Test :
Almost Heroïc
Par Lili

Temps joué : 2 h


Introduction

Almost Heroïc nous est présenté comme un RPG "classique" réalisé en 72 heures approximativement, lors de l'année 2015. ( Informations volontairement occultées. )

Alors mettons immédiatement en lumière deux problèmes majeurs : classique n'est absolument pas le mot adéquat et RPG non plus d'ailleurs.

Dans un premier temps réaliser un jeu en seulement 72 heures est impressionnant, dans un second cela laisse énormément de points dans le meilleur des cas maladroitement exécutés, voire totalement bâclés.

Malheureusement Almost Heroïc cumule tristement les deux, mais voyons cela plus en détails.



Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 1,5/5)

Note : Attention spoilers.

Punitif: Almost Heroïc amorce dans un temps premier un scénario simpliste, suite à une échauffourée avec un garde, servant plus ou moins de tutoriel, nous apprenons que notre petite-amie a été victime d'un enlèvement perpétré par des soldats. Bien entendu ce sera à nous de nous en occuper.

Quelques péripéties plus tard, après être arrivé dans un village, nous sommes en possession de quelques objets, tel qu'un anneau magique. C'est lors de ce moment qu'un défaut majeur nous saute à la figure, car bien que dans bon nombre de jeux-vidéos les anneaux, talismans ou pièces d'armure nous servent à équiper notre personnage dans Almost Heroïc non. Vous ne pourrez ni vous équiper de ces objets, ni même en connaître l'utilité, tout bonnement dénué d'intérêt. Autres problèmes, malgré nos passages dans quelques villages, jamais vous ne pourrez acheter quoique ce soit, équipements comme potions.

Plus tard nous apprenons que notre douce fut à nouveau enlevée mais par un dragon cette fois et nous débloquons également une quête annexe : trouver un voleur. Quête que vous devrez impérativement achever avant d'avancer plus en avant, car si vous faites l'erreur de sauvegarder dans la "salle" du boss vous ne pourrez rebrousser chemin une fois cet endroit atteint.
Note : vous ne disposez que d'un seul slot de sauvegarde.

Une fois arrivé à la tour du dragon vous serez assurément obligé de faire quelques allers-retours entre le RDC de la tour (emplacement du cristal de sauvegarde) et les étages supérieurs. Dû à une hausse importante de la difficulté.
Cependant oubliez tout de suite l'idée saugrenue de faire du leveling, car premièrement les ennemis ne réapparaissent pas, et secondement vous ne gagnez pas d'expérience après les combats, vous voilà condamné à être niveau 1, plutôt "classique" pour un "RPG" non ?

Lorsque vous arriverez finalement à délivrer votre amie au prix de la vie du dragon vous gagnerez la destruction de votre monde. Car oui Almost Heroïc ne vous aime pas et il vous le fait savoir.
Bien entendu si vous avez lu les livres dans votre maison en début de partie vous savez que les dragons sont là pour protéger le monde, néanmoins aucun moyen d'éviter la seule et mauvaise fin.
Vous avez donc décidé de terminer le jeu pour avoir le plaisir de ressentir un gout amer dans la gorge et un sentiment d'avoir été tout bonnement puni par le jeu, merci Almost Heroïc !

Les moins : Un épilogue aux airs de mauvaises blagues.

Les plus : La fausse promesse d'un bon moment.

Conclusion: Almost Heroïc est une expérience injustement punitive.

Meilleure mise en scène (Note : 3/5)

Classique : La mise en scène est assez simpliste, quelques scénettes ici et là, pas d'effets particulièrement tape à l'œil, hormis peut-être au sein de l'épilogue, et une certaine légèreté dans la narration.

Ce n'est pas réellement en terme de narration ou bien de mise en scène que Almost Heroïc possède quelques chances de se démarquer.

Les moins : Sans grande envergure.

Les plus : Mise en scène efficace.

Conclusion : Mise en scène globalement bonne.

Meilleur gameplay (Note : 2,5/5)

Creux : Almost Heroïc possède un gameplay basé sur celui d'un jeu de rythme à la manière d'un "dance dance revolution", néanmoins dans ces derniers vous obtenez une note en fin de partie et plus ou moins de points, aucunement dans Almost Heroïc.

Comme mentionné plus haut il n'est absolument pas possible de modifier son personnage, aucuns moyens de changer son équipement, aussi bien en terme d'armures comme armes. Il n'existe pas non plus de magies ou de compétences. Lors de certains combats il est possible de faire un combo afin de réinitialiser la barre de rythme et peut-être causer plus de dommages, pour ce dernier point nous sommes en territoire théorique car il n'existe aucune possibilités de voir la barre des points de vie des ennemis ou les dégâts causés, cependant cela reste hors de l'emprise du joueur et est plus ou moins aléatoire.

Amusant dans un premier temps bien plus contraignant lorsque la difficulté est en hausse. Ce problème est dû en grande partie à deux soucis majeurs : aucuns moyens d'augmenter sa jauge de PV ou même de se soigner en combat.
Cependant ils sont facilement effaçables : soit en permettant le gain de niveau, l'augmentation de PV et/ou l'option de soin, ou bien au contraire en faisant en sorte que le score devienne le cœur du projet en rendant les combats plus permissifs.

Malheureusement ni l'un ni l'autre n'est pour le moment présent et donc cela reste de larges défauts.

Les moins : Perfectible.

Les plus : Gameplay original.

Conclusion : Un gameplay souffrant malheureusement de quelques défauts.

Voie d'amélioration : Faire en sorte que le projet s'aiguille vers un gameplay plus RPG traditionnel ou à contrario dans un style plus arcade basé sur le score.

Meilleurs graphismes (Note : 4/5)

Colorés : Quelques peu brouillon dans de rares moments néanmoins dans l'ensemble les graphismes sont plaisant, mignons, enfantins et colorés.

Les graphismes sont l'une des qualités de Almost Heroïc, en parfaite harmonie avec l'OST de l'œuvre. Globalement la pâte graphique possède un coté cartoon dû à son ambiance "conte de fée".

Les moins : Parfois brouillon.

Les plus : Chatoyant et enfantin.

Conclusion : Les graphismes laissent transparaître une ambiance chaude et enfantine.

Meilleure ambiance sonore (Note : 4,25/5)

OST qualitative : L'OST est sans aucun doute le PLUS de Almost Heroïc, les musiques sont toutes qualitatives et offrent au titre un esprit propre.

Il manque peut être parfois quelques effets sonores afin d'accentuer l'ambiance du jeu, en particulier dans les auberges et forêts. Hormis ce menu défaut la bande son est toujours plaisante à écouter et est diversifiée avortant dans l'œuf un sentiment de redondance !

Les moins : Manque de sons d'ambiance.

Les plus : Musiques jamais hors propos, toujours justes.

Conclusion : L'OST est agréable et donne envie d'être écoutée même hors jeu.


Conclusion (Note totale : 3/5)

Conclusion : Loin d'être incontournable Almost Heroïc possède tout de même quelques qualités indéniables néanmoins il n'est pas non plus avare en défauts malencontreux.

Points Positifs
  • Musiques jamais hors propos, toujours justes.
  • Graphismes hatoyant et enfantin.
  • Gameplay original...
Points à améliorer
  • ...mais perfectible.
  • Scénario sans envergures.
  • Un épilogue aux airs de mauvaises blagues.
NOTE : 3/5



Remarques diverses

Note : Le jeu est intégralement en anglais. (Avis aux joueurs)

Note 2 : Souvent les textes outrepassent le cadre des boites de dialogues.

Note 3 : Apparition subite et incohérente d'une phrase en français.

Note 4 : Taille de fenêtre assez petite.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
FwT - Publié le 01/04/2021 à 11:09:32


Concurrent
23 messages
C'est vrai que le jeu est très dirigiste et "trolle" le joueur tout du long (comment ? Tu as tué le voleur ? Monstre ! As-tu pensé à sa femme ?). Si bien que les quelques moments de liberté (pour "enquêter") semblent un peu artificiels (cf. l'auberge, censée être pleine quand on arrive, puis soudainement débloquant la possibilité d'y dormir sans raison). Ce qui fait qu'on se demande parfois si tel ou tel élément nous permet vraiment d'avancer si on cherche un peu ou n'est là que pour nous ralentir (comme les coffres dans la forêt).
Au final, j'ai plus considéré ce jeu comme une sorte de court-métrage interactif et surréaliste, frustrant mais doté de chouettes idées en termes de graphismes minimalistes. Je n'ai pas vraiment ressenti de difficulté dans le gameplay.
Si je peux donner mon avis, je voudrais suggérer que l'amélioration ne se situe pas forcément dans la possibilité de faire évoluer son personnage sur un temps aussi court. Mais plutôt, mettre le curseur à fond sur les dialogues et l'absurdité du scénario. Je pense que cela pourrait presque donner une expérience proche de The Stanley Parabole, mais façon RPG Maker.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !