Test :
WOYO! Le pouvoir est dans la bouteille.
Par Parkko

Temps joué : 3 h


Introduction

Je suis vraiment désolé pour l'auteur de Woyo de ne pas avoir pu jouer à son jeu en entier, mais que ce dernier ne pense pas que je n'ai pas fait d'effort. Il faut savoir que dès le début du jeu (enfin vers la 10e minute) il y avait un fichier mal nommé (à cause de google drive je pense) donc manquant et que j'ai été renommer le fichier dans le dossier du jeu pour pouvoir continuer !

Mais honnêtement j'ai passé près de 45 minutes à chercher à un moment l'endroit où je devais aller, et là j'ai arrêté. J'aime aller jusqu'au bout des jeux, ou du moins le plus loin possible, mais là pour moi c'est "trop" d'errer sans but ainsi.

A noter que je pense que le jeu est, de toute façon, plutôt plaisant sur une courte période et que pour une durée annoncée de 8h, je crains que ça ne soit, trop. Ce genre de projet qui n'hésite pas à partir dans tous les sens (ce que j'aime vraiment bien) me semble plus pertinent pour un format court (2 ou 3h) que pour un format un peu long (tel que 8h de jeu).





Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2/5)

Il est évident que WOYO! Le pouvoir est dans la bouteille est un jeu qui se veut ouvertement décalé, fun, et sans réelle cohérence.

D'un côté, je trouve ça vraiment très frais et très plaisant ce RPG contemporain, dans un univers réel avec des enjeux quotidiens (retrouver un ami, aller trouver de quoi fumer...). On est loin d'aller sauver le monde, on est plutôt dans une sorte de délire plutôt plaisant et agréable.

Je pense malgré tout que ce côté rafraîchissant trouve assez vite ses limites. C'est-à-dire qu'on passe la première heure à bien rire, mais plus le temps passe, plus on en vient à trouver les limites de Woyo. Je pense vraiment qu'un projet de 2h aurait été parfait pour ce titre, car ce côté très décalé finit par lasser, et le côté hautement personnel du titre semble parfois exclure un peu son joueur. La trame scénaristique aurait mérité d'être plus travaillée. Car autant on apprécie l'univers et ce côté pas de destin "bigger than life", mais cela n'aurait pas dû empêcher l'élaboration d'une trame scénaristique simple mais cohérente. Or, là, on a souvent l'impression qu'à chaque quête résolue on passe à une autre quête sans réelle logique, juste parce qu'il faut continuer le jeu. Ce côté foutraque a un charme, c'est sûr, mais qui, comme je le disais, finit par trouver un peu ses limites lorsque le temps de jeu défile.

Meilleure mise en scène (Note : 1,75/5)

Bon, la mise en scène est un point que l'auteur a, me semble t-il, un peu négligé. Je pense qu'il aurait été facile de faire des petits trucs sympas pour vraiment sentir l'ambiance de Montreuil à travers quelques petits procédés de RPG Maker. Un petit scroll sur les immeubles par exemple aurait pu être plaisant, rien que ça. Ou plus de scènes dans les rues de la ville, également, auraient donné un souffle un peu différent. On sent parfois, ou du moins c'est l'impression que ça donne, que l'auteur a fait preuve d'un peu de paresse à ce niveau là, peut-être parce que pour lui ce n'était pas important, ou alors par quelques lacunes dans l'utilisation du logiciel ? Quoiqu'il en soit, faire un projet fun et rigolo n'empêche pas, au contraire même, de l'accompagner par une mise en scène drôle et inventive ! Ca ne peut qu'aider un tel projet.
Ici, tout, ou presque, passe par les dialogues. Et pour le coup on s'y croit, ils sont assez plaisants, drôles et parfois il s'agit du grand n'importe quoi, mais ça marche plutôt bien.
On regrette que la mise en scène visuelle ne suive pas.

Meilleur gameplay (Note : 1,75/5)

Honnêtement le gameplay est décevant, car il n'est même pas décalé ou marrant comme le reste du jeu.
C'est même un frein pour le plaisir du joueur, tant il y a des problèmes par moment, et je pense notamment à ces longs déplacements dans les rues de Montreuil qui auront eu raison de mon plaisir de joueur et de ma patience. Il aurait fallu être beaucoup plus directif par moment.

Quant aux combats ils ne sont pas non plus amusants. Ce n'est pas forcément une mauvaise idée de proposer des attaques avec des noms rigolos, mais le problème est que la description n'est pas plus claire non plus. Franchement parfois on ne comprend rien à certains effets dans les combats, ça manque de lisibilité. Je pense qu'à ce niveau là l'auteur a poussé le curseur un peu trop dans le côté délire et pas assez dans le côté faisons un truc qui pourrait plaire au joueur.

Je trouve que le gameplay n'a pas le côté bonne idée que peut avoir le jeu par moment et se montre trop simpliste : combats peu passionnants et chercher dans la ville où il faut aller.

Meilleurs graphismes (Note : 3/5)

J'ai adoré l'idée de mettre des images de Montreuil dans le jeu. Je trouve cette idée à la fois drôle, pertinente et originale.
C'est vraiment sympa mais le problème c'est qu'on ne comprend pas toujours pourquoi certaines rues sont en images réelles (tirées de google map je suppose, il aurait peut-être fallu retirer quelques mentions qui trainent...) et d'autres non. A noter que les photographies ne sont pas bien paramétrées. Il est possible de monter sur des immeubles par exemple alors qu'il aurait été facile de régler ce "détail".

Le mélange est un peu étrange avec les cartes à la RPG Maker, je pense qu'il aurait fallu les réserver jusqu'à quelques lieux précis (et pas genre à des rues sans importances qui auraient pu être toutes en photographies de Montreuil). Les maps de Woyo témoignent d'un certain côté "fait à la va vite", ce qui peut avoir un certain charme (le charme de la paresse, j'aime bien moi) mais qui parfois est tout de même un peu trop expédié rapidement, justement. Certains chipsets ne sont pas bien paramétrés par exemple (il est possible de passer sous des voitures).


Le jeu est en tout cas un patchwork visuel intéressant par cette conception de deux univers complètement opposés, avec également un choix sur d'autres éléments visuels : les facesets sont des photographies. Je trouve ça drôle et bien vu ! Les images des monstres sont un grand n'importe quoi, ça n'a aucune cohérence visuelle mais je trouve ça super audacieux et osé ! Mais il aurait peut-être fallu (à part à la limite pour un, pour la blague) retirer tout le blanc que l'auteur a laissé autour de certaines images de monstres !

En gros l'aspect visuel oscille entre un vrai charme fou de ce mélange intéressant et un côté un peu trop "à l'arrache" qui me plaît beaucoup, mais qui parfois trouve vraiment ses limites sur certains aspects visuels du titre car ils lui sont préjudiciables (comme les erreurs de chipsets par exemple).


Meilleure ambiance sonore (Note : 3,5/5)

Le titre a fait le choix de proposer plein (mais vraiment plein) de chansons, beaucoup de musiques urbaines mais pas que, pour accompagner l'environnement de Montreuil.
Perso je pense que le pari est complètement gagnant pour le titre. Ca lui donne une bande son unique dans ce cadre du concours, on prend un grand plaisir à chantonner avec le titre des musiques déjà connues ou en découvrir d'autres.

En plus l'auteur a vraiment très bien choisi les musiques pour chaque scène. Par exemple quand on se fait virer de chez nous, au début du jeu, on a la chanson de Manu Chao : Clandestino. Et c'est un exemple parmi tant d'autres. Ce n'est pas juste la playlist de l'auteur, non, c'est à chaque fois un choix juste et pertinent, souvent décalé. Il y a une vraie imagination dans l'emploi des musiques déployées donc, et l'auteur fait preuve d'audace en n'hésitant pas également à diffuser des extraits de films par exemple.
On est toujours surpris, c'est vraiment agréable et fun, et ça colle parfaitement au titre.

Je mets tout de même deux petits bémols : le premier est qu'il y a un côté trop bordélique par moment : selon la rue empruntée, on passe d'une musique à l'autre, puis on revient à une autre... C'est vraiment pas clair. Enfin, je trouve les effets sonores un peu trop négligés.


Conclusion (Note totale : 2,75/5)

Le jeu Woyo est tellement décalé qu'il a bien du mal à rentrer dans les cases du concours. Mais je ne peux que féliciter l'auteur de ce projet qui se veut frais et audacieux, qui me semble apporter une touche de bonne humeur et d'originalité dans un genre qui parfois a du mal à se renouveler.

Certaines idées du titre sont vraiment intéressantes et me plaisent beaucoup. Ce patchwork, véritable assemblage graphique, quant à l'univers visuel me séduit assez, et l'univers sonore est pour moi un vrai plus qui donne une identité forte au titre.

On pourra regretter que ce côté fun et décalé ne soit pas présent partout. Si le scénario et de manière générale l'univers n'hésitent pas à nous proposer des choses loin des lieux communs des RPG, on pourra regretter que l'auteur n'ait pas pris la peine de réellement travailler un petit scénario mieux écrit. Tout comme le gameplay qui semble être la partie un peu pauvre de Woyo et qui, parfois, nuit un peu au projet, tant il n'est pas aussi fun et frais que le reste du projet.

Quoiqu'il en soit, Woyo n'a pas à rougir de sa participation au concours, je suis content de voir un projet décalé, fun, audacieux et novateur tenter sa chance.


Remarques diverses

Points Positifs
  • Un jeu qui se passe dans un univers réel et loin des clichés du monde des RPG
  • Un joli mélange graphique entre photographies de Montreuil et cartes de Rpg Maker
  • Une ambiance sonore moderne et adaptée à chaque situation
Points à améliorer
  • Un gameplay peu inspiré et assez fade
  • Un manque d'indications dans les rues labyrinthiques de Montreuil
  • Un scénario et une mise en scène un peu trop paresseuses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !