Test :
Les Trente Elus 3
Par Parkko

Temps joué : 4 h


Introduction

Oui, je n'ai joué que 4h à ce jeu. Pourtant, il est d'une durée annoncée de 24h. Alors pourquoi s'arrêter à, environ, un sixième du jeu ? Quelle valeur mon test peut-il avoir ?
Et bien disons que le jeu m'a empêché d'aller plus loin. Empêcher de pouvoir battre un boss, de level-upper (encore plus), et que malgré tous les efforts que j'avais fait pour arriver à jouer à ce jeu (passer des heures à farmer, en gros 3h sur les 4h de jeu), je me retrouvais bloqué une nouvelle fois. Donc je ne me sens pas responsable pour ce temps de jeu écourté, il ne fait que traduire le jeu.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 2/5)

C'est la catégorie où j'ai le plus de mal à mettre une note car je n'ai fait qu'une toute petite partie du jeu. Du coup je décide de mettre une note sur le ressenti de ce début de jeu.
Je dois dire, et j'en suis désolé pour l'auteur, que le titre est vraiment catastrophique. Les trente élus 3.
Déjà, le mot élu me fait frissonner, c'est peut-être le mot le plus cliché possible de tout l'univers des RPG. Mais en plus, ils sont trente ! Et pour conclure, c'est le numéro 3. Cette mode des suites à n'en plus finir (y a t-il vraiment assez de matière pour creuser sur trois volumes) ? J'ajoute que même le mot, a une sonorité désagréable à l'oreille. Il aurait mieux valu Les trente élus : et puis un sous titre ensuite.
Bref.
Pour ce que j'ai noté du scénario, c'est qu'en l'espace de vingt minutes de jeu j'avais déjà environ trente noms propres. Sans exagérer, je pense que si j'avais noté tous les noms propres, on en serait par là. Comment le joueur est supposé s'y retrouver ?
Pour le moment le scénario ne s'est pas beaucoup dévoilé, je trouve toujours cela regrettable quand un scénario met autant de temps à partir (certes, je n'ai fait qu'une toute petite partie du jeu, mais ça représente quatre heures tout de même, c'est long pour un joueur !) et à part réparer un bâteau de pirate (la fameuse quête totalement inutile pour commencer un RPG mais qui nous mènera vers de grandes aventures), et avoir un peu croisé des demi dieux... ben pas grand chose.
Je ne doute pas qu'il va y avoir plein de révélations, de retournements, de raisons à tout. Sauf que ce projet, du moins de son commencement, ne présente pas d'intérêt scénaristique. J'ai l'impression d'avoir tout vu, la guerre des élus contre les demis dieux, j'ai du mal à me dire qu'en 2020 on puisse encore faire quelque chose d'imaginatif, de novateur et de frais là dedans. Pour moi ça sent la poussière, j'aimerais de l'audace, de l'intérêt.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 1/5)

Franchement c'est dommage car l'auteur a le mérite de vouloir faire des petites scènes pour développer ses personnages, pour qu'on prenne du temps sur les à côtés de l'histoire.
C'est vraiment un très bon point, surtout vu le nombre de personnages qu'on a, et je l'encourage fortement à continuer dans cette idée. Il y a des vrais scènes, la mise en scène est pas folle mais elle existe, ce qui est assez rare, surtout dans ce genre de jeu, donc je tenais à le souligner.

Mais malheureusement, tout ce côté qui est positif est complètement plombé par l'aspect purement narratif. Le jeu est plombé par sa progression narrative. Comme je le disais dans la partie scénario, il faut s'accorcher pour suivre. L'auteur fait tout pour vous décourager. On enchaine les noms propres à tire larigot et puis on est complètement perdu au bout de 5 minutes de jeu. A moins de prendre des notes à côté.
En plus, je sais que le jeu est un volet numéro 3, mais on n'a pas tous joué aux 2 précédents, et même ceux qui y ont joué ont pu oublier. Et le créateur n'arrête pas de parler des histoires précédentes, comme si tout coulait de source et que c'était évident.
Pour moi tout est clair dans la tête de l'auteur, mais c'est bien le seul endroit où tout ça est vraiment clair. C'est un jeu en vase clos, qui ne se tourne pas vers les autres. Je ne sais pas comment l'expliquer à l'auteur, mais ce jeu est complètement fait pour se faire plaisir (à lui, à l'auteur) et jamais pensé pour ses joueurs.

Meilleur Gameplay (Note : 0,5/5)

Je ne peux pas mettre plus, parce que pour le coup je pense que rarement un RPG m'aura mis autant en colère que ce jeu.
Lorsqu'on commence le jeu, on arrive assez vite (45mn, 1h de jeu par là) au bout d'un boss. Il s'agit du premier boss, et on est au niveau 3 ou 4 environ selon les personnages. Grosso modo, il vous manque dix bons niveaux pour le battre.
Oui, le premier boss demande dix niveaux de rattrapage. Vous ne rêvez pas. Que s'est-il passé dans la tête de l'auteur ? "Super, je vais proposer un défi à mes joueurs", sauf que tous les joueurs vont vouloir arrêter là. Il y a proposer un boss un peu dur et proposer un boss qui demande bêtement de farmer. Pendant des heures ! Car j'ai du me level-upper mes personnages pendant 1h. Et quand c'était bon, j'ai refait la même chose pour mes 4 autres personnages qui étaient toujours niveau 3 ou 4, car oui, les personnages ne prennent pas tous du niveau en même temps.

Et puis pendant le combat j'ai un personnage qui m'explique qu'elle ne se bat pas au mieux mais qu'on verra plus tard pourquoi. Ah bon. En plus, chose stupide c'est qu'on se prend un game over si on perd le combat alors qu'on est supposé jouer face à un ami qui veut "tester notre puissance" (ce fameux ami, vous savez, qui fait ça, merci le raccourci scénario RPG), on pourrait juste perdre sans avoir le game over, c'est possible dans Rpg Maker.

Bref, après des heures de farming j'ai fait un quart d'heures de jeux où j'ai un peu progressé dans l'histoire, que j'avais du coup complètement oubliée. On m'a proposé une quête de pirate, j'ai refusé car je m'étais dit que j'avais déjà perdu pas mal de temps. Et puis du coup j'étais bloqué dans une ville où dehors m'attendaient deux boss imbattables vu mon niveau (toujours en sous-level malgré plus de 2h à farmer dès le début du jeu, quel bonheur), et je ne pouvais même plus m'entraîner nul part, car les boss me "sautaient" dessus dès ma sortie de la ville.

Alors voilà, au bout d'un moment quand on a une gestion de la difficulté aussi horrible, ça fait oublier tout le reste sur le gameplay qu'on pourrait trouver de positif.

Meilleurs Graphismes (Note : 1/5)

Voilà ce qu'il est renseigné sur la fiche du jeu
Créations originales
Graphismes originaux : Un peu


Je suis désolé de mettre une note aussi sèche, mais le jeu est un des rares jeux auquel j'ai joué où je ne savais pas forcément par où passer pour accéder à une nouvelle map.

Honnêtement il y a des chemins qui ne sont absolument pas clairs. Pour changer de zone, l'auteur propose une sortie avec par exemple un dégradé d'herbe (genre il y a moins d'herbe là donc on peut se téléporter). J'ajoute que cela n'a aucune logique (un chemin avec moins d'herbe serait déjà plus pertinent), mais surtout c'est que cette règle n'est pas à 100% correcte. Et puis il y a des endroits où il y a ce même effet là, sans que cela soit une zone de téléportation. Donc parfois j'ai fait le tour de ma map, longeant bien le périmètre, pour voir si je pouvais en accéder à une autre !

J'ajoute qu'en plus de ça les map sont très vides, surtout les zones extérieures (autres que villes), parfois c'est quasiment vide intégralement à part un ou deux éléments du décor.

Et pourtant le jeu a un truc sympa, c'est ce système d'images dessinées qu'on peut collecter. J'aurais préféré qu'on ne soit pas obligé de les débloquer (comme un trésor annexe mais passons), mais c'est une idée cool et les dessins sont jolis ! Mais encore une fois, cette bonne idée est complètement noyée dans les autres problèmes qu'il y a au niveau des graphismes.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 2,5/5)

Voilà ce qui est renseigné sur la fiche du jeu
Créations originales
Musiques originales : Aucunes

La musique est ce qu'on peut attendre, ou craindre, c'est selon, d'un RPG classique. Je n'ai jamais été surpris par la musique, ce n'est pas forcément des titres que j'avais déjà entendus, mais j'avais déjà pu croiser des sons similaires dans n'importe quel jeu lambda.
La musique n'est jamais employée d'une façon intéressante, jamais elle ne va participer à construire une scène, jamais elle ne sera au service de la mise en scène.

Je note tout de même, que malgré le côté abrutissant que l'expérience a pu avoir pour moi, je n'ai qu'à de rares moments coupée la musique, pourtant j'ai du entendre pendant longtemps certaines, celle des combats notamment, se répéter.

Au niveau des effets sonores, ils sont très discrets, du moins dans la partie à laquelle j'ai pu accéder (et je dis bien accéder car je considère que j'ai été entravé pour découvrir la suite du jeu). J'avais par contre déjà pas mal entendu les effets sonores des combats.


Conclusion (Note totale : 1,25/5)

Il y a des bonnes idées dans Les trente élus 3, et tout n'est pas à jeter. L'auteur sait qu'il ne faut pas oublier la mise en scène, sait qu'il faut du temps pour construire ses personnages, et il y a ces dessins que j'aime bien.
Mais malheureusement, tout ceci est complètement occulté par les défauts majeurs du jeu.

Je vais essayer d'en souligner quatre importants, afin de donner des conseils pour aider l'auteur à progresser dans sa démarche.

Mon premier conseil est de revoir entièrement la difficulté du jeu. Ton jeu n'est pas "trop difficile", il est "mal calibré", et j'espère que tu en vois la différence. Il n'y a aucun challenge lorsqu'on rencontre tes boss, à part le fait d'aller se taper du level-up. Il faut absolument revoir ça.

Mon deuxième conseil serait de revoir complètement la narration. Je ne veux pas qu'on me sorte vingt noms propres à la minute, qu'on me parle de choses qui sont arrivées avant tout le temps sans que je les comprenne. Je veux qu'on prenne le temps, qu'on m'accompagne par la main, y aller en douceur. Là, ça devient incompréhensible et vraiment très bordélique.

Mon troisième conseil serait de revoir la grande majorité des maps qui sont incohérentes et qui en plus sont peu lisibles pour le joueur.

Enfin, un conseil d''ordre générale, serait de faire un jeu beaucoup moins auto-centré. Ce jeu, l'auteur l'aime, et cela se ressent. Il aime ses personnages, son histoire, il se plait et se complait dedans. Mais tout ceci est tourné complètement vers lui et l'auteur oublie ses joueurs. Il faut à tout prix que l'auteur, en faisant son jeu, se demande ce que va ressentir le joueur. Un joueur n'est pas contre un petit défi, un petit challenge, ou de faire un effort pour comprendre quelque chose, parfois, mais là tout est fait pour décourager le joueur.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !