Test :
Princesse Emmentale

Temps joué : 1 h 15 min


Introduction

Princesse Emmentale est jeu de plate-formes/réflexion se déroulant dans un univers coloré, développé sur RPG MAker VX Ace par Mamie.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 3/5)

Injustement accusée du meurtre du Comte de Comté, auquel on l'a mariée de force, la Princesse Emmentale est contrainte de fuir.
De l'aveu même du créateur, le scénario du jeu reste assez sommaire, avec juste un arc narratif assez bref vers la fin de la démo. Le jeu parvient malgré tout à installer un univers attrayant grâce à son postulat de base, dans la veine du Peuple du Tapis de Pratchett - les personnages sont des créatures minuscules qui vivent dans un appartement humain, dont les meubles forment une topographie gigantesque. Un concept suffisamment intéressant pour piquer la curiosité du joueur et lui donner envie de poursuivre le jeu pour voir jusqu'où cette aventure va l'amener.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 2,75/5)

Si le scénario est plutôt maigre, les quelques séquences narrative présentent dans le jeu restent soignées. A commencer par les transitions entre les zones, sous forme de scènes animés. Pour le reste, la mise en scène reste assez sobre mais efficace. Les dialogues sont quand à eux plutôt bien écrits, dans un style léger qui colle très bien à l'esprit du jeu.

Meilleur Gameplay (Note : 4/5)

Le gameplay de Princesse Emmental s'apparente aux "cinematic plateformers" : les capacités de déplacement du personnage sont restreintes (notamment, on ne peut pas sauter) et éviter les ennemis et obstacles qui se dressent sut notre route demande souvent plus de réflexion que de réflexes. On peut toutefois compter sur des capacités spéciales que l'on obtient au fur et à mesure du jeu. Si on ajoute à cela de mécaniques de jeu contextuelles, propres aux différentes zones traversées, on obtient une variété. Si on peut regretter que les différentes zones du jeu se traversent assez vite, et que certaines mécaniques ne sont exploitées que de façon superficielle alors qu'elles auraient sans doute pu donner lieu à des puzzles plus complexes, cela permet tout de même au jeu de se renouveler en permanence, évitant ainsi toute lassitude. C'est dans cette fraicheur constante que réside le plaisir de jeu, plutôt que dans la recherche du challenge.
Le seul bémol est la rigidité des déplacements et la gestion de collision parfois un peu hasardeuse, sans doute dû au moteur de RPG Maker, qui demandent un temps d'adaptation et peuvent entrainer des morts un peu frustrantes en début de jeu. On finit toutefois par s'y habituer, et la présence de points de sauvegarde assez réguliers évite que ce soit trop pénalisant.

Meilleurs Graphismes (Note : 2,75/5)

S'ils ne présentent un niveau technique éblouissants, les graphismes colorés siéent admirablement à l'ambiance du jeu de par leur caractère naïf. Le character design est simple mais assez plaisant par son côté enfantin. Les décors sont quand à eux globalement assez pauvres. On y prête au final assez peu attention pour se focaliser sur le gameplay, leur simplicité leur permettant au moins de toujours rester clairs et lisibles.

Meilleure Ambiance Sonore (Note : 3/5)

Sans être particulièrement mémorables, les musiques du jeu collent bien à son univers coloré et à la variété des environnements (en les écoutant à l'aveugle pendant la rédaction de ce test, j'ai pu facilement retrouver quel musique correspondait à quel environnement, simplement en me basant sur les sonorités et les textures sonores employées), participant ainsi à installer une atmosphère tout à fait plaisante.
Il en va de même pour les effets sonores cartoonesque (notamment les "grommelots" qui accompagnent les dialogues), bien qu'on puisse regretter que certains ennemis ou obstacles en soient dépourvus.


Conclusion (Note totale : 4/5)

Pour cette conclusion, je vais céder à la blague facile qui se présente et dire que Princesse Emmental est un peu comme un morceau de... comté (oui parce qu'en vrai, avec l'emmental ça marche moins bien). Si j'ai une nette préférence pour des fromages avec plus de caractère, au goût plus prononcé, je ne boude pas nous plus le comté, qui a malgré tout son petit charme.
De même, Princesse Emmental est un jeu sans prétention mais très honnête dans ce qu'il propose. Rien n'est particulièrement extraordinaire mais tout fonctionne plutôt bien, et surtout tout fonctionne bien ensemble, ce qui donne au jeu un cachet original et fort plaisant.
Au final j'étais un peu déçu que ça se termine si vite, et j'ai très envie de voir la suite.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !