Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Cendres

Temps joué : 3 h


Introduction

Cendres nous plonge dans une ambiance horrifique a la Silent Hill, il commence doucement par quelques énigmes pour révéler ensuite un RPG aux mécanismes intéressants.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scenario et Univers (Note : 4/5)

On incarne Josh, un personnage amnésique qui se réveille dans une clinique abandonnée en proie à des phénomènes étranges. Ce qui est évident au premier abord c'est qu'il y a eu un énorme travail d'écriture pour rendre l'univers du jeu cohérent, chaque note, chaque texte apporte quelque chose à l'ambiance.
Petit point négatif pour moi, même si elles ont du demander pas mal de travail d'écriture, je trouve que les histoires d'horreurs racontées dans les journaux en font "un peu trop".
Le mapping de la ville et l'ensemble des bâtiments sont réfléchis et crédibles ce qui renforce l'immersion, de plus avoir une vision d'ensemble de la ville via une carte sur un simple appui bouton est une excellente idée pour que le joueur puisse l’appréhender.

Meilleure Narration et Mise en Scène (Note : 5/5)

Pour moi c'est la partie de la notation la plus réussie, tous les éléments sont là pour appuyer l'ambiance et la narration. Si le scénario en lui même n'a rien d'absolument révolutionnaire il est servi par tous les autres éléments du jeu pour une narration et une progression dans l'intrigue au poil !
Le genre est maîtrisé et n'abuse pas d'artifices pour provoquer la peur, tout est dans l'ambiance, la suggestion, c'est vraiment bien fait.

Meilleur Gameplay (Note : 4/5)

C'est très bien fait.
Le premier niveau nous place dans une clinique, on y apprends les bases du jeu petit a petit. Le tutoriel est bien pensé et comme on peut regarder ses notes a tout moment on n'est jamais perdu sur comment faire telle chose. Certaines énigmes m'ont fait avoir ce moment où on se dit "ha-ha ! mais c'est bien sûr !"
Le fait que l'on puisse invoquer des esprits à mettre dans son équipe est vraiment sympa, ça fait prendre des décisions au joueur et c'est vraiment une bonne idée. Petit point négatif à mon sens : la fée ne sert plus à rien après avoir débloqué Ifrit, je ne l'utilisais que pour me soigner hors combat, ses statistiques sont bien trop faibles pour qu'elle soit intéressante à jouer
La carte de la ville est très grande mais pas vide ce qui est vraiment sympa, chaque coin de rue a ses petits détails et même sans utiliser la carte on a des points de repères et on n'est jamais perdu. Bon ce n'est pas le cas des autres niveaux, je me suis beaucoup perdu dans le niveau du bureau.

Les morts instantanées au début du jeu, c'est frustrant, pas forcément utile même pour l'ambiance (je pense a cette énigme dans les toilettes par exemple )
Le premier boss un peu trop basé sur de l'aléatoire, si on a pas de chance on perd la fée très vite et le combat devient rapidement impossible.
Certaines énigmes un peu tordues, sans la solution je n'aurai sûrement jamais trouvé certaines énigmes (par exemple celle du cercle de sel).
Si les menus ont les bonnes fonctionnalités (on peut tout a fait revoir n'importe quelle note que l'on a ramassée) je les trouve un peu confus et pas toujours très clairs, mais c'est difficile de faire mieux avec RPG maker.

Meilleurs Graphismes (Note : 3,5/5)

Globalement les graphismes conviennent parfaitement au genre du jeu. C'est oppressant, crade et poussiéreux. Les animations fonctionnent bien.
Le seul petit reproche que je pourrais faire c'est les ressources utilisées pour les monstres qui jurent un peu avec le style mais ils restent cohérent alors ce n'est pas trop grave.


Meilleure Ambiance Sonore (Note : 4,5/5)

Ici tout va bien, l'ambiance sonore est bien dosée, la musique est angoissante et chaque moment fort est appuyé par de bons effets sonores. Je n'y connais pas grand chose en musique mais d'après moi le placement de la musique est l'un des points forts du jeu.


Conclusion (Note totale : 4,5/5)

Cendre est un jeu intéressant, très bien réalisé, une ambiance maîtrisée. On sent que le créateur a compris les codes de ce genre de jeu a ambiance,
Très certainement le meilleur jeu que j'ai eu à tester pour le concours.


Remarques diverses

Je n'ai pas trouvé de bugs, d'erreurs de passabilité et l'orthographe était plutôt propre, du bon boulot !

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !