il y aurait certainement de bonnes possibilités de variation de gameplay.

Après, le jeu fait penser à un casual game, notamment quand chaque niveau est indépendant l'un de l'autre et que l'on vous propose de sauvegarder à chaque niveau. Pour un jeu comme ça c'est une bonne idée, même si j’aurais opté pour un auto-save sur un slot et de proposer un save après chaque boss. Mais bon comme ça pourquoi pas.

Bref, j'invite l'auteur à reprendre ce concept de jeu et essayer de le varier, puis mieux gérer l'apparition des gemmes.

Meilleurs Graphismes (Note : 3,5/5)

Même si le graphisme est clairement pas très varié, il fonctionne et est très cohérent avec tout le reste. Il n'y a vraiment rien à redire là dessus. Après le jeu ne demande pas beaucoup de ressources pour bien faire, mais d'un autre côté l'auteur peut changer les fonds de map pour donner des ambiances particulières au niveau et s'en prive pas.

Beaucoup de bonnes idées graphiques utiles comme la grille pour bien repérer les mouvements que nous effectuons, les gemmes qui clignotent, les blocs colorés (même si leur couleur sert qu'a la déco)... Bref l'auteur a pensé à plein de détails et ça donne suffisamment bien.

Rien à ajouter. Après c'est pas hyper varié et ne peux pas non plus se comparer à un jeu qui va encore plus loin graphiquement.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3,5/5)

J'ai vraiment apprécié l'ambiance sonore pour deux points importants: Déjà c'est pas trop fort et c'est homogène !!!!
Et ça rien que cet effort doit être souligné!

Les musiques et les sons ne sont pas très très variés mais donnent vraiment très bien et semblent être faits pour aller ensemble. Et ça donne vraiment un plus au jeu. Et ça c'est une excellente chose.


Conclusion (Note totale : 3,25/5)

C'est un jeu qui pourrait être destiné aux casual gamers avec quelques agencements en conséquence ça et là et qui mériterait plus de variété de gameplay. Mais l'essentiel c'est qu'il est facile à prendre en main à comprendre et il peu nous donner envie d'y jouer à tout moment pas forcément longtemps.

Et il a été pensé pour. C'est le genre de jeu qui semble entièrement pensé comme un bloc quand d'autres ont du mal à le faire de manière si évidente.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !