Test :
New Super Mario RPG
Par Zexion

Temps joué : 1 h 45 min


Introduction

New Super Mario RPG est un projet de Pikane réalisé sur RPG Maker VX Ace. L'auteur fait le pari audacieux de replacer les personnages de Mario dans un univers de fantasy. Voyons si ça fonctionne.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 3/5)

Bon, on va passer rapidement sur l'idée d'origine. Oui, on peut placer les personnages de Mario dans un univers de Fantasy. En tout cas, en terme d'histoire, le jeu y réussit plutôt bien. Attention quand même à respecter un minimum le matériau d'origine. Le fait que ça parte dans des délires de dieux et de déesses est peut-être un peu trop éloigné de l'univers Mario d'origine (du moins à mon goût). Ça peut aussi surprendre quand on entend Mario dire des choses comme "Dégage". Au-delà de ça, on reste sur un scénario de RPG assez typique avec une histoire de Dieu qui veut détruire le monde, parce que. Le mélange fonctionne moins sur le plan graphique, mais on reviendra là-dessus plus tard.

On notera quand même parfois quelques grosses facilités dans le scénario. Je pense particulièrement à cette scène où le trio de personnages principaux est enfermé dans trois cellules de cachot. Le trou au fond de la cellule qui permet de s'enfuir par une grotte, c'est un peu un grand classique des RPG. C'est un peu ridicule, mais passons. Là où j'ai vraiment un problème, c'est lorsqu'il y a un trou au fond des trois cellules. Okay, le scénario du jeu n'est pas des plus sérieux et joue un peu sur l'absurde, mais il y a quand même des limites.

L'écriture des dialogues laisse un peu à désirer. Je ne compte plus les "Vazy fais voir", "Ah euh okay", ou des "C'est pas faux". J'ai parfois eu l'impression que les dialogues étaient écrit par un jeune adolescent. Tout ça manque un peu de finesse dans l'écriture, de maturité peut-être aussi.

Outre les fautes d'orthographe et de grammaire qui sont malheureusement aussi nombreuses, il y a également pas mal de bizarreries dans la façon dont les dialogues sont écrits.

Exemples :
"Dans ce monde, ce n'est pas tout le monde qui a un bon fond".
s'écrirait :
"Dans ce monde, tout le monde n'a pas un bon fond".
ou encore
"Aller, pratique toi"
se dirait plutôt
"Allez, à ton tour"
dans le contexte.

Ah, et sauf erreur de ma part, "piger une carte" ça ne se dit pas. "Piocher" ou "tirer" seraient plus adaptés.

Meilleure mise en scène (Note : 2,5/5)

La mise en scène reste très basique. Les animations sur la map ne sont pas inexistantes, mais restent rares. En comparaison on est loin du niveau de finition d'un Mario & Luigi (série qui semble inspirer partiellement ce jeu), avec des animations de charset à n'en plus finir. C'est dommage, parce que ça aurait été un atout considérable pour illustrer les situations comiques du jeu.

Les émotions passent souvent par les facesets plutôt que par des animations directement sur la carte. Ce n'est pas une mauvaise idée de se servir des facesets pour ça, mais utiliser principalement ça limite un peu ce qu'il est possible de faire.

Pas ou très peu d'effets cinématographiques avec des plans travaillés ou autre. Ce n'est clairement pas le point fort du jeu.

Meilleur gameplay (Note : 3,25/5)

Le jeu reste sur un structure de RPG classique. On passe de zone en zone en combattant des ennemis pour accéder à la suivante. De temps en temps, on tombe sur une ville ou un village. Les combats sont donc nombreux et constituent le coeur de l'expérience. Bon point à noter : le jeu ne contiennt pas de combats aléatoires : c'est le joueur qui décide quels ennemis il veut combattre, la plupart du temps.

Au niveau des combats, on est sur du tour par tour assez classique : chaque belligérant attaque dans un ordre donné selon les décisions du joueur (ou de l'IA pour les adversaires). La petite subtilité ici, c'est que la plupart des actions sont assorties d'un QTE qu'il faut terminer pour réussir son attaque (c'est à dire presser une succession de touches précise dans un temps donné). Je suppose que c'est la façon qu'a trouvé Pikane de simuler le dynamisme des combats des combats des saga Mario & Luigi et Paper Mario. C'est plutôt bien vu, même si on peut douter de l'utilité de tout ceci lorsqu'il s'agit de presser une seule touche pour l'attaque de base. En réalité, les patterns de touche sont vite appris, et ce qui devait apporter du dynamisme devient une routine.

Pour ce test j'ai décidé de jouer en mode facile parce que de façon générale j'ai assez peu de patience avec les RPG au tour par tour. Bon, le moins qu'on puisse dire, c'est que le mode de jeu porte bien son nom. Les combats étaient extrêment simples. La plupart des ennemis meurent en un seul coup. Du coup j'en viens à me demander à quoi ressemble le mode "très facile". :O

Il y a un système qui consiste à tirer une carte aléatoire qui déclenche des modifications en combat pendant une demi-heure. C'est une bonne idée aussi, même si bon, il pourrait être pertinent de faire quelques ajustements sur la façon dont les cartes sortent. Par exemple, tirer une carte "Victimisation" qui double les dégâts que tu prends en combat après seulement cinq minutes de jeu, bah c'est bof.

L'exploration est facilitée par un système de sauts qui permet d'accéder à des hauteurs ou de franchir des précipices. Sur le papier c'est une excellente idée, mais on retrouve vite les limites de RPG Maker. Certains sauts sont ainsi impossibles sans raison logique, alors que d'autres défient les lois de la perspective...

Le système qui affiche une icône quand on récupère un objet est bien sympa, mais à choisir, je préfèrerais connaître le nom de l'objet que je viens de remporter.

Devoir appuyer sur la touche action pour ramasser chaque pièce sur la route, c'est juste pas possible en terme d'ergonomie. Il faut absolument mettre ça en déclenchement au contact.

Il y a quelques mini-jeux, mais ils manquent globalement de finitions. Par exemple, j'aurais apprécié avoir une jauge qui se remplit au fur et à mesure que j'appuie sur la touche Z dans le mini-jeu où il faut boire des sirops.

Je mets une note correcte, plus pour la diversité que pour la qualité intrinsèque des différents systèmes.

Meilleurs graphismes (Note : 2/5)

Le choix de sortir des graphismes traditionnels de Mario pouvait se justifier, mais alors il fallait aller jusqu'au bout du délire et faire de même pour les Goombas, Toads, Koopa, et autres créatures du bestiaire de Nintendo. Là tout est hétérogène, on mélange les graphismes Mario à des graphismes RPG Maker, sans efforts pour la cohérence graphique du projet. Et autant parfois ça passe assez inaperçu, autant parfois ça saute aux yeux. Je pense par exemple au fond de combat Mario qui n'a rien à voir avec la map sur laquelle on a rencontré l'ennemi.

Comme une image vaut mieux que mille mots :

Voici donc Mario, Luigi, Wario et Waluigi.

De nombreuses images de face (facesets) ne correspondent pas vraiment au personnage qu'elles sont censées représenter. Il y a régulièrement un truc qui cloche : la coupe de cheveux, souvent, mais parfois aussi les habits.

Le fond du menu est à mon avis à modifier. Que vient faire ici cette fille d'anime ?

Et pourquoi le graphisme des pièces à ramasser sur les chemins est aussi gigantesque (et pixelisé) ? Tu pourrais facilement diviser leur taille par trois.

Meilleure ambiance sonore (Note : 2,5/5)

L'ambiance sonore du projet n'est pas particulièrement remarquable, que ce soit en bien ou en mal. J'ai reconnu des musiques venues de Persona qui m'ont un peu sorties du jeu, mais sinon l'essentiel des thèmes proviennent, il me semble, de différents jeux Mario. Globalement, l'ambiance sonore est donc plutôt cohérente.

Les bruitages n'ont pas non plus une place prépondérante dans le jeu. On a droit à quelques exclamations de Mario et Luigi pendant les dialogues, mais hormis ça, c'est un peu le service minimum de ce point de vue là.


Conclusion (Note totale : 2,75/5)

New Super Mario RPG n'est pas un mauvais jeu, mais il reste très perfectible. Son principal défaut est d'être moyen en tout et de ne briller véritablement nulle-part.

Le scénario reste trop en trame de fond, et en l'état je peine encore un peu à comprendre pourquoi l'auteur a tenu à intégrer Mario dans tout ça. A dire vrai, en changeant les graphismes et en remplaçant quelques dialogues, il serait assez simple de virer toute référence à Nintendo sans que ça change fondamentalement grand chose.

Les combats, même s'ils sont bien fichus sur le papier, sont à la fois nombreux, courts, et extrêmement simples. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'acheter de nouvelles armes ou armures, et j'ai rarement eu à me soigner. Les différents types d'ennemis sont peu variés. Cela induit assez rapidement un fort sentiment de répétitivité alors que ça ne devrait pas, car c'est le cœur de l'expérience d'un RPG.

Je ne reviendrai pas sur les graphismes, qui selon moi desservent le jeu à cause de leur hétérogénéité.

Reste l'exploration qui s'en tire mieux. Le mapping est agréable et le système de saut permet des choses intéressantes, mais ça ne suffit pas.

Au final, et pour être tout à fait honnête, j'imagine mal le jeu remporter un award cette année. Il y aura certainement beaucoup de choses à reprendre pour que le jeu puisse prétendre à un titre lors d'une prochaine participation.

Mes meilleurs encouragements à l'auteur !

Points positifs :
  • L'univers Mario : parfois bien exploité.
  • Les combats : propres et fonctionnels.
  • Les phases d'exploration.
Points à améliorer :
  • L'univers Mario : parfois mal exploité.
  • Les combats : trop simples et répétitifs.
  • L'hétérogénéité des graphismes.



Remarques diverses

Pour info, 10kg de pommes ça représente entre 25 et 30 fruits. Autrement dit, ce n'est pas tant que ça. En tout cas, pas de quoi remplir plusieurs caisses ou barils.

Il y a un PNJ dans le parc du château qui fait planter le jeu quand on lui parle parce qu'il manque un effet sonore.

Lorsqu'on pousse le chariot à l'entrée de la mine sur les rails contre un mur, on bloque le jeu et on est obligé de redémarrer.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Pikane - Publié le 21/11/2021 à 00:12:32

"i fucking love strawberries"
Membre
2 messages
Je viens tout juste de lire le test et j'aimerais rebondir un peu sur certains éléments.

Par rapport à l'écriture faite par un ado de 15 ans... c'est vrai actuellement. J'avais 14 ans que j'ai commencé le développement et j'en ai maintenant 15. Je ne suis pas la meilleure en écriture mais je fais de mon mieux .

Aussi, la raison pourquoi j'ai écrit "Piger une carte" est une habitude de langage, parlant le Français québecois, c'est quelque chose fréquemment dit. Le point disant que j'ai absolument voulu à gardien l'univers Mario est quelque chose dont moi et mon ami co-créateur se sont rendu compte seulement trop tard mais le jeu connaîtra un reboot avec un univers original et 0% de fangame.

La fille d'anime dans le menu c'est legit un bug parce que de base j'avais mis un fond d'écran différent mais c'est seulement après avoir publié la mise à jour que je me suis rendu compte.

Sinon je comprends la "moyenneté" du jeu et ce n'est seulement qu'après avoir reçu les premiers vrais retours après 9 mois de développement que je m'en rends finalement compte. Maintenant j'espère que je pourras m'améliorer dans le développement de jeux car c'est une de mes passions et je tiens à ce mes jeux soient de la meilleure qualité possible. NSMRPG c'était d'ailleurs mon premier "projet sérieux" donc je comprends et vois toutes les erreurs et points noirs du projet. Encore merci pour les retours.
Edité pour la dernière fois le 21/11/2021 à 00:14:00.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !